05/01/2007
Groëland
Baptisé ainsi par
Erik le Rouge*
un viking qui a
découvert l'Amérique
au environs de l'an 1000.
.
Pas de neige
à Noël
Département danois, le Groenland est autonome. Ses habitants ont choisi de ne plus faire partie de la Communauté européenne depuis février 1985 (le Danemark a adhéré en 73) amputant la CEE de plus de 2 millions de kms carrés. Point culminant au mont Gunnbjörn, 3 733 m.
57 000 habitants, en majorité inuits, et 3 000 ours polaires inouïs. 84% de l'île est recouvert de glace. C'est la deuxième réserve de glace du monde. Une glace qui fond… fond… fond…
Hans Enoksen, premier ministre groenlandais : Autrefois, les hivers étaient longs, froids et secs…. la météo est devenue imprévisible. Les averses, les orages sont de plus en plus fréquents. Or, pour exister, la banquise a besoin d'un climat stable. Dans le nord, la région de Thulé, la banquise se formait habituellement vers le début du mois d'octobre. Or, début décembre, elle ne s'était toujours pas constituée….
Lisez les conséquences sur la chasse, la pêche, les chiens de traîneaux, la morue, les crevettes, les ours, les phoques et même l’éclairage public... sur le site de l’Express
Petite touche linguistique : En combinant les mots «glace» et «neige», on peut décrire plus de cent nuances différentes, selon son aspect, sa consistance. Chaque région possède en outre ses propres expressions dialectales. Lorsque, a l'époque de Noël, il tombe une neige fraîche et légère, on utilise l'expression «juullilernerani nuna annoraamik nutaamik qallersimasarpoq». Cela signifie: «La campagne s'est couverte d'un tout nouvel anorak de neige, pure et immaculee» Anorak est un mot d'origine inuite.
* Oui JPaul c'est du vieux norvégien/danois
** La petite île en bas à droite est l'Islande
10:05 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (3) |
04/01/2007
Obama
Barack Hussein Obama est né en 1961 à Hawaii d’un père musulman, de l'ethnie luo au Kenya et d’une mère descendante de Jefferson et également d'ascendance cherokee. "Barack" signifie "bénie" en Swahili. Depuis octobre, Obama est le seul sénateur afro-américain, le cinqième de tous les temps. Converti au catholicisme, il pourrait bien être un concurrent sérieux pour Hillary Clinton à la désignation démocrate en 2008. [source Wiki comme d’hab.]
En anglais baraque se dit barrack. Obama pourrait donc bien casser la baraque en devenant le premier président noir des Etats-Unis.
Oussama se dit Osama en anglais. Hier, la chaîne de télévision CNN a fait une pub involontaire à Barack Obama en titrant « Où est Obama ? » sur une image de Ben Laden.
Pas d'amateur pour ma devinette
trop facile?
02:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |
03/01/2007
Devinette
Petite devinette géographique: Vous souvenez-vous pourquoi le premier février 1985, la communauté européenne a perdu une grosse moitié de son territoire ?
Non ? Plus étrange encore elle a perdu cette superficie sans perdre aucun des 12 pays qu’elle comptait à l’époque. C’est peut-être une histoire de glace, l’Europe aurait perdu un grand iceberg ? Qu'en pensez-vous?
C’est possible… en tout cas c’est plutôt un territoire glacé mais on a aussi perdu quelques 55'000 habitants environ.
.
.
Cherchez avant de continuer…
.
.
Pourtant, son nom veut dire terre verte dans leur langue… dont voici quelques mots :
ukiortaami pilluarit! Bonne année (au singulier)
ukiortaami pilluaritsi! Bonne année (à plusieurs)
nittaallat/qanik >> Un flocon de neige
apivoq/nittaalarpoq >> Il neige
Kalaallisut apeqqippoq >> Il neige encore
apiartuaarpoq >> Il neige de plus en plus
.
.
Vous avez sans doute reconnu du kalaallisut qui ressemble un peu à l’inuktitut des habitants du Nunavut au nord du Quebec. A vrai dire dans l’ouest on parle le kilaamiusut et dans l’est le tunumiusut.
Bon, je vous aide encore un peu… La capitale s’appelle Nuuk en kilaamiusut (ou Godthåb en danois) Pourquoi en danois ? Parce que j’avais envie de le dire en danois.
Oui, en février 85, cette province, la deuxième île du monde en taille après l’Australie… est devenue autonome tout en sortant de la communauté européenne. Allez une t’ite photo. Vous pouvez aussi chercher la petite île en bas à droite.
02:35 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (7) |
02/01/2007
Collection
Encore un mot sur
les collectionneurs.
titré
Le Collectionneur :
un Acheteur et Consommateur
dont voici la conclusion:
"Tous les adultes, à des degrés différents, cherchent des équivalents à l’amour et à la tendresse qui leur ont manqué dans leur enfance. Ils s’autosoignent de différentes façons : dans la religion, en se consacrant à ceux qui ont besoin de soins et de protection, dans le jeu, dans l’alcool, la drogue, la boulimie, dans une quête interminable pour trouver une cause ou un objectif à défendre, en pratiquant un sport à outrance, en se livrant à des activités dangereuses… ou en devenant collectionneur."
06:35 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
01/01/2007
Bonne année
Bon
2007
à tous
00:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) |
31/12/2006
Collectionneur
.
Comme Monachon,
supporte mal
qu'on jette,
qu'on détruise.
Du coup, il collectionne tout, de préférence l'incollectionnable : les noyaux de fruits, les bouts de crayons, les sandows et même les silences. Mais, parce que c'est difficile de maintenir ses collections en état, il les dessine et les peint au fil de leurs transformations patates germées, éponges desséchées, trombones tordus, chaussures racornies... Et, comme ça ne suffit pas encore, il décrit sa passion compulsive avec ses problèmes d'intendance, ses choix nécessaires, hilarants ou tragiques.
Lisez sa collection d'anectodes, si vous connaissez un collectionneur, offrez-lui, surtout si c'est un collectionneur de livres.
Lisez aussi ses dialogues avec son jardinier
06:15 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (2) |
30/12/2006
Monachon
Simplicité
Volontaire
contre
complication
plus ou moins
volontaire
Monachon ne supporte pas qu’on détruise un objet qui peut encore avoir son utilité, alors il sauve les objets en perdition. Vous le verrez souvent à la déchetterie et il est bien rare qu’il revienne chez lui les mains vides. Et que fait-il de tous ces objets ? Il les entasse. Il en a fait un immense appendice à sa maison.
Si un jour vous êtes en quête d’un joint introuvable, d’un feu de position pour un modèle de voiture antique, d’un jeu de vis, d’un pied de table, d’un saphir pour un électrophone antédiluvien… que sais-je ? Si vous avez parcouru la terre entière à la recherche de cet objet, il vous reste encore Monachon. Il vous fera visiter ses couloirs de tôles, passer sous ses toits ondulés qui enserrent de milliers d’objets de toutes tailles que l’abri de fortune tente de protéger de la rouille et des intempéries.
Je ne vous garantis pas le résultat mais vous verrez l’étonnant palais du facteur cheval qu’a réussi à fabriquer Monachon à partir d’une infime partie de nos déchets.
06:50 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (4) |