27/11/2006
Cazzo
Le clou de l’injure italienne est le mot cazzo qui désigne le sexe masculin. Ce mot dérive du nom d’une casserole avec un manche très long.
En latin, il y a deux mots pour le sexe de l’homme : mentula, au repos, et fascinum (fascination) pour le membre en érection. Cazzo est-il un reste du culte de Priape dont le membre, bien visible, protégeait les vergers et les maisons à l’époque romaine? On le retrouve sur les places d’aujourd’hui dans les bornes, qui en Italie, ont toutes une forme phallique. À l’époque romaine, cette forme était très répandue : à Pompéi, les sonnettes des portes en bronze, avaient souvent une forme phallique.
06:25 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |
26/11/2006
Turkmènistan
Achgabat,
capitale du Turménistan
est une ville récente située près de Nisa, l'ancienne capitale de la Parthie*
et
de Konjikala, cité de la route de la soie qui fut détruite par les Mongols au XIIIe siècle.
Le Turkménistan est un pays d’Asie centrale situé entre la mer Caspienne et le fleuve Amou-Daria. Le pays a des frontières avec le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, l’Iran et l’Afghanistan. 80% de la superficie du pays (à peine plus petit que la France pour moins de 5 millions d’habitants) est occupée par le désert du Karakoum.
Le pays est situé dans une région où le risque sismique est un des plus élevés au monde. Vers le 55 ième parallèle, le climat y est désertique subtropical et il fait assez chaud en été.
L’économie est dominée par l’exploitation du gaz (un peu de pétrole) et par la culture du coton dans les zones irriguées. C'est au turmènistan que l'on a domestiqué les premiers chevaux. Allez jetter un coup d'oeil sur ce site du cheval akhal-teke.
On y parle le turkmène, une langue altaïque proche du turc. Depuis 1996, ils sont passées de l'alphabet cyrillique à l’alphabet latin accommodé à la sauce turque (avec des Ç, Ğ, Ö, Ş…)
Le despote Saparmyrat Nyýazow gouverne d'une main de fer et ne tolère aucune opposition. En 1996 il enregistre une émission sur TF1 qui ne sera jamais diffusée. Le "dirigeant" turkmène y remercie de leur sollicitude les PDGs de TF1 et Bouygues.
*La Parthie est une région au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l'empire des Achéménides, berceau de l'empire Parthe cher à l'historien grec Hérodote.
10:20 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (5) |
25/11/2006
Au sud de la frontière...
.
Haruki Murakami,
Au sud de la frontière,
à l'ouest du soleil.
10/18
.
Traduit du japponais
par
Corinne Atlan
.
Hajime a connu un amour d’adolescent tout platonique pour la douce Shimamoto-San que les tribulations de la vie, n’ont pas effacée de sa mémoire. A quarante ans Hajime est un homme ordinaire qui mène une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Il a une situation confortable. Marié à la fille d'un industriel, il a pu ouvrir un club de jazz. Sa femme l'aime, il l'aime aussi ainsi que ses deux filles. Il va régulièrement à la piscine…. mais le souvenir de Shimamoto-San le hante.
Ce roman se lit très vite. Les phrases courtes nous rendent les personnages lointains et mystérieux. Hajime va retrouver Shimamoto-San. On le sent prêt à commettre toutes les folies. il est de ces gens capables de tout pour suivre leur passion et ce qu’il pense être leur destin.
Le personnage de Shimamoto-san, le premier et ultime amour d’Hajime, est très fort, c’est un femme mystérieuse qui nous entraîne dans un belle histoire un peu triste. Murakami trouve les mots pour décrire les sentiments. Son écriture est poétique et belle. L’histoire est mystérieuse, la mort côtoie l’amour impossible, et nous lecteurs on se laisse embarquer dans ce voyage.
Si vous aimez les histoires d'amour impossibles et la belle écriture, ce livre est pour vous.
00:10 Publié dans Lecture, Murakami | Lien permanent | Commentaires (1) |
24/11/2006
Palmarès
Mon baromètre des fins en ‘asses’ sur google
- Sont pris en compte les singuliers et pluriels -
Pétasse 1'018'000 Blondasse 734’000
Bonasse 211'000 Poufiasse 438’000
Crasse 800'000 Cocasse 952’000
Paperasse 280'000 Feignasse 305’100
Tignasse 143'000 Godasse 242’200
Vinasse 140'100 Tignasse 143'100
Grognasse 84'600 Connasse 81'100
Fadasse 79’000 Lavasse 36'150
Si l'on compare avec février, on peut penser que Google a changé sa manière de compter. A noter que cocasse fait à peine plus que cocasses et qu'il y a plus de godasses que de godasse.
alors que pétasse sans s fait presque 800'00
ramasse hors concours fait 1.9 million
brunasse, souillasse, homasse font moins de 10'000
00:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13) |
23/11/2006
Gidouille
La gidouille du père Ubu souligne la rondeur de sa bedaine qui fait la fierté du Comte de Sandomir, Roi de Pologne & d'Aragon. Elle va devenir l’insigne de la pataphysique, une sorte de légion d’honneur. L'OGG, ordre dont Boris Vian est le promoteur et dont le grand conservateur est Raymond Queneau. Le curateur inamovible, le staroste, le vice-curateur, le provéditeur et les satrapes du collège de pataphysique en sont grand-maîtres de droit.
Y at-il un lien secret entre Ubu et Internet ?
Cette ressemblance entre la gidouille du père Ubu et le @ de l’internet... C'est troublant, vous ne trouvez pas?
00:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (6) |
22/11/2006
Persiennes
.
Encore des papous...
où il arrive
que la réalité
du net
dépasse la fiction
du jeux
Samedi soir, invités à Lyon par Xav et Inès, nous avons assité à l’Ecole Normale Scientifique, à l'enregistrement des Papous dans la tête.
Difficile d’assister à un truc plus pétillant pour les neurones. Trois heures de pur bonheur littéraire pour un oulipien comme moi. L’exercice pour lequel les papous sont les plus forts c’est de nous faire rire à propos des excès des «savants lettrés.» Un des jeux consistait à annoter un poème d’Aragon. Jacques Jouet , membre de l’oulipo, (un vrai comme Hervé Le Tellier qui était là aussi), a mis quelque notes de bas de page sur le poème d’Aragon « Persiennes ».
Voici le poéme et le commentaire trouvé sur internet. Ecoutez les papous des prochaines semaines pour les notes hilarantes de Jacques Jouet et l’explication du poème dans l’enfance d’Aragon confronté avec une père sienne et un mère sien.
Persiennes (1)
Persienne Persienne Persienne
Persienne persienne persienne
persienne persienne persienne persienne
persienne persienne persienne persienne
persienne persienne
Persienne Persienne Persienne
Persienne?
Le Mouvement perpétuel – Aragon
Commentaire trouvé sur le net
(1) Aragon fait une démarche politique forte, une réflexion intense autour de la littérature, et puis c'est Elsa, et puis c'est l'amour. Persienne, paru dans le recueil "Le Mouvement perpétuel", n'est pourtant pas un poème d'amour. Ce mot étrange "persienne" ouvrant sur des horizons inconnus est répété vingt fois dans une mise en page organisée pour finir par un point d'interrogation vengeur et compréhensible. Tout est là, dans ce signe de ponctuation, comme une remise en cause de l'image que l'on peut avoir d'un poème. Provocation, certes, mais aussi mure intelligence. Les mots des poètes ne sont pas lancés dans la nature juste pour faire beau, la recherche de la beauté n'est pas la vertu des poètes et Aragon le proclame dans ce poème au un mot. La persienne c'est tout de même un dispositif permettant de régler l'air, la lumière…
00:05 Publié dans Papous | Lien permanent | Commentaires (1) |
21/11/2006
Parfum d'Avent
En décembre j’ai l’intention de publier ici chaque jour un petit feuilleton.
C’est une habitude sur ce joueb, rappelez-vous,l’été 2005 Internet romance, décembre 2005 Un œil serein, été 2006 Forfait illimité.
Parfum d’Avent sera presque un conte de noël, ce sera presque un calendrier de l’avent et il sera presque écrit au fur et à mesure. Commencez à réfléchir à une fin vers le 20 décembre car ma chute devrait tomber le 25 à 0 heure. Ensuite, je publierai les fins que vous voudrez bien me soumettre comme d’habitude.
Résumé au 9 ou 10 décembre.
Phil et Christèle sont très amoureux. Ils se sont rencontrés il y a un an. Lui est vendeur, elle est une chercheuse de haut niveau en biologie. Phil a décidé de tenir son journal Nous sommes en décembre 2015. La pression écologique s’est fait sentir et la société s’est orientée vers un contrôle de la croissance (mon côté optimiste). Pourtant Phil et Cristèle semblent pris d’une frénésie d’achats et les relations du couple se tendent.
Christèle est de plus en plus nerveuse. Elle a quelque chose à confier à phil... Elle hésite... La frénésie d'achats continue. Elle explique finallement qu'elle travaillait sur une molécule appellé Férociné qui incite à la consommation... Le projet Féro est classé top-secret. Elle ne doit en parler à personne.
00:50 Publié dans Parfum | Lien permanent | Commentaires (1) |