Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2006

Hervé Le Tellier

medium_poulpe.gifLa dispartion de perek 

un poulpe

par Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier est entré à l’Oulipo en 1992. Après des études de mathématique puis de journalistisme, il a d’abord été journaliste scientifique, avant de publier ses deux premiers livres chez Seghers (Sonates de Bar et le Voleur de nostalgie), dont Paul Fournel était le directeur. Collaborateur de l’émission de France-Culture « Les Papous dans la tête », il est l’un des membres fondateurs des Amis de Jean-Baptiste Botul (1896-1947). Docteur en linguistique, auteur d’un essai sur l’esthétique de l’Oulipo, il enseigne également le journalisme à Paris III et les pratiques rédactionnelles à Paris V.

La plupart de ses travaux oulipiens et de ses publications (Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable, Joconde jusqu’à cent) se situent dans le domaine du texte court, voire très court.

Ses derniers livres, Cités de mémoire, et La Chapelle Sextine, sont illustrés par Xavier Gorce, son comparse dans le mégalomaniaque projet Inzemoon (voir aussi le site Inzemoon), et au Monde.fr, où, depuis début 2002, il écrit un billet quotidien pour la micro-édition matinale du journal, la « check-list », réservée aux abonnés.

00:05 Publié dans Papous | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Eh oui, c'est dur pour les non-abonnés...
Heureusement qu'on peut lire beaucoup de ces ptites choses ici :

http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDePapierDeVerre

( mais c'est pas exhaustif )

Écrit par : dvanw | 17/11/2006

Merci pour le lien. Sympa...

"Halloween raté : je me suis d'abord déguisé en réchauffement climatique, mais je me suis brûlé. Finalement, je me suis déguisé en Claude Allègre. Un bonnet d'âne suffit."

"Je cite le Lancet : "Les célibataires ne sont pas plus actifs sexuellement que les couples mariés". Certes, mais les couples de célibataires le sont deux fois plus."

Écrit par : Joël | 17/11/2006

Les commentaires sont fermés.