03/11/2006
Télé
Dimanche dernier nous sommes montés à la croix de l’Ecuelle. Un sommet que j’avais gravi avec ma mère et mon petit frère il y a pas mal de décennies. Nous y avons trouvé quelques bolets que j’ai ramenés à l’aïeule en souvenir. Nous sommes aussi montés au sommet de l’Essert, haut lieu du ski abondancier, sommet sur lequel, à l'époque, l’ORTF avait mis son premier relais pour son unique chaîne en noir et blanc.
Je me souviens que la cabane qui abritait le relais télé n’avait pas résisté au vent, Pour constater les dégats, nous étions quelques gamins du village, deux techniciens de l’ORTF et deux gendarmes en uniforme. Un des deux gendarmes au fort accent du midi avait fait cette remarque frappé de bon sens : « Les gaulois, ils connaissaient pas la télévision, pour sûr, mais eux, ils savaient construire des cabanes. »
Dans le pique-nique, nous avions du fromage d'Abondance au petit goût de noisette. C'est vraiment le roi des fromages à pâte cuite ou mi-cuite, mieux que les meilleurs Comté, Beaufort, Emmental, Gruyère, etc... Je sais que je suis un peu chauvin en la matière mais celui de dimanche à la Croix de l'Ecuelle, acheté au marché de St Julien, eh bien, il n'y a que l'Abondance pour avoir un goût aussi subtil... alors avec, en plus, vue sur la vallée!
23:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) |
02/11/2006
Décervelage
Souvenez-vous,
c’était...
il y a plus de deux ans…
Patrick Le Lay
PDG de TF1
déclarait :
« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. (...) Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. »
Le même Le Lay d’ajouter qu’il ne regarde presque pas la télévision, qu’il préfère la poésie, les livres anciens, la peinture contemporaine… Monsieur Le Lay est un homme de culture et aussi de devoir… monsieur Le Lay est un homme qui a réussi... enfin si on pense que la réussite c’est encourager la médiocrité pour faire du pognon, plein de pognon.
Inutile de dire que PLL nous prend tous pour des cons. Alors éteignons la télé !
00:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) |
01/11/2006
Ploutocrate
.
Ceci est le temple de la richesse.
.
S’il est une catégorie de gens que le Cultureux Créatifs n’aime pas, c’est bien celle des ploutocrates.
La ploutocratie n’est pas le gouvernement des gens qui aiment ploutô manger des pâtes que des frites, la plutocraty ne fait pas non plus référence au chien de Walt Disney, non la ploutocratie est le système qui met les riches au pouvoir. Voir démocratie, le peuple, théocratie, Dieu, aristocratie, les meilleurs, gérontocratie, les vieux, phallocratie, les mecs (gynécratie?), autocratie, le miroir hum..., technocratie, les techos…
Donc Mathu était une CC qui s’ignorait et nous, nous vivons en pleine ploutocratie et ne le savons pas (de Marseille.) ou ploutôt ne le savions pas (à réaction).
Exercice : Trouver des mots de la famille archie comme anarchie.
Corrigé: l'énarchie qui est élitiste, la hierachie qui est sacrée, la diarchie à 2 têtes, la triarchie, la tétrarchie à 4 têtes, la pentarchie, l'heptarchie à 7 têtes comme en Angleterre ou en Suisse...
L'hipparchie des cavaliers, la synarchie le pouvoir avec, l'anarchie, sans pouvoir.
L'éparchie, le pouvoir de l'évèque,mais pas de paparchie pour les papolâtres de la papamobile.
Et pourquoi pas l'archiepiscoparchie, le pouvoir de l'archevèque: l'archépiscoparque... ou en Islam: La mollharchie, l'imamarchie, l'ayatollharchie
Une autre cratie moins connue l'Ochlocratie, le pouvoir de la populace.
Gynarchie et gynocratie existent comme matriarchie pour contrer les phallocrates et les andrarques.
Enfin deux craties pas nouvelles: La kleptocratrie - le gouvernement des voleurs
La cacocratie le gouvernement par les plus mauvais.
03:20 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (4) |
31/10/2006
Scoop
Le monde va mal. Le monde est en crise. En guerre. En état de surchauffe biosphérique. C’est le moment où jamais de faire quelque chose... Et vous dites que c’est impossible ?
NON. Le scoop est énorme : nous serions en train de vivre un profond changement de société, une transformation radicale de notre civilisation, sans en avoir conscience. A en croire l’émergence des Créatifs culturels, près de 100 millions d'Européens et 50 millions d’Américains partagent des idées que l’on qualifie d’ordinaire d’“alternatives ou de marginales. Voilà qui s’avère sacrément réconfortant. La minorité éveillée serait persque majoritaire! Les téléphages décérébrés par monsieur Le Lay, vendeur de Coca-Cola, seraient en passe d'être marginalisés...
Porteurs de la nouvelle culture, les Créatifs Culturels amènent des valeurs positives à notre société et ont un seul credo : remettre l’humain au coeur de la société !Vous voulez savoir si vous êtes un CC? Testez-vous.
Info trouvée sur la forum de la SV
Bon d'accord, c'est un peu raccoleur mais faut bien rêver un peu!
01:00 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (3) |
30/10/2006
L'homme
Tiré d'espèces d’espèces.
NON l'homme n'est pas au sommet de l'arbre:
L'homme est un animal comme un autre qui a évolué sur un arbre de ce style:
Si vous avez envie de vous instruire en vous amusant alors allez sur le site de Denis et visionnez espèces d’espèces. C'est vachement sympa!
Chez Denis, allez voir le classement exhaustif des êtres extra-terrestres. Désopilant! Vous pouvez aussi regarder les vieux génériques des guignols, car c'est lui le pervers polymorphe qui tord le nez de Poivre d'Arvor.
00:55 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (3) |
28/10/2006
Les doigts
.
Si les doigts sont apparus chez les tétrapodes il y a 350 millions d'années durant le Dévonien, cela n'est pas dû à une évolution finaliste, mais à une adaptation a posteriori, contrairement à ce qu'en pensait Aristote et à ce que tentent de nous faire croire les partisans rétrogrades du dessein intelligent.
.
Et pourtant, même si l'embryon ne sait pas où il va, il n’y va pas d'une façon aléatoire ou chaotique : tout semble relativement bien réglé et les choses se passent avec précision et méthode.
La cause est entendue depuis quelques années déjà. Un groupe de gènes dits architectes, ceux du groupe HOXD, s’occupent de construire les mains et les bras lors du développement. Restait à savoir si le maître d’œuvre, celui qui donne le signal de la construction, est le même dans un cas comme dans l’autre. Grâce aux travaux de Denis Duboule de l’Université de Genève (UNIGE), on sait désormais que ce n’est pas le cas. Conclusion de D. Duboule : dans l’histoire de l’évolution, la main est apparue des dizaines de millions d’années après le bras.
Je m'excuse pour ce compte-rendu lapidaire et même sec, laconique, bref et succinct, si vous voulez en savoir plus allez sur ce site, c'est pas fastoche mais il y a de quoi s'instruire un max... et c'est en video.
Si vous avez envie de vous instruire en vous amusant alors allez sur le site d'un autre Denis et visionnez espèces d’espèces. C'est vachement sympa!
Et il y a encore mieux chez Denis, c'est une taxinomie exhaustive des êtres extra-terrestres. Désopilant! Vous pouvez aussi regarder les vieux génériques des guignols, car c'est lui le pervers polymorphe qui tord le nez de Poivre d'Arvor.
08:45 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (5) |
27/10/2006
Un kilo
Comme je le disais hier, si la seconde et le mètre cèdent à la modernité électronique, le kilogramme lui résiste.
Les obèses le savent bien le kilo est extrêmement résistant.
La preuve, tapez « perdre des kilos » sur google et vous trouvez plus d’un million d’entrées, avec « lose kilos » c’est encore pire, pour « lose weight » on frise les 50 millions, c’est dire si le kilo est lourd.
Le kilogramme est donc toujours défini comme la masse d’un cylindre en platine iridié de 39 mm de diamètre et 39 mm de haut déclaré unité SI de masse depuis 1889 par le Bureau international des poids et mesures de Sèvres, en France.
Cette unité de mesure est la dernière à être définie au moyen d’un étalon matériel conservé sous trois cloches de verre scellées dont il n’est extrait que pour réaliser des étalonnages (opération qui n'a eu lieu que trois fois depuis sa création). Malgré ces précautions, la masse du prototype a déjà varié de quelques microgrammes.
Mais voilà, le kilo menace de se moderniser... l'année prochaine. [wiki] En effet, depuis que le SI a défini les valeurs des constantes de Josephson, il est possible de combiner ces valeurs (KJ ≡ 4,835 979×10x10+14 Hz/V et RK ≡ 2,581 280 7×10+14 Ω) avec la définition de l'ampère afin de définir le kilogramme comme ceci :
« Le kilogramme est la masse qui subirait une accélération de précisément 2×10-7 m/s² lorsqu'elle est soumise à la force par mètre entre deux conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable, placés à une distance de un mètre l'un de l'autre dans le vide, et à travers desquels passe un courant électrique constant d’exactement 6,24150962915265 x 1018 charges élémentaires par seconde. »
Tout simplement la masse définie comme unité d’énergie via le fameux E = mc² d’Albert.
Il est probable que, à la prochaine convention du BIPM, en octobre 2007, à Paris, le gramme soit défini comme unité dérivée, et la valeur de la constante de Planck (h) soit figée à : 6,62606901.10-34. J.s [wiki]
Figer la constante de Planck !
Mais la bataille nest pas terminée, cela dépendra de la précision améliorée de la balance du watt et de sa concordance avec la précision améliorée de la mesure de la masse d'une mole de silicium très pur, ce qui dépend de la précision du mètre « rayons X », qui pourra s'améliorer via les travaux du physicien Theodor W. Hänsch. (je n'invente rien, ceci est de la science - Allez sur Wiki, vous verrez)
On ne peut qu’espérer que la balance du Watt ne pourra pas être produite en quantité suffisante pour garder notre bon vieux kilo sous ses trois cloches (à fromage) pendant quelques années de plus.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (1) |