Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2005

Jean-Baptiste Botul

J’ai lu sur un blog que Emmanuel Kant était un plus grand philosophe que Michel Onfray. C’est faux ! Kant ne mesurait qu’un mètre soixante trois.

Ces querelles sont idiotes, il n’a que deux philosophes qui ont vraiment marqué leur époque et l'humanité : Socrate et Botul. Ce qui est frappant c’est que aucun de ces deux hommes n’a laissé d'écrit.

Certes Jean-Baptiste Botul (né à Lairière, au coeur des Corbières, en 1886 – mort en 1947) est moins connu que son aîné, il n’en est pas moins grand. Bien sûr Botul n’a pas eu son Platon, son Aristote ou son Xénophon. Il doit se consoler avec Frédéric Pagès qui est devenu le porte-parole des botulistes et qui porte haut la voix du botulisme dans le monde.

Grâce à Pagès* on a retrouvé de nombreuses notes sur Botul écrites par des gens qu’il a fréquenté, spécialement ces notes sur ce cycle de conférences prononcées par Botul au Paraguay en 1946 et qui ont permis de nous éclairer sur la vie sexuelle d’Emmanuel Kant. On y découvre que Kant, né et mort à Kœnigsberg, resté longtemps un obscur et pauvre répétiteur de métaphysique, n’en avait pas moins une vie sociale assez riche. Je reviendrais sans doute sur ce grand philosophe mais ma femme m’attend.

*Un grand merci à Pagès pour avoir publié ce livre sous le nom de Botul, Platon n'avait pas eu cette modestie.

19:25 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Littérature

Commentaires

Ah, ces femmes qui nous attendent. Entre l'écriture et une femme, il n'y a pas à hésiter. Merci de vos visites sur mon blog. Très bonne initiative que celle de mettre en avant Botul.
à bientôt
philia

Écrit par : eX-Time | 07/12/2005

Info importante : Botul est le cousin de Jean-Sébastien Mouche.

Écrit par : Le garde-mots | 07/12/2005

Botuliste, encore un hapax ?

Écrit par : Dilettante | 08/12/2005

Je découvre avec stupéfaction qu'effectivement Botul était le cousin au deuxième degré de Mouche, l'inventeur des bateaux, leur deux grand-mères Joséphine Pochat, épouse Botul, et Andréane Pochat, épouse Mouche, étaient soeurs. Merci Garde pour cette précision.

Dilettante, si peu de références pour botuliste, je n'en reviens pas. On m'aura mal informé, doit-on dire botulien? ou plutôt botulique comme on dit socratique?

Écrit par : Joël | 08/12/2005

Critique de la raison pure :

Théorie du philosophe Kant selon laquelle la raison est un instrument de pensée tellement puissant qu’elle ne doit pas être utilisée pure, mais toujours être mélangée à de l’eau avant emploi

(Marc Escayrol, Mots et Grumots)

Écrit par : Fab | 29/12/2005

Ceci dit, je connais pas mal de monde qui aurait intérêt à ne pas trop la diluer quoiqu'en ait pensé Kant.

J'ai découvert que Koenisberg, la ville où Kant a passer sa vie est aujourd'hui une enclave russe en Europe, comme la Suisse. J'en reparlerai dans ma chronique géographique dont un lecteur perspicace m'a signalé que je l'avais un peu laissé tomber. On ne peut pas tout faire et suivre les aventures de Pacco.

Écrit par : Joël | 29/12/2005

Les commentaires sont fermés.