Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2005

Kabardino-Balkarie

Vous avez vu ce qui s’est passé à Naltchik ? Non.

Vous ne savez pas où est Naltchik ?  Et pourtant, c’est l'une des plus grandes villes du Caucase russe avec 235.000 habitants, capitale de la république autonome de Kabardino-Balkarie (voir drapeau).

Et en plus vous ne connaissez pas la Kabardino-Balkarie ? Franchement vous êtes désespèrant. Faites quelque chose. Lisez le courrier du Caucase. Le 16 septembre, c’est pas vieux, le président de la république de Kabardino-Balkarie, Valeriy Kokov, a présenté sa démission pour raisons de santé.
Savez-vous quel est le plus haut sommet d’Europe ? Et bien c’est le mont Elbrouz (5642 mètres), 22 glaciers, qui donnent naissance aux rivières Baksan, Kuban et Malka. C’est là que Prométhée, le titan qu’avait piqué le feu à la barbe et au cigare de Jupiter, avait été enchaîné et se faisait bouffer le foie par un aigle du Caucase. Pour les 5642 mètres, j’avoue que moi aussi ça m’a fait un choc. Le Mont-blanc archibattu ?  Ouais faut-il encore que le Caucase soit en Europe. Mais regardez une carte, vous verrez… C’est possible.  

Je sens que je vous énerve avec mes questions.

Et bien c’est pas fini! Demain, je devrais vous parler des langues kabarde et balkare et aussi des républiques du Caucase. Vous verrez que, comme la Gagaouzie, ce n’est pas si loin et que c’est pourtant bien intéressant. Ah oui... si je vous parlais de Naltchik, c'était à cause des Tchétchènes qui ont encore fait des leurs ce matin. La Kabardino-Balkarie c’est a côté de la Tchétchénie et aussi du Daguestan, de l'Ossétie du nord, de l'Ingouchie et du le Karatchaïevo-Tcherkessie.

Tcherkesse, c’est circassien en Tcherkesse si j’ose cette définition hasardeuse. Mais j’y reviendrais.

23:40 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Ecriture |

Commentaires

C'est toujours un plaisir de partager ta curiosité...

Écrit par : Cribas | 16/10/2005

J'aimerais des correspondants à Naltchik
suite à votre article.Je parle aussi l'anglais et ai de bonnes notions d'allemand.
Amicalement
D.Lhonneux de Belgique

Écrit par : Daniel | 19/01/2006

Je n'ai pas de contacts. Essayez sur le net. Voir avec Vlad, peut-être. http://adyga.free.fr

Écrit par : Joël | 19/01/2006

Les commentaires sont fermés.