28/10/2006
Les doigts
.
Si les doigts sont apparus chez les tétrapodes il y a 350 millions d'années durant le Dévonien, cela n'est pas dû à une évolution finaliste, mais à une adaptation a posteriori, contrairement à ce qu'en pensait Aristote et à ce que tentent de nous faire croire les partisans rétrogrades du dessein intelligent.
.
Et pourtant, même si l'embryon ne sait pas où il va, il n’y va pas d'une façon aléatoire ou chaotique : tout semble relativement bien réglé et les choses se passent avec précision et méthode.
La cause est entendue depuis quelques années déjà. Un groupe de gènes dits architectes, ceux du groupe HOXD, s’occupent de construire les mains et les bras lors du développement. Restait à savoir si le maître d’œuvre, celui qui donne le signal de la construction, est le même dans un cas comme dans l’autre. Grâce aux travaux de Denis Duboule de l’Université de Genève (UNIGE), on sait désormais que ce n’est pas le cas. Conclusion de D. Duboule : dans l’histoire de l’évolution, la main est apparue des dizaines de millions d’années après le bras.
Je m'excuse pour ce compte-rendu lapidaire et même sec, laconique, bref et succinct, si vous voulez en savoir plus allez sur ce site, c'est pas fastoche mais il y a de quoi s'instruire un max... et c'est en video.
Si vous avez envie de vous instruire en vous amusant alors allez sur le site d'un autre Denis et visionnez espèces d’espèces. C'est vachement sympa!
Et il y a encore mieux chez Denis, c'est une taxinomie exhaustive des êtres extra-terrestres. Désopilant! Vous pouvez aussi regarder les vieux génériques des guignols, car c'est lui le pervers polymorphe qui tord le nez de Poivre d'Arvor.
08:45 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (5) |
Commentaires
La video "Espèces d'espèces" est remarquable. Quant au "Dessein intelligent" on n'a pas fini d'en entendre parler. Nous devons réfléchir à la manière d'en prémunir les plus faibles sans mettre la science en avant car les partisans du DI, qui n'ont pas notre rigueur, s'en moqueraient éperduement.
Écrit par : Le garde-mots | 28/10/2006
C'est difficile pour moi athée de ne pas mettre la science en avant... J'avoue que devant une telle idéologie, je me sens désarmé. On peut reparler des déboires de l'église avec Galilée... Naguère, à l'époque des créationistes il y avait Teilhard de Chardin qui savait ne pas mettre la foi en opposition avec la science...
Je trouve sur wiki:
La théorie de l'évolution de Charles Darwin, la géologie de Vernadsky et la théodicée chrétienne sont unifiées par Teilhard de Chardin en une puissante approche holiste du "phénomène humain" qu'il conçoit comme une étape de l'évolution menant au déploiement de la noosphère, laquelle prépare l'avènement de la figure dite du "Christ Cosmique".
Bon, pourquoi pas?
Écrit par : Joël | 28/10/2006
Salut Joël!
Un clin d'oeil? j'ignore à quoi tu fais allusion.
J'ai juste, tu as vu, souhaité longue vie et succès au livre de notre ami JLK.
Bonne soirée et
à bientôt...
Écrit par : Bona | 28/10/2006
Bonjour Bona,
Tu as mis un commentaire à propos des Bonnes Dames sur la note "ils vont se l'arracher". Ce qui est une bonne manière de lui souhaiter du succès :-)
La montagne m'appelle.
Bonne journée à tous.
Écrit par : Joël | 29/10/2006
Bjr Joël!
ça y est, j'ai saisi...
Je nage un peu en ce moment. Le cerveau tourne au ralenti. Oh le veinard, il est en pleine montagne?
Bon dimanche!
Écrit par : Bona | 29/10/2006
Les commentaires sont fermés.