21/03/2008
Historique
J’en suis au 25 aout 2003, une note sur la Bouriatie que j’avais sans scrupule réutilisée le 9 septembre 2005. Pas mal de Vialatte dans toutes ces notes.
10:50 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
20/03/2008
Gratis pro Deo
Quelques citations latines gratuites parmi les plus connues :
Retrouvez les en contexte et BD sur lencyclopedix
Sic transit Gloria mundi – Ainsi passe la gloire du monde
Errare Humanum est – L’erreur est humaine
Alea jacta est – Le sort en est jeté
Bis repetita placent – Plaît ce que est redit
Carpe Diem – Profite du jour
Homo homini lupus – L’home est un loup pour l’homme
Gratis pro deo – Gratuit pour (l’amour) de Dieu
In vino veritas – La vérité est dans la vin
O tempora ! O mores ! – Quelle époque !
Sine die – (reporté) Sans date fixe
Se vis pacem, para bellum – Qui veut la paix, prépare la guerre
Vade retro satanas –Arrière Satan
Vae victis ! – Mort aux vaincus !
Quelques autres plus difficiles et pas traduites, livrées à votre sagacité.
Doctus cum libro *
Ave Caesar morituri te salutant !
Audaces fortuna juvat
Felix qui potuit rerum cognoscere causam
Horresco referens
Sutor, ne ultra crepidam
Neque mittatis margarits vestras ante porcos
*Ce que je suis avec le livre de Lucien Jerphagnon,
petit livre des citations latines.
09:30 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
19/03/2008
Tartiflette
Sans ses Ray-Ban. Belle photo (Eric Feferberg / AFP) dans le Figaro
N'allez pas croire que je sois devenu Sarkoziste et encore moins sarkolâtre. Non mais j'ai des copains qui sont allés manger la tartiflette aux Glières hier soir. Je me demande, en revanche, si eux (mes copains) ne sont pas en train de devenir des adeptes du prézydent. Tous les journalistes nous l’annoncent par avance : il va prendre de la hauteur. Donc encore quelques jours ou semaines et les marchands de papiers qui ont amplifié le bling-bling du Sarkofou vont nous vendre du Sarkosage. C’est prévu.
En attendant, au gouvernement on aura encore plus de ministres. Il a gardé le bon docteur, il n’a pas pris le chasseur de mammouth. Il a récompensé quelques fidèles, y compris l’insupportable Nadine Morano, une blonde de la droite dure qui vient de perdre en beauté l’élection de Toul (26%) et qui léchait les arpions présidentiels depuis pas mal de temps. On se souvient que la Morano avait collecté des signatures pour Le Pen. Elle a aussi suggéré de modifier la constitution pour remettre en cause le principe de non-rétroactivité des lois. Sarko lui aurait offert le choix entre les secrétariats au travail, à la famille ou la patrie, elle a choisi la famille.
* Je commence à trop parler de politique, je vais moi aussi prendre de la hauteur.
08:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) |
18/03/2008
Blues
Les années se suivent et se ressemblent à la fête de l'internet. Ce n’était pas la foule hier soir pour ma présentation sur « nouveaux médias et journalisme »
Du coup j’ai un peu le blues. Et je viens de tomber sur un texte qui explique la lutte des Balkany pour reprendre l’UMP. Pas de quoi se remonter le moral. Je vous renvoie à ma note. Surtout ne ratez pas la vidéo. Balkany, l’homme qui ne connaît pas de pauvres en France, a été réélu au premier tour, ce qui en dit long sur la clairvoyance des électeurs levalloisiens.
Je craignais le pire pour les funérailles de Ponticelli. Finalement, Max Gallo, l’ex ami de Chevènement et nouvel ami de Sarko, a fait un discours très digne. Dans le cadre d’une cérémonie jugée sobre. C’est bien !
10:20 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
17/03/2008
Nouvelles du foot
Comme d’hab : Toutes les équipes françaises à la ramasse…
Triste, mais fallait pas y aller : Thierry Henry s’emm… à Barcelone.
Les équipes voient rouge : Le mystère des défaites de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain enfin expliqué
Platinoche nous prend pour des cons : Platini ne croit pas au dopage
L'or du foot.
On sait que le nombre d’or défini un rapport idéal entre la largeur et la longueur d’un rectangle. Un rectangle de largeur 68 mètres devrait donc mesurer 110 mètres (68*1,61803399) Eh bien la FIFA à fixé la longueur à 105 mètres.
Etonnez vous après ça que le PSG continue de perdre ! On comprend aussi pourquoi les rouges battent les bleus.
10:10 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
16/03/2008
Le couple O.K.2
En 1979 il quitte MSF pour fonder Médecins du monde. Les missions se multiplient, en Ouganda, au Liban, au Tchad, en Erythrée, au Soudan, en Afghanistan, au Salvador, au Bangladesh... Un beau parcours.
Jean-François Revel, en 1979, invente la formule "le droit d'ingérence", qui sous la plume de Bernard Kouchner devient en 1987 "le devoir d'ingérence".
Tenté par la politique politicienne, il devient en 1988 Secrétaire d'Etat chargé de l'insertion sociale, puis Secrétaire d'Etat à l'action humanitaire, puis Ministre de la santé. Mari de Christine Ockrent, il commence à agacer sérieux. Fin 1992, il s'exhibe avec un sac de riz sur le dos, en Somalie. C’est pour la photo, que pour la photo. L’ego que l’on n’avait feint de ne pas trop remarquer se met à gonfler, gonfler…
Paraphrasant Boris Vian qui s’attaquait un autre docteur humanitaire de l’époque, j’avais envie de gueuler de plus en plus fort :
Qu'il soit midi, qu'il soit minuit,
Vous me faites chier, docteur Kouchner
Si vous entrez dans la légende
Mettez des semelles de caoutchouc
Vos godasses de vieux trappeur
Ça fait du bruit sur les cailloux
Après l'effondrement électoral du PS en 1993 il devient député européen sur la liste PS de M. Michel Rocard puis adhère au Parti radical en 1996, dont il devient président délégué, mais échoue dès le premier tour à une élection législative partielle. Après la dissolution de 1997 il revient vers les socialistes, et c'est in extremis qu'il est nommé Secrétaire d'Etat à la santé dans le gouvernement Jospin, sous la férule de Martine Aubry ... Il étouffe.
En juillet 1999, il devient, à 60 ans, haut commissaire chargé de l'administration civile au Kosovo. La tâche sera rude. Il quitte le Kosovo en janvier 2001, épuisé après avoir construit la Grande Albanie et sans doute laissé quelques belles sources de conflits pour les années à venir. En 2001, il est nommé ministre délégué de la santé, sous l'autorité d'Elizabeth Guigou. En 2003 il fait un rapport sur le comportement de Total en Birmanie. Un rapport très discutable et discuté.
Le déclin continue… BK soutient l’invasion de l’Irak par les américains qui lui décernent le titre de héros. De plus en plus, l’homme qui s’était investi dans l’humanitaire devient une baudruche d’ego gonflée de vent. En 2007 il soutient la candidature de Ségolène Royal. Il voudrait une alliance avec François Bayrou. Il critique Nicolas Sarkozy, puis devient le ministre des Affaires Etrangères de celui-ci. Il cautionne les expulsions d’étrangers manu militari de son proche collègue Brice Hortefeux. Il sert la soupe de la politique internationale pro américaine et pro sioniste de son président.
Sa compagne Christine, la reine des ménages, est nommée à la direction de France Monde. Bernard sera-til victime du petit remaniement post-municipal de son ami Nicolas ? Qu'importe, de toutes façon, c’est bientôt la fin... une fin très triste pour quelqu'un qui avait la chance d'avoir à 40 ans une si belle image.
A moins qu’il ne rebondisse, mais ce sera dur de se refaire après avoir montré une telle âpreté au gain, une telle soif de notoriété et de pouvoir. Pour renouer avec la modestie, peut-être inventer "le devoir de modestie", je suggère l’ashram de Mathieu Ricard, le fils de Jean François Revel. Avec des méthode bouddhistes, inspirée du Dalaï-Lama, on y soigne à merveille, paraît-il, les egos surdimensionnés et proches de l’explosion.
Cerise sur le gâteau, cette video du bon docteur au bal des menteurs.
04:20 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
15/03/2008
Rédac Mars
Bonnes manières,
savoir-vivre,
politesse,
et bonne éducation
.
Les bonnes manières… pfuttt et pourquoi pas l’amour du prochain, la sagesse, la justice, la morale, le respect, la dignité... tant qu’il y était. Je vous le dis tout net, ce sujet ne m’inspire pas. Mais pas du tout ! Après tout Olivier, il a qu’à lire les bouquins de Nadine de Rothschild s’il veut se faire une idée, Guide du protocole et des usages, l’art de séduire, le bonheur de réussir, le savoir vivre au 21ième dessous, politesse oblige, Megève par-dessus tout… Sont tous en vente chez Amazon.fr. J’ai vérifié. Allez, au mois prochain.
PS: Ce texte n'est pas à prendre au premier dégré. Autant que vous, je déplore le manque de politesse. Ceci dit il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et devenir moralisateur. Si je ne dis pas toujours bonjour, cela ne veut pas dire que je pense "Casse-toi, pauvre con!" C'est pas bien d'insulter ses concitoyens, qu'on soit prézydent ou pas!
Lisez quand même les rédac des autres e n commencant par Laurent :-) On ne sait jamais, il y a peut-être un ou deux textes valables, tout peut arriver.
Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Joël, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk, Hpy, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Optensia, Linda, Denis, Yibus, Julie
* Demain, le couple O.K. deuxième moitié.
12:00 Publié dans Rédac | Lien permanent | Commentaires (9) |