Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2006

Monachon

medium_accu2.jpgSimplicité

Volontaire

contre

complication

plus ou moins

volontaire

Monachon ne supporte pas qu’on détruise un objet qui peut encore avoir son utilité, alors il sauve les objets en perdition. Vous le verrez souvent à la déchetterie et il est bien rare qu’il revienne chez lui les mains vides. Et que fait-il de tous ces objets ? Il les entasse. Il en a fait un immense appendice à sa maison.

Si un jour vous êtes en quête d’un joint introuvable, d’un feu de position pour un modèle de voiture antique, d’un jeu de vis, d’un pied de table, d’un saphir pour un électrophone antédiluvien… que sais-je ? Si vous avez parcouru la terre entière à la recherche de cet objet, il vous reste encore Monachon. Il vous fera visiter ses couloirs de tôles, passer sous ses toits ondulés qui enserrent de milliers d’objets de toutes tailles que l’abri de fortune tente de protéger de la rouille et des intempéries.

Je ne vous garantis pas le résultat mais vous verrez l’étonnant palais du facteur cheval qu’a réussi à fabriquer Monachon à partir d’une infime partie de nos déchets.

06:50 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

Le facteur Cheval a construit en pierre et il s'appelait Joseph Ferdinand Cheval? C'est le même que Monachon?

Sur le site une video:
http://www.facteurcheval.com/fr/video.php
Et sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=Y4iMpQCfPmE

De ces hommes qui se donnent une tâche, qui se donnent à une tâche qui les prend tout entiers, qu'ils poursuivent obstinément... Je crois qu'ils y trouvent le bonheur!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_Cheval

Écrit par : Sugus | 30/12/2006

Je ne crois pas que l'on puisse dire de Monachon qu'il s'est donné une tâche... comme le facteur cheval ou le personnage de Giono, l'homme qui plantait des arbres.
http://home.infomaniak.ch/~arboretum/pla.htm

Le cas cela me paraît plutôt psycho-pathologique... il est obsédé par la conservation à tout prix d'objets "qui peuvent encore servir". Je crois qu'à ce niveau c'est assez sérieux. Sa construction en ferailles hétéroclites n'est que le fruit de ses découverte au hasard. Ce qui était le cas de Cheval du moins au début. Par chance pour le voisinage Monachon n'a pas assez de place pour construire un palais.

Un jour je mènerai une enquête plus détaillée sur Monachon.

Écrit par : Joël | 30/12/2006

Es-tu déjà allé à Hauterives visiter le fameux palais idéal ???
La vidéo est plutôt bine fichue mais reflête mal l'étendue de l'édifice...
A inscrire sur vos tablette, si ce n'est déjà fait, d'autant plus que c'est tout près d'ici qu'Inès a grandi....

Xavier.

Écrit par : Xavier | 30/12/2006

Etant un Monachon,je me retrouve tout a fait dans la description.C`est etonnant a quel point cela me correspond.

Écrit par : Monachon | 15/07/2008

Les commentaires sont fermés.