Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2008

Ne me suivez pas

Sur son dos on pouvait voir écrit en grand :

Ne me suivez pas

puis en tout petit presque illisible : 

 Je ne suis qu’…

un quidam,

un être (proche du néant)

un anonyme

un prête-nom

un (simple) collaborateur

un assistant

un stagiaire

un consommateur (lambda)

un porte-serviette

un pas célèbre (et pas riche)

un (quelconque) pékin (moyen)

un (triste) individu

un (étrange) spécimen

un (drôle) de zèbre

un mec (ou une gonzesse)

un (pauvre) type

un (simple) particulier

un (simple) mortel

un zombie

un manant

un pauvre hère

un pèquenot

un vulgum pecus

un aide de camp

un (petit) soldat

Inspiré à la lecture de Jean Sur – L’adieu aux importants

11:10 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (2) |

06/03/2008

Entomophagie

e2b5aabcf6027570b6f1d15217b529e2.jpg

 

.

 .

Au steak haché, préférez mâcher des insectes. 

.

C'est ce que nous dit aujourd'hui la presse. Les revues scientifiques en parlent, AgoraVox en parle, même  Ruquier  en a  dit un mot pour meubler.

C’est maintenant bien connu, y pas plus polluant qu’une vache. Une vache pollue plus qu’une voiture paraît-il. C'est surtout vrai si vous décidez de partir en vacances dans votre char-à-vaches. Il faut s’arrêter sans cesse pour laisser brouter, l’animal (ou les animaux si vous êtes assez riche pour conduire un deux-vaches voire plus). C’est pas pratique. Le vrai problème de la vache c’est le méthane (CH4) relâché à tout bout de champ (ah la vache !) Le méthane, pour l’effet de serre, c’est vachement plus polluant que le CO2.

Par contre les insectes ne coûtent rien, enfin quand on les a attrapés. Pour la simplicité choisissez les gros vers blancs ou les chenilles qui ne volent pas encore et cheminent assez lentement. Attention aux processionnaires du pin, c’est terriblement urticant mais bien grillé c’est délicieux et vous pouvez en pécho une grande colonie à la fois. A noter que la chenille est plus riche en protéine que le papillon, sachez donc choisir votre époque !

Comment je sais tout cela ? C’est grâce à futura-sciences qui explique que selon l’entomologiste néerlandais Arnold van Huis, seuls les préjugés occidentaux écartent les insectes de l’aide humanitaire. « Les Occidentaux doivent vraiment changer, clame-t-il. J'exhorte d'autres organisations humanitaires à adopter une attitude différente à l'égard de cette (hum...) excellente nourriture, qui peut être durable moyennant certaines précautions ». 

Pour faire durer l’insecte, plusieurs solutions : Le congélateur ou le griller avec du chocolat. La deuxième méthode est la plus sûre, on n’a jamais vu de chenille qui après avoir grillée s’est ensuite transformée en papillon pour sortir de la tablette de chocolat. Sinon c’est que vous avez, en plus de l’insecte, bouffé le psilocybe sur lequel il se baladait.

* Un entomologiste est un spécialiste des insectes, un entomophage est donc un bouffeur d’insectes. Moins connu: un burgophage est un bouffeur de steak haché en hamburger. (En Belgique, c'est aussi un cannibale qui mange les bourgmestres.)

05/03/2008

Interco suite

e2b5aabcf6027570b6f1d15217b529e2.jpg

Faut-il

supprimer

les communes ?

Suite à ma présentation de lundi dernier sur l’intercommunalité dans la cadre du café Actu’L, j’ai eu l’idée d’en faire un article pour AgoraVox que vous trouverez ici.

 e2b5aabcf6027570b6f1d15217b529e2.jpg

Article repris par  Yahoo

Dommage que vous ayez raté cette présentation, vous auriez, en plus de ce que vous allez lire sur AgoraVox, appris des choses sur deux Intercommunalités: la Communauté de communes du Genevois (CCG) et l’Agglomération franco-valdo-genevoise qui est composée de 196 communes urbaines, périurbaines et rurales

45 genevoises, 

40 vaudoises et

111 françaises

où résident aujourd’hui près de 730.000 habitants et sans doute 1'000'000 dans vingt ans. et dont la CC du Genevois est la porte sud. Lire la note.

 

 

10:45 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (3) |

03/03/2008

Fromage de porc

e2b5aabcf6027570b6f1d15217b529e2.jpgQuestion d’un collègue musulman débarqué à Genève, c'était l’autre jour à la cafétéria, à propos des capsules de lait : « Est-ce que ceci est du lait de porc ? » Nous, les locaux de l'étape, on s’est marré… évidemment. Mais au fait, c’est vrai, pourquoi ne commercialise-t-on pas du lait ou du fromage de porc ?

Ce n’est pas un problème d'hygiène. Le cochon est un animal très propre,  qu'on se le  dise!

Est-ce un problème de quantité ? Non. Une vache de 500kg donne une moyenne de 20 à 25 litres de lait par jour, la truie , avec ces 150-200 kg, produit jusqu'à 12 litres par jour. Mais contrairement à la vache qui produit encore du lait quand son veau est  nourri avec du lait de substitution, la truie n’a plus de lait si son porcelet ne tète plus. Et le porcelet a absolument besoin de lait maternel. De plus la traite de la truie ne pourrait se faire que par saccade de 5 centilitres.

Pour le fromage, il y a un autre problème plus important. Si le lait de truie est riche en protéines (immunoglobuline pour son système immunitaire) il lui manque une protéine indispensable : la caséine. Il n'y en a pas assez pour que le lait puisse être transformé en fromage. Remarquez qu'on pourrait en ajouter.

* Voilà pourquoi la célèbre rengaine Marre à bout, bout de ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pieds, pied a terre, terre de feu, feu follet, lait de vache, vache de ferme, ferme ta g…

Ne dit pas Fromage de tête, tête de cochon, cochon de lait, (ou tête de porc, porcelet), lait de truie, truie de ferme, ferme ta g…

En fait le fromage de tête est bien un fromage de cochon !

01/03/2008

Intercommunalité

Communes, Districts, Sivu, Sivom, Communautés de ville, Communauté Urbaine, Communauté d’agglomération, EP, Syndicats de communes, Syndicats mixtes, Etablissements publics,  Syndicats d’agglomération nouvelle… Comment s’y retrouver dans cette jungle ?

d36efc23b68f9901273fece153a7f092.jpg.

Lundi 3 mars

20 heures

à l'Arande

Café Actu'L

Intercommunalité et Démocratie

Présentation par bibi suvi d'un débat.

Illustration avec des communautés de communes proches.

Remède à l’émiettement communal l’intercommunalité est un instrument de l’organisation rationnelle des territoires. La France compte plus de 36700 communes, ce qui représentait plus de 40 % de l’ensemble des communes de l’Union européenne à 25.

Ce grand nombre de communes est une richesse démocratique mais aussi un source de dispersion des efforts. L’intercommunalité favorise le développement économique local et la relance de la politique d’aménagement du territoire.

Plus de 90% du territoire est couvert par des groupements de communes, c’est un mouvement irréversible. Mais les citoyens ne choissent pas les élus de ces nouvelles structures. Est-ce que ce déficit démocratique est acceptable ?