31/03/2008
Maoïstes
En mai 68, on était trotskiste, anar ou maoïste. Moi, j’étais maoïste, je trouvais ça vachement exotique. Pensez, la Chine…
Notez que j’y étais en bonne (ou mauvaise, c’est selon) compagnie : Sous les grandes ombres de Sartre, de Godard et de Sollers, il y avait Serge July, Gérard Miller, Olivier Rolin, Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy, André Glucksmann (oui, oui le suppôt de Sarko lui-même)...
On trouvait dans le livre rouge de Mao des pensées puissantes comme « Qu’importe qu’un chat soit blanc ou noir, s’il attrape des souris. » En fait cette pensée est de Chou en Laï, je crois. Le petit livre rouge expliquait que les cadres peu soucieux des masses devaient revenir aux échelons inférieurs et retourner à la production. On aimait bien cette idée.
Plus tard, on a découvert que l’on avait été d’une naïveté incroyable et qu’en fait Mao s’était servi de cette méthode de retour à la base (à la terre) pour ses fins bassement politicardes de conservation du pouvoir. Un des révélateurs des immenses turpitudes du grand timonier (Mao Zédong en langage propagandiste) fut l’écrivain et sinologue belge Simon Leys dans un livre publé en 1971, intitulé « Les habits neufs du président Mao ».
Le titre de ce livre est inspiré d’un conte d’Andersen. C’est l’histoire d’un empereur, friand de beaux habits, à qui l’on fait un costume sans tissu et donc transparent. Toute la cour s’extasie, l’empereur défile, la foule admire, personne ne veut passer pour un idiot, seul un petit enfant crie « L’empereur est nu ! L’empereur est nu ! ». Finalement, la foule reprend cette phrase et l’empereur très digne rentre à son palais frigorifié.
Voilà comment nous, les niais, naïfs, nunuches adpetes français de Mao Tse Toung*, avions dit, sans rien vérifier, « quels beaux habits pour le président Mao ! »
Simon Leys adore parler littérature: “Nul écrivain ne dispose d’une puissance verbale qui pourrait rivaliser avec l’imagination de ses lecteurs ; aussi tout son art est-il de jouer sur ce clavier-là”. Pour lui, lire des romans est la seule manière de survivre : “En d’autres mots : les gens qui ne lisent pas de romans ni de poèmes risquent de se fracasser contre la muraille des faits ou d’être écrabouillés sous le poids des réalités”.
Dans un de ses livres Simon Leys cite une pensée très fine de ce Président Mao qui, comme Néron, se rêvait aussi poète et n’était pas avare d’aphorismes mais qui, selon Leys, n’était qu’une boursouflure de poète : «Camarades, vous devez toujours assumer vos propres responsabilités. Si vous devez chier, chiez! Si vous devez péter, pétez! Ne gardez rien sur l'estomac, vous vous sentirez plus à l'aise!» («Mao Zedong, Pékin, 1969) Ainsi s'exprimait le Grand Timonier qui commandait aux vents chinois: on ne se méfie jamais assez des poètes.
* Mao Tsé-toung est devenu Mao Zédong (cliquer pour la bonne pronociation)
09:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
30/03/2008
Sinople
Il faut changer de langage et nous faire humble devant le sinople immarcescible des cieux que reflètent les eaux.
A.C. Cingria*– Hippolyte Hippocampe –
Dans Bois sec Bois vert
Quelle belle et drôle de phrase ! Immarscecible : Qui ne peut se flétrir – OK ?
10:10 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
28/03/2008
BIB
Comme le bonheur ne vient jamais seul de l’extérieur, on peut conclure que BNB = BIB.
Le BIB repose sur les quatre principes fondamentaux auxquels le gouvernement du Bhoutan attache une part égale:
- Croissance et développement économique ;
- Conservation et promotion de la culture ;
- Sauvegarde de l'environnement et utilisation durable des ressources ;
- Bonne gouvernance responsable.
Accroître la satisfaction vitale plutôt que cette pseudo richesse basée sur cet autre étalon abstrait et fluctuant, le dollar. Une philosophie respectueuse des valeurs humaines qui ne base pas tout sur la course à la productivité. Le slogan « travailler plus… » n’a pas cours avec cette philosophie, ce serait même le contraire qui ferait monter le BIB.
Une utopie ? Bien sûr mais ne serait-elle pas préférable à la poursuite d’une politique qui, même si elle réussit, va nous mener dans le mur de l’épuisement de la planète.
10:30 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (4) |
27/03/2008
Jeu
Vous pensez bien connaître l’Europe. Essayez donc de positionner les pays. C'est ici. Pas facile...
Quelques réflexions de Vialatte:
Sans le kangourou, l'homme n'aurait jamais su qu'il ne possède pas de poche marsupiale
La conscience, comme l'appendice, ne sert à rien, sauf à rendre l'homme malade
Qui sème le casque bleu, récolte la tempête
Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul
Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot
L'ours est fidèle, monogame et bisannuel dans ses devoirs conjugaux
14:35 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |
24/03/2008
O. Föllmi
Tibet
Zanskar
.
Bouthan
et
BIB
Photographe de la lumière, profondément marqué par le monde Himalayen, Olivier Föllmi se passionne depuis plus de 20 ans pour le Zanskar. Par sa connaissance de la culture Tibétaine, il sait traduire en image la sérénité mystique d'un peuple. Parmi ses derniers livres : "Les bergers de l'hiver" aux Editions de la Martinière.
Olivier a habité/habite en Haute-Savoie. Sa maman était ma prof d’italien en première, du genre prof qui t’intéresse. Très jeune Olivier s’est passionné pour le Zanskar ce royaume très reculé de l’Himalaya. Il a payé de sa personne. Avec sa femme, Danielle, ils vont parcourir les pays de la région et crée une association HOPE (Himalayan Organisation for People & Education). Ils permettent, entre autre, à des enfants d'être scolarisés en Inde. Puis, quelques années plus tard ils adoptent des enfants.
Avec Danielle et Mattieu Ricard, ils ont écrit un livre sur le bouddhisme dans l’Hymalaya.
Olivier a aussi conquis pas mal de sommets dont un sommet inviolé, le Kangla Gachu, au Bouthan, en décidant de ne pas monter à la cime, par respect des croyances locales.
Demain, je vous parlerai peut-être du Bouthan et du BIB. Un BIB, c’est un biberon en anglais mais c’est aussi autre chose.
17:40 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tibet, ricard |
23/03/2008
Xinjiang
La Chine a accusé dimanche la "clique du dalaï-lama" de préparer des attaques terroristes au Tibet avec l'aide des séparatistes ouïghours du Xinjiang.
Le Quotidien du Peuple, organe officiel du Parti communiste, écrit que "la clique du dalaï", expression employée depuis le début des manifestations au Tibet le 10 mars, "a renforcé sa collusion avec les organisations terroristes du 'Turkestan oriental' (Xinjiang) et prépare des actions terroristes au Tibet afin d'attirer l'attention de la communauté internationale".
Vous savez tous où se trouve le Tibet ? Mais savez-vous où habitent les Ouighours ? J'en ai parlé ici... Les Ouïghours vivent dans une région grande comme trois fois la France, le Xinjiang, aussi appelée Turkménistan oriental, une appellation qui énerve les chinois.
Chine et USA, l'union des impérialismes.
Petite récapitulation des notes Géographiques :
Amour Arpitan et Arptanie Birobidjan
Belarus Balkans Bouriatie Bucovine Béloutchistan Bouriatie Bucovine
Cuba et Guantanamo Gabon Gagaouzie Groenland et Devinette
Istrie Kabardino-Balkarie Kaliningrad Kazakhstan Kilimandjaro
Kirgiztan
Ouighours Moldavie Navarre Nunavut - Inuktitut et Inukshuk
Svalbard Tcherkesse Turkmenistan et Kourban
Ukraine Uruguay
Divers: Observatoire à Atacama : Alma
Catacombes à Palerme
Les Dranses en Chablais
Villes chinoises
Récits de voyages Ella Maillart et Bouvier sur un monde disparu
Ombilie Atlantide
Tourisme expérimental… en Aveyron à Lisbonne
Allez donc faire un tour sur les notes de géographie. Faites des suggestions. Je suis ouvert à toutes propositions. Et puis, il y a Wikipedia. A vous de jouer.
08:20 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |
22/03/2008
Espion
Suggéré par Lignes de Fuite. Un manière de lancer une rumeur sans se faire pister par Nicolas sur Google.
13:55 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |