Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2005

Tcherkesse

(C'était à prévoir, les forces russes ont noyé dans le sang la révolte de de Naltchik.)
____________________________

De même que le destin des Tchétchènes bascula le 23 février 1944, jour de la déportation massive de leur peuple au Kazakhstan, l’histoire des Tcherkesses a basculé le 21 mai 1864. Aucun Tcherkesse au monde, qu’il vive dans le Nord du Caucase, en Turquie, en Syrie, en Jordanie ou ailleurs, n’oubliera jamais cette date fatidique. Ce jour-là, le grand duc Michel Nicolaïevitch, donna lecture du rescrit de l’empereur, annonçant la fin de la guerre du Caucase. Le mois suivant, les derniers Tcherkesses furent sommés de quitter définitivement leurs villages dans les montagnes et durent choisir entre s’exiler vers la Turquie ou bien aller s’installer dans des zones insalubres qui leur avaient été réservées dans les plaines du Kouban, le long du fleuve.

Tcherkesse désigne un peuple et une langue subdivisée en deux dialectes. Cette langue que les Tcherkesses appellent l’adyghe (адыгэбзэ) s’est écrite avec l’alphabet arabe de 1918 à 27, l’alphabet latin de 28 à 38 et l’alphabet cyrillique ensuite.

Pour le plaisir, quelque autres langue caucasiennes : abazien, abkhaze, adyguéen, aghoul, akhvakh, andi, archi, avar, bagvalal, bat, bezhta, botlikh, boudoukh, chamalal, darguine, dido, géorgien, ghodoberi, hinukh, hunzib, ingouche, kabarde, karata, khinaloug, khvarshi, kriz, lack, lesghien, routoul, tabassaran, tchétchène, tcherkesse, tindi, tsakhour, oudi, svane.

19:55 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Ecriture |

Commentaires

Tcherkesses, Gagaouzes, Palestiniens...
Ils devraient faire une association des petits peuples martyrs

Écrit par : Antoine | 18/10/2005

afin qu'aucun de ces peuples ne soit oublié je te fais part ci après

des 26 peuples du Grand Nord Sibérien recensés par le gouvernement russe
Aléoutes, Bouriates, Tchouktches, Dolganes, Enets, Evenes, Evenkes, Itelmenes, Kètes, Khantis, Koriaks, Mansis, Nanaïs, Nanègres, Néguidaletses, Nenets, Nganassanes, Nivkhes, Orocs, Orotches, Oudégués, Oultches, Touvas, Iakoutes, Youkaguires, Yuits.

Écrit par : jean | 23/11/2005

Merci pour cette liste exhaustive et officielle. Content de voir que je ne suis pas seul à m'intéresser à la géographie.

Écrit par : Joël | 23/11/2005

pour savoir presque tout sur les tcherkess leur culture, tradition bientot histoire , geo etc... venez visiter tcherkesse de france http://adyga.free.fr.

au fait pour l 'associations des petits peuples martyrs', faudrait deja trouver tun petit peuplet, tous les peuples sont tgrands'. ils témoignent de la creation, mais beaucoup de peuple se sont égarés, surtout ceux qui se croi plus grand que les autres... ca c est clair.....

Écrit par : Vlad | 05/01/2006

Salut !!
Moi , mon père est tcherkesse et lui et toute sa famille savent le parler !! C'est vrai que cette langue se perd vraiment il y a de moins en moins de gens qui savent le parler et c'est dommage !!

Écrit par : Dniz | 20/07/2008

Salut Dniz,
Est-ce que tu connais un peu l'histoire des tcherkesses? As-tu appris quelques mots ?

Écrit par : Joël | 21/07/2008

j'ai un nom de famille qui designe nettement mes origines je voudrais en savoir plus sur les tcherkesses du maghreb j'habite en algerie merci

Écrit par : tcherkeski | 10/12/2008

tcherkeski,
Deux possibilités: Ou ce nom est une simple coïncidence homophonique et homonymique ou vous avez des origines caucasienne. Je ne connais pas le sujet mais j'ai trouvé sur Google un livre qui parle (peu ou prou) de Tcherkesses établis dans le Tell algérien.
http://www.livre-rare-book.com/Matieres/jd/5003m.html

Discutez peut-être avec les anciens de votre famille. Cette migration massive des tcherkesses date de 150 ans. Si vous trouver qq chose merci de le rapporter ici.

Écrit par : Joel | 11/12/2008

il faut savoir que les tcherkess ont aussi migres jusqu'au frontieres du maroc, s'etalant ainsi de la turquie, sur la mediterannee.

Écrit par : talal | 16/07/2009

Salut !!
j'habite en France ,mes origines tcherkesse Abdzah
Moi , mon père est tcherkesse et lui et toute sa famille savent le parler tcherkesse,Dans le monde

Quelque 5 millions de Tcherkesses dont 4/5e hors du Caucase (essentiellement en Turquie, en Jordanie, en Israël/Palestine, aux États-Unis, en Syrie, au Liban, en Egypte, en Bulgarie, en Allemagne, en Libye, en Irak, aux Pays-Bas et en France) . Quelque deux millions en Russie, dont environ 630 000 vivant dans le Caucase et 1 306 900 répartis sur tout le territoire de la Fédération (statistiques de 1989). Dans le Caucase, les Tcherkesses représentent environ 20 % de la population en République des Adyghés, 47,5 % en Kabardino-Balkarie et 17 % en Karatchaï et Tcherkesses . En Syrie, ils seraient quelque 30 000 – en Jordanie, de 40 à 70 000 – en Israël/Palestine, 3 000 – en Turquie, 1 million

Écrit par : etem | 03/05/2010

Merci etem pour toutes ces précisions. Je découvre la République des Adyghés entre Krasnodar et Maikop où, comme de juste, l'adyghéen est langue officielle, avec le russe évidemment.

Est-ce l'abdzah dont tu parles est la même chose que l'abkhaz ?
http://tcherkesse.free.fr/langue/langue.html
Abkhaz - Il est fortement représenté autour de la Mer Noire (70.000 locuteurs ) et le long des fleuves Kouban et Kouma. 30 livres ont été publiés depuis le début du XXème siècle. Aujourd'hui dans une écriture simplifiée paraissent de nombreux livres et journaux.

Écrit par : Joël | 03/05/2010

Les commentaires sont fermés.