06/03/2008
Entomophagie
.
.
Au steak haché, préférez mâcher des insectes.
.
C'est ce que nous dit aujourd'hui la presse. Les revues scientifiques en parlent, AgoraVox en parle, même Ruquier en a dit un mot pour meubler.
.
C’est maintenant bien connu, y pas plus polluant qu’une vache. Une vache pollue plus qu’une voiture paraît-il. C'est surtout vrai si vous décidez de partir en vacances dans votre char-à-vaches. Il faut s’arrêter sans cesse pour laisser brouter, l’animal (ou les animaux si vous êtes assez riche pour conduire un deux-vaches voire plus). C’est pas pratique. Le vrai problème de la vache c’est le méthane (CH4) relâché à tout bout de champ (ah la vache !) Le méthane, pour l’effet de serre, c’est vachement plus polluant que le CO2.
Par contre les insectes ne coûtent rien, enfin quand on les a attrapés. Pour la simplicité choisissez les gros vers blancs ou les chenilles qui ne volent pas encore et cheminent assez lentement. Attention aux processionnaires du pin, c’est terriblement urticant mais bien grillé c’est délicieux et vous pouvez en pécho une grande colonie à la fois. A noter que la chenille est plus riche en protéine que le papillon, sachez donc choisir votre époque !
Comment je sais tout cela ? C’est grâce à futura-sciences qui explique que selon l’entomologiste néerlandais Arnold van Huis, seuls les préjugés occidentaux écartent les insectes de l’aide humanitaire. « Les Occidentaux doivent vraiment changer, clame-t-il. J'exhorte d'autres organisations humanitaires à adopter une attitude différente à l'égard de cette (hum...) excellente nourriture, qui peut être durable moyennant certaines précautions ».
Pour faire durer l’insecte, plusieurs solutions : Le congélateur ou le griller avec du chocolat. La deuxième méthode est la plus sûre, on n’a jamais vu de chenille qui après avoir grillée s’est ensuite transformée en papillon pour sortir de la tablette de chocolat. Sinon c’est que vous avez, en plus de l’insecte, bouffé le psilocybe sur lequel il se baladait.
* Un entomologiste est un spécialiste des insectes, un entomophage est donc un bouffeur d’insectes. Moins connu: un burgophage est un bouffeur de steak haché en hamburger. (En Belgique, c'est aussi un cannibale qui mange les bourgmestres.)
08:00 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Si depuis tout petits nous avions mangé larves et chenilles nous trouverions cela la meilleure et plus naturelle chose du monde :-)
Mais l'avenir est plutôt à la viande cultivée en labo!
L'abattoir est de moins en moins politiquement correct. Je sens à terme son existence compromise! Le statut des animaux est en train de changer.
Écrit par : Sugus | 06/03/2008
Les commentaires sont fermés.