Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2006

Lorelei

medium_lorelei.jpgChristian

Johann

Heinrich

Heine

(1797-1856)

poète et journaliste allemand

du XIXe siècle

Il avait écrit: "Ceux qui brûlent les livres finissent tôt ou tard par brûler des hommes." Parmi les livres que les nazis firent brûler sur la place de l'Opéra de Berlin en 1933, se trouvaient les ouvrages de Heine. 

Heine est l'auteur de la Lorelei

Ich weiß nicht was soll es bedeuten,
Dass ich so traurig bin;
Ein Märchen aus alten Zeiten,
Das kommt mir nicht aus dem Sinn...
...
Mon Cœur, pourquoi ces noirs présages?
Je suis triste à mourir.
Une histoire des anciens âges
Hante mon Souvenir.

Déjà l'air fraîchit, le soir tombe,
Sur le Rhin, flot grondant;
Seul, un haut rocher qui surplombe
Brille aux feux du couchant.

Là-haut, des nymphes la plus belle,
Assise, rêve encore;
Sa main, où la bague étincelle,
Peigne ses cheveux d'or. (...)

La Lorelei, rocher sur le Rhin où l'on entend une sirène, a été conçue pour symboliser l’amour passionnel dans la littérature.

La Loreley D'Apollinaire

À Bacharach il y avait une sorcière blonde
Qui laissait mourir d'amour tous les hommes à la ronde
Devant son tribunal l'évêque la fit citer
D'avance il l'absolvit à cause de sa beauté
Ô belle Loreley aux yeux pleins de pierreries
De quel magicien tiens-tu ta sorcelerie
Je suis lasse de vivre et mes yeux sont maudits
(...)

Voir la magnifique note de Ruth sur le musée Tinguely de Bâle. 

Oeuvre de l'architecte Mario Botta.

05:20 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

La Lorelei du musée Tinguely à Bâle. C'est une oeuvre de Stephan von Huene, le musée est oeuvre de Mario Botta.
Cette Lorelei est juste derrière une fenêtre surplombant le Rhin, elle coiffe ses cheveux d'or et chante à en donner le frisson!

http://static.flickr.com/47/120392403_39dcb465fc.jpg?v=0

Écrit par : Ruth | 08/12/2006

Merci Ruth pour le lien.
Je lie ta note.

Écrit par : Joël | 08/12/2006

lorelei qui est le prenom de ma fille et aussi une chansons de hubert felix thiefaine

Écrit par : alex | 01/03/2007

lorelei qui est le prenom de ma fille et aussi une chansons de hubert felix thiefaine

Écrit par : alex | 01/03/2007

Vive Hubert Felix! Vive la cancoillotte!

Écrit par : Lutin | 01/03/2007

Les commentaires sont fermés.