Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2007

Nicobar à camail

medium_Pigeon.jpgLe Nicobar à camail

aussi appelé

pigeon de Nicobar

serait le plus proche parent encore vivant du Dodo de Maurice.

.

Il tire son nom du fait qu'il réside principalement dans les Îles Nicobar, archipel dans l'est de l'Océan indien, partie appellée aussi la mer d'Andaman.

On lit parfois que le mot Nicobar vient du malais et signifie "pays des gens nus", ce qui est faux puisque cette expression se dit "tanah orang telanjang" en malais. On trouve vraiment n'importe quoi sur la toile!

Nicobar fait parti du territoire de l'union indienne Andaman et Nicobar. Le nom Andaman provient de Handuman la forme malaise du nom du dieu hindou Hanuman, avatar de Vishnu incarné en un singe malin. Ceci parait plus plausible puisque "tanah orang telanjang" veut dire "pays des gens nus".

Les îles Andaman sont habitées par 5 groupes de chasseurs-collecteurs. Ces groupes, parmi les plus petits du monde en nombre, dont les Jarawa, pour lesquels une campagne internationale a été lancée par Survival International, sont menacés de disparition. Ils parlent des langues qui ne sont liées à aucun groupe connu.  [source wiki]

Moins drôle le tsunami de 2004 à tué plus de 7000 persones dans ces deux archipels.

 

Commentaires

et bien merci ...
toujours des infos intérêssantes et on ne peut plus originales ..
bonne journée

Écrit par : bernard | 06/02/2007

Rien à voir: j'ai fait un truc horrible, sans prévenir: j'ai récupéré mon adresse http://lucfayard.info pour en faire l'adresse directe de mon blog professionnel sur l'informatique et l'entreprise, tandis que mon site - blog perso autrefois référencé (notamment ici) sous cette appellation ne répond désormais plus qu'à son adresse directe: http://www.infotechart.com.
j'espère que personne ne m'en voudra de ce début de schizophrénie si courante dans la blogosphère!....

Écrit par : Luc Fayard | 06/02/2007

Pas de problème Luc, on ne va pas te prendre pour un pigeon. Je change l'adresse.

Écrit par : ~Joël | 06/02/2007

c'est un devoir de l'humanité que de sauver ces peuplades ;
avec eux (et quelques autres) disparaîtrait des exemples d'autres modèles de sociétés;et par les temps qui courent qui sait si nous ne pourrions pas en tirer quelque sagesse...

un livre à recommander:"le Papalagui" d'Erich Scheurmann
écrit en 1903!

Écrit par : isa | 06/02/2007

j'ai toujours été fascinée par les histoires du dodo...cette oiseau est très beau aussi...c'est bizar qu"'on n'entend pas parler des ces îles...je ne les connaissais même pas...

Écrit par : zara whites | 09/02/2007

Les commentaires sont fermés.