Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2006

L'Atlantide

medium_ATLANTE.JPGHommage

à

Pierre Vidal-Naquet

.

23 juillet 1930

29 juillet 2006

[Source]

.

Platon introduit le mythe de l’atlantide dans le Timée, au cours d'un récit fait par Critias, un riche athénien disciple de Socrate et parent de Platon lui-même. Selon Critias, son arrière-grand-père, Dropidès, s'est vu confier par le législateur Solon, au VIe siècle av. J.-C. une confidence que lui-même tenait d'un prêtre égyptien du temple de Saïs qui lui-même la tenait de…

Mais donc était l'Atlantide ? 

-en Crète - A Santorin
-en Mer Noire (Pont Euxin) chez les hittites ou les Cimmériens, les Colchidiens, les Phéniciens, les Perses, les Troyens, les Minoens, Philistins…
-proche des Colonnes d'Hercule (Gibraltar)
-au large de Chypre
-en Sardaigne « Au-delà de Charybde et Scylla »
-en Amérique latine
-dans l'Océan indien
-en Suède à Gamla Uppsala
-en Antarctique
-aux Canaries
-en mer du Nord
-au delà de l'Irlande  …

Hum, non, la meilleure hypothèse semble être celle de Pierre Vidal-Naquet, et ce serait... Athènes.

Platon n'est ni un historien ni un géologue, c'est un philosophe qui cherche à définir la société idéale. Dans le «Timée» et le «Critias», il oppose l'Atlantide maritime, technicienne et conquérante, corrompue par la richesse (comme la démocratie athénienne selon Platon), à une Athènes archaïque, rurale, autarcique et conservatrice. Les dieux donnent la victoire à la meilleure société sur la pire. C'est un message qui s'accorde avec ceux des autres dialogues politiques de Platon, «Lois» et «République».

09:45 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (9) |

Commentaires

c'est donc la mer la grande responsable de toute cette histoire ? Platon le Grec n'aimait-il pas la mer ?

A propos, ill faut relire (ou lire ) Vidal-Naquet, notamment " Le chasseur noir "( pas de rapport avec l'Atlantide) .

Écrit par : horticulteur cuistre | 31/07/2006

J'ai vu ce livre chez Amazon, sous-titre: Formes de pensée et formes de société dans le monde grec.

" Le chasseur noir "", titre d'un chapitre de ce livre - devenu un classique depuis sa parution en 1981-, est un personnage de la mythologie grecque : c'est un jeune homme qui part à l'aventure pour subir l'initiation, qui s'emploie aux techniques de la ruse, mais qui disparaît pour ne plus revenir. Par là, l'auteur entend montrer qu'il aborde le monde grec, non par la voie royale de l'agora, de l'assemblée du peuple et de la plaine, mais par celle des marges: les jeunes gens, les femmes, les artistes, les esclaves, les lointains de la cité. Il s'agit pourtant d'une entreprise globale la pensée grecque - celle des poètes, des mythologies, des philosophes - et la société grecque sont ici étudiées dans leur liaison, pour l'effet de miroir qu'elles exercent l'une sur l'autre, tant l'une est incompréhensible sans l'autre.

Cela donne envie en effet.

Écrit par : Joël | 31/07/2006

L'Atlantide m'a toujours fait rêver ,.
Quand j'étais adolescente je cherchais à lire tout ce qui en parlait et j'y croyais ! j'imaginais des premiers continents enfouis à cause de la dérive des plaques , entraînant le tout vers les grands fonds , même la vie , tout s'adaptait parfaitement Oui , mais on mûrit et certaines vues changent .

Écrit par : khate | 01/08/2006

J'a aussi été un grand adepte de Mu, de l'Atlantide, de tous les continents perdus et mystères en tous genres comme le triangle des Bermudes...
Si on rassemblait tout le papier noirci sur ces sujet on pourrait sans doute faire une assez grande île de papier posée sur le fond de l'océan.

Écrit par : Joël | 01/08/2006

C'est vrai !
En plus , j'ai eu en 5° une prof qui nous parlait de ces mondes anciens ou imaginaires avec "délices" !

Écrit par : khate | 01/08/2006

Note pour l'horticulteur cuistre (c'est pas moi qui l'ai dit cuistre) : Platon le Grec était Grec comme tu l'indiques, et pour les Grecs, encore à cette époque même si un peu moins qu'avant, la mer était terrifiante. Donc en effet, a priori, il ne l'aimait pas trop -les Grecs sont des paysans qui élèvent des chèvres et font pousser des oliviers, pas des navigateurs de haute mer.

Écrit par : Abz | 03/08/2006

"cuistre " dit bien ce qu'il veut dire et c'est mon nom.

Écrit par : horticulteur cuistre | 06/08/2006

"Le Colonne d'Ercole. Un'inchiesta" - Sergio Frau
Come, quando e perché la Frontiera di Herakles/Milqart, dio dell'Occidente slittò per sempre a Gibilterra

http://www.colonnedercole.it/libro/illibro.htm
ISBN 88-900740-0-0

Écrit par : JDB | 27/11/2006

Grazie per le informazioni et i collegamenti.

C'est vrai qu'après cette introduction de Platon par la bouche de Timée
"...Se non possiamo offrirti ragionamenti in tutto e per tutto logicamente coerenti ed esatti, non ti meravigliare; ma - purché i nostri discorsi non siano meno verosimili di quelli tenuti da altri - contentiamocene pure, ricordando che, io che parlo e voi che giudicate, abbiamo natura umana: cosicché a noi basta, intorno a queste cose, accettare un mito verosimile, e non dobbiamo cercare più lontano".
...tout est possible :-)

Incroyable cet érathostène qui passait les nombres au
crible et était en plus géographe, historien et astronome. Quelle belle époque!

Écrit par : Joël | 27/11/2006

Les commentaires sont fermés.