Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2006

Télé

medium_Abond.JPG

Dimanche dernier nous sommes montés à la croix de l’Ecuelle. Un sommet que j’avais gravi avec ma mère et mon petit frère il y a pas mal de décennies. Nous y avons trouvé quelques bolets que j’ai ramenés à l’aïeule en souvenir. Nous sommes aussi montés au sommet de l’Essert, haut lieu du ski abondancier, sommet sur lequel, à l'époque, l’ORTF avait mis son premier relais pour son unique chaîne en noir et blanc.

Je me souviens que la cabane qui abritait le relais télé n’avait pas résisté au vent, Pour constater les dégats, nous étions quelques gamins du village, deux techniciens de l’ORTF et deux gendarmes en uniforme. Un des deux gendarmes au fort accent du midi avait fait cette remarque frappé de bon sens : « Les gaulois, ils connaissaient pas la télévision, pour sûr, mais eux, ils savaient construire des cabanes. »

Dans le pique-nique, nous avions du fromage d'Abondance au petit goût de noisette. C'est vraiment le roi des fromages à pâte cuite ou mi-cuite, mieux que les meilleurs Comté, Beaufort, Emmental, Gruyère, etc... Je sais que je suis un peu chauvin en la matière mais celui de dimanche à la Croix de l'Ecuelle, acheté au marché de St Julien, eh bien, il n'y a que l'Abondance pour avoir un goût aussi subtil... alors avec, en plus, vue sur la vallée!

23:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Le goût du terroir va devenir un luxe désormais !
Dire qu'on l'avait à portée de main il y a peu de temps !

Écrit par : khate | 04/11/2006

En fait pour le fromage d'Abondance la situation est plutôt meilleure qu'avant. Je ne suis pas un spécialiste mais je crois que c'est devenu un AOC et qui est imcomparablement mieux distribué et dans une qualité assez correcte presque partout en France et même ailleurs.
Celui dont j'ai parlé était exceptionnel mais c'est aussi ça le terroir, ne pas toujours avoir un goût uniforme. On peut manger de mauvais reblechon même au Grand-Bornand. Question de période souvent.

Écrit par : Joël | 04/11/2006

Et dire que je ne connais pas l'Abondance! Je vais combler cette lacune rapidement :-)
Les produits du terroir se sont en général améliorés. En Suisse on fait maintenant du bon vin là où on faisait de la piquette.

Écrit par : Ruth | 04/11/2006

A cause de ton post, j'ai passé une heure hier soir à me documenter sur la vallée d'abondance et sur ses chambres d'hôte !

C'est pas drôle d'habiter à 500 kms des Alpes...

Écrit par : dvanw | 06/11/2006

Si tu as besoin de renseignements envoie-moi un mail.

Écrit par : Joël | 06/11/2006

Les commentaires sont fermés.