Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2006

Parfum -9-

medium_PdA.JPG

Parfum d'Avent

 

Lundi 8 décembre

Ce soir Christèle est encore rentrée avec une panoplie de Zorro pour son neveu Victor ainsi qu’un stock impressionnant de DVD. Il me semblait qu’elle avait déjà acheté un gros camion pour Victor. Je lui ai posé la question et elle s’est fâchée en me disant qu’après tout elle fait ce qu’elle veut de son argent et puis qu’elle n’était pas responsable que c’était tous ces produits chimiques du labo. Elle avait presque les larmes aux yeux.

J’écris ces notes en vitesse avant de me coucher. J’aime bien Victor, c’est un gamin sympathique et éveillé mais c’est une peu stupide de le pourrir comme ça. Et puis, je suis perplexe, j’avoue que je ne vois pas bien le rapport avec le travail de Christèle… comme elle semblait à bout de nerf je n’ai pas voulu insister trop, je vais la rejoindre au lit. Demain sera un autre jour.

Parfum d'Avent - Voir le résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire.

04:15 Publié dans Parfum | Lien permanent | Commentaires (0) |

08/12/2006

Lorelei

medium_lorelei.jpgChristian

Johann

Heinrich

Heine

(1797-1856)

poète et journaliste allemand

du XIXe siècle

Il avait écrit: "Ceux qui brûlent les livres finissent tôt ou tard par brûler des hommes." Parmi les livres que les nazis firent brûler sur la place de l'Opéra de Berlin en 1933, se trouvaient les ouvrages de Heine. 

Heine est l'auteur de la Lorelei

Ich weiß nicht was soll es bedeuten,
Dass ich so traurig bin;
Ein Märchen aus alten Zeiten,
Das kommt mir nicht aus dem Sinn...
...
Mon Cœur, pourquoi ces noirs présages?
Je suis triste à mourir.
Une histoire des anciens âges
Hante mon Souvenir.

Déjà l'air fraîchit, le soir tombe,
Sur le Rhin, flot grondant;
Seul, un haut rocher qui surplombe
Brille aux feux du couchant.

Là-haut, des nymphes la plus belle,
Assise, rêve encore;
Sa main, où la bague étincelle,
Peigne ses cheveux d'or. (...)

La Lorelei, rocher sur le Rhin où l'on entend une sirène, a été conçue pour symboliser l’amour passionnel dans la littérature.

La Loreley D'Apollinaire

À Bacharach il y avait une sorcière blonde
Qui laissait mourir d'amour tous les hommes à la ronde
Devant son tribunal l'évêque la fit citer
D'avance il l'absolvit à cause de sa beauté
Ô belle Loreley aux yeux pleins de pierreries
De quel magicien tiens-tu ta sorcelerie
Je suis lasse de vivre et mes yeux sont maudits
(...)

Voir la magnifique note de Ruth sur le musée Tinguely de Bâle. 

Oeuvre de l'architecte Mario Botta.

05:20 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (5) |

Parfum d'Avent-8-

medium_PdA.JPGDimanche 7 Décembre

J’ai repensé à la journée d’achat d’hier. J’ai lu le Journal Du Dimanche sur Internet, il y avait une enquête sur la frénésie de consommation. L’auteur disait qu’après plus de dix années de réduction drastique et même de décroissance, cette année, les achats, et en particulier ceux de Noël, repartaient à la hausse, ceci au grand dam du gouvernement et de la Commission, malgré l’augmentation des nombreuses taxes écologiques de ces derniers mois sur les déchets, les plastiques, les emballages… et toutes sortes d’objets gourmands en énergie.

Il semblerait que le mouvement est mondial. La Commission Européenne, largement en avance dans le domaine est déjà en train d’envisager des mesures. D’après les experts européens, les politiques mises en place qui ont largement freiné l’économie sont encore insuffisantes pour faire diminuer rapidement les nuisances provoquées par les gaz  à effet de serre.

D’après le journal, certaines personnes se seraient largement endettées ces dernières semaines pour acheter des biens de consommation, une situation que l’on n’avait pas revue depuis plusieurs années. Les organismes financiers ont été priés de serrer la vis aux consommateurs.

Parfum d'Avent

04:05 Publié dans Parfum | Lien permanent | Commentaires (0) |

07/12/2006

Serpentducs

medium_Coul.JPGLa

Couleuvre

de

Montpellier

est un très beau serpent du sud de la France et qui nous vient d'Afrique du nord. Il présente un dimorphisme sexuel important : les femelles toujours plus petites sont de couleur marron clair, avec des taches noirâtres et blanchâtres, alors que les mâles sont vert olive avec une rangée latérale d'écailles noires et bleutées. Le mâle peut atteindre 2 mètres et manger des petits mammifères de la taille d'un lapereau.

Hélas cette couleuvre n'est pas seulement victime de matamores idiots mais aussi des automobilistes.

D'où l'idée de créer des serpentducs aux points de passage de la couleuvre et des voitures à l'exemple des crapauducs bien connus. Ce ne sont que de simples tuyaux posés sous la route pour permettre le passages des serpents et autres petits animaux.

Ceci pose quantité de questions? Que se passe-t-il quand une couleuvre croise un laperau qui a confondu le serpentduc avec le lapinduc? Comment informer les raton-laveurs? etc...

C'était notre rubrique, en plus des éléphants, il faut aussi s'occuper des serpents si on veut que cette planète reste un paradis... terrestre... enfin presque.

* Comme prévu le feuilleton fait chuter vertigineusement le nombre de visiteurs. La fiction n'intéresse pas. On m'a dit qu'il démarrait un peu lentement... c'est vrai... un peu de patience svp. 

02:10 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (0) |

Parfum d'Avent-7-

medium_PdA.JPGSamedi 6 décembre

Dure journée. Christèle était prise d’une frénésie d’achat incroyable… J’ai passé un après-midi épouvantable. Je dois prendre sur moi pour accepter tout ça. Si je n’étais pas aussi mordu pour Christèle, je crois que je l’aurais plantée tout à l’heure dans le magasin au milieu de l’allée.

J’ai beau me dire que ce que les achats faits ne sont plus à faire… j’ai l’impression que l’on a à peine entamé la liste. Bon, je me suis consolé en rentrant avec une partie de bête à deux dos. Je trouve qu’on s’améliore en la matière, Christèle a pris depuis quelques temps un petit côté vicieuse qui n’est pas pour me déplaire. Elle m’avait déjà pas mal émoustillé tantôt dans cette cabine où elle essayait ce petit bustier rouge pour sa sœur Emmanuelle. Je lui ai offert d’acheter le même pour elle mais elle a refusé.

Ce soir Evelyne, la secrétaire de Christèle, est venue manger à la maison. Son copain n’a pas pu venir, je me suis donc retrouvé seul avec deux belles filles ce qui n’était pas pour me déplaire… surtout que le copain de Christèle sorti du foot et des bagnoles, il n’y a pas grand choses à en tirer. On a donc parlé chiffon et politique. Evelyne n’est pas un chaude supportrice du gouvernement des verts…

Parfum d'Avent

00:45 Publié dans Parfum | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/12/2006

Parfum d'Avent-6-

medium_PdA.JPGVendredi 5 décembre

Petite dispute ce soir avec Christèle. Elle m’a fait un plan d’enfer pour les cadeaux de noël ce week-end et j’avoue que j'ai craqué, je n’ai pas supporté de voir la liste qui s’allongeait... Ses neveux, les miens, ses nièces, ses parents, ma mère. La goutte d’eau ce fut ma grand-mère. J’avais beau lui dire que ma grand-mère déteste les cadeaux… Elle argumentait qu’elle était très pauvre et vivait avec le RMI.

Je crois qu’elle a été très marquée par les visites chez ma grand-mère paternelle. C’est vrai qu’elle vit dans un certain dénuement mais elle est très contente avec ce qu’elle a et elle n’en demande pas plus. Pire elle s’est même fâchée grave, il y a deux ans, avec mon père qui lui avait offert je ne sais quoi qu’elle avait jugé inutile et coûteux.      

En plus, après avoir fait cette foutue liste de bénéficiaires on est encore loin d’avoir statué sur les cadeaux à offrir et puis faudra les trouver… Je prévois que tout notre temps libre va y passer jusqu’au week-end avant Noël, voire pire…

Parfum d'Avent

02:35 Publié dans Parfum | Lien permanent | Commentaires (1) |

05/12/2006

Parfum d'Avent-5-

medium_PdA.JPG Jeudi 4 décembre

Trois jours à peine et déjà un premier trou dans ce journal. Hier, on est allé au cinéma et en rentrant je n’ai pas eu le courage d’écrire. C’était un bon film, un Sopia Coppola comme on les aime, plus social que comique, des sentiments, de l’humour subtil…

Pour revenir au boulot de Christèle, elle me parle volontiers des gens du labo. Elle est très amie avec Evelyne, la secrétaire du groupe de chercheurs. Je commence à connaître quelques uns et unes de ses collègues. Des gens un peu spéciaux, limite zarbis, capables de manger chaque jour le même sandwich au thon et de s’intéresser à des choses incongrues comme les antiquités précolombiennes ou les larves de papillons chinois… Des gens qui viennent du monde entier… Il y en a un, Martin, un écossais, qui ne parle presque pas, Christèle dit qu’elle se trouve bavarde à côté de lui et pourtant Christèle en société n’est vraiment pas bavarde. Avant Noël, le vendredi 19, je crois, je suis invité à la soirée de fin d’année du département R&D, recherche et développement de Biomol. Je suis impatient de voir la tête de ces gens.

Parfum d'Avent

02:30 Publié dans Parfum | Lien permanent | Commentaires (2) |