Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2008

Fromage de porc

e2b5aabcf6027570b6f1d15217b529e2.jpgQuestion d’un collègue musulman débarqué à Genève, c'était l’autre jour à la cafétéria, à propos des capsules de lait : « Est-ce que ceci est du lait de porc ? » Nous, les locaux de l'étape, on s’est marré… évidemment. Mais au fait, c’est vrai, pourquoi ne commercialise-t-on pas du lait ou du fromage de porc ?

Ce n’est pas un problème d'hygiène. Le cochon est un animal très propre,  qu'on se le  dise!

Est-ce un problème de quantité ? Non. Une vache de 500kg donne une moyenne de 20 à 25 litres de lait par jour, la truie , avec ces 150-200 kg, produit jusqu'à 12 litres par jour. Mais contrairement à la vache qui produit encore du lait quand son veau est  nourri avec du lait de substitution, la truie n’a plus de lait si son porcelet ne tète plus. Et le porcelet a absolument besoin de lait maternel. De plus la traite de la truie ne pourrait se faire que par saccade de 5 centilitres.

Pour le fromage, il y a un autre problème plus important. Si le lait de truie est riche en protéines (immunoglobuline pour son système immunitaire) il lui manque une protéine indispensable : la caséine. Il n'y en a pas assez pour que le lait puisse être transformé en fromage. Remarquez qu'on pourrait en ajouter.

* Voilà pourquoi la célèbre rengaine Marre à bout, bout de ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pieds, pied a terre, terre de feu, feu follet, lait de vache, vache de ferme, ferme ta g…

Ne dit pas Fromage de tête, tête de cochon, cochon de lait, (ou tête de porc, porcelet), lait de truie, truie de ferme, ferme ta g…

En fait le fromage de tête est bien un fromage de cochon !

Commentaires

Un de mes amis, qui est végétarien, ne prend jamais de crème à café parce qu'il prétend qu'elle est faite avec de la graisse de porc... Ca m'étonnerait mais enfin, bon, pourquoi pas ?

Écrit par : alain bagnoud | 03/03/2008

Tu as bien raison, le porc est un homme comme les autres... Enfin, si j'ai bien compris !

Écrit par : Pascale | 04/03/2008

Je témoigne ! Le coup de 'Is It Pig Milk' ? c'était trop bon !!!

Écrit par : Dario | 07/03/2008

En Normandie du XIème au XIIIème siècles, le fromage au lait de truies était vendu communément aux marchés.

Écrit par : Gwyonbach | 10/01/2013

Les commentaires sont fermés.