Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2010

E.T. célibataire

Ca-vient.jpg

Extraterrestres

et célibat

Quand on a sait rien de quelque chose on peut toujours faire appel aux mathématiques.

Ceci s’appelle paramétriser (para-maîtriser) l’ignorance. On pose une bonne équation bien compliquée et on cherche au pif des valeurs pour les paramètres. C’est ce qu’a fait Frank Drake en 1961 à propos du célèbre problème de l’existence des extra-terrestres dans notre Galaxie. Il pose l’équation suivante :

N = R* x fp x ne x fl x fi x fc x L

où :

  • N est le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact,

et :

  • R* est le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie,
  • fp est la fraction de ces étoiles possédant des planètes,
  • ne est le nombre moyen de planètes par étoile potentiellement propices à la vie,
  • fl est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparaît effectivement,
  • fi est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente,
  • fc est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer,
  • L est la durée de vie moyenne d'une civilisation.

On fait certaines hypothèses et on trouve que N peut être égal à 0,001 ou à 10000 suivant la dose d’optimisme qu’on y met.

RV, lecteur assidu, me signale que Peter Backus, 30 ans, étudiant de l'Université de Warwick en Grande Bretagne vient de publier une thèse sur cette question capitale: "Pourquoi je n’ai pas de petite amie ?" Il a pensé qu’il pourrait utiliser l’équation de Drake pour déterminer qu’elle était sa probabilité de rencontrer une fille célibataire ayant entre 24 et 34 ans et habitant sa ville. Tous calculs faits, Peter en a conclu que le chiffre était très très faible, de l’ordre d’une chance sur 285.000… Mais, il a pu se tromper dans ses estimations.

Pour revenir aux extra-terrestres, il existe un paquet de bonnes raisons pour que ceux-ci n’existent pas. Une d’entre elle est que La vie n'évoluerait pas nécessairement vers l'intelligence. On peut même penser en analysant un exemple et certains systèmes financiers que l’on connaît bien et  que la vie pourrait même évoluer vers la connerie.

La formule de Drake rappelle les méthodes des statisticiens pour mesurer la taille du nez de l’empereur de Chine.

 

25/01/2010

Néron au Yemen

Ca-vient.jpg[Illustration François Roca pour XXI]

Le cheikh Mansour est un petit potentat du village de Jaashen au Yemen qui est membre du puissant conseil du parlement yéménite. Ce cheikh posséde un grand nombre de maisons luxueuses. Il se comporte en vrai tyran qui maltraite honteusement ses concitoyens / les nombreux esclaves qui dépendent de lui. D’accord il en existe des tas comme lui de par le monde mais celui-ci a une particularité, il est aussi poète.

Si vous chercher ses recueils de poésie à Sanaa, la capitale du Yemen, sachez que ce ne sera pas facile. Pour vous simplifier la vie, apprenez que son œuvre est éditée par l’institut d’orientation morale de l’armée. Cet institut spécialisé dans la brosse à reluire pour discours officiels se soucie peu de poésie. Sa production est néanmoins distribuée par la librairie du 26 septembre, proche de la place Tahrir. Si la source est tarie, essayez la foire du livre de Sanaa. C’est là que François-Xavier Trégan, journaliste à XXI a trouvé le recueil du cheikh de 730 pages à prix bradé.

24/01/2010

Casimir suite

casimir-imposture-003.jpg 

Suite à mon article sur l’effet Casimir…

 

La recherche de l'énergie

 

En quête de l’energie contenue dans un mètre cube de vide quantique, je trouve le chiffre impossible de 10 puissance 113 joules par mètre cube. Ceci semble bizarre car bien supérieur à l’énergie totale de l’univers (2 fois 10 puissance 69 joules) On sait que les physiciens sont des farceurs !

L’énergie consommée par la planète en une année est de 5 * 10 puissance 20 joules. Donc un mètre cube de vide (de rien donc) suffirait à alimenter la terre pendant des milliards de milliards de siècles. A noter que la terre reçoit chaque année plus de 8000 fois cette énergie venant du seul soleil. Et aussi que l’énergie totale émise par le soleil en une année dans toutes les drections est de l’ordre de 10 puissance 34 joules

Seulement voilà, peut-on créer un moteur capable de la capter ? Les avis sont partagés… Plutôt négatifs ici. Si je comrends bien, cette énergie c’est comme si on avait un immense barrage avec de tonnes de flottes mais pas de moyen de la faire chuter. Donc plein d’énergie qui ne sert à rien… A moins que… un jour... un petit malin ne cré quelque chose comme un trou de ver... Ah oui, les trous de ver... Il faudra que je vous reparle du LHC, de ses trous noirs et de ses trous de ver... Pire qu'un le bleu de Gex abandonné dans une cave genevoise.

23/01/2010

Effet Casimir

casimir.gifUne phrase fascinante :

L'effet Casimir permet la violation du principe de conservation de l'énergie par création d'un mouvement à partir de l'énergie puisée dans le vide quantique.

De l'énergie à partir du vide ! La force du rien ! Une révolution en physique.

 

Imaginé, calculé et prédit par Hendrick Casimir en 1948, depuis, cet effet à été vérifié avec une précision de l'ordre de 1%.

 

Détail du gloubi-boulga: L’effet Casimir est un pur résultat de la théorie quantique des champs. Il se manifeste sous la forme d’une force attractive très faible entre deux plaques métalliques parallèles plongées dans une cavité résonnante (boîte métallique hermétiquement fermée) en absence de champ électromagnétique.

 

Le vide est en fait bourré d’énergie qui n’est pas « matérialisée » sous forme de particules. Toutefois, sur de courtes durées, cette énergie peut se matérialiser en particules ou quanta dont la durée de vie est très brève. On les appelle des particules virtuelles. Quoique étant qualifiées de virtuelles, les effets de ces quanta (des photons dans notre cas) sont bel et bien réels.

 

Selon la théorie classique de l’électromagnétisme et la mécanique classique, les deux plaques devraient rester immobiles puisqu’il règne dans la cavité un vide absolu de tout champ. Pour pouvoir se mouvoir, les plaques métalliques ont besoin d’énergie qu’elles ne peuvent puiser nulle part. En savoir plus... et encore

21/01/2010

Tabasco

Ca-vient.jpg

 

Augsburg, Allemagne. Prenez dix ados, mission : Ingurgiter le plus possible de tabasco hyper hot sans perdre la face. Produit 200 fois plus fort que le tabasco normal sur l’échelle de Scoville *. Bilan : Huit ados à l’hosto.

* Le produit absorbé est estimé à 535'000 unités Scoville, un tabasco du commerce à 2500 seulement.

Table simplifiée de Scoville
Degré
Appréciation
Unités Scoville
Exemple
0 neutre 0 – 100 Poivron
1 doux 100 – 500 Paprika doux
2 chaleureux 500 – 1 000 Piment d'Anaheim>
3 relevé 1 000 – 1 500 Piment Ancho
4 chaud 1 500 – 2 500 Piment d'Espelette
5 fort 2 500 – 5 000 Piment Chimayo
6 ardent 5 000 – 15 000 Piment de Cayenne
7 brûlant 15 000 – 30 000 Piment Cascabel
8 torride 30 000 – 50 000 Piment De Árbol
9 volcanique 50 000 – 100 000 Piment tabasco
10 explosif 100 000 et plus Piment habanero

L’échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville dans le cadre de son travail dans la société Parke Davis, à Détroit. Son but est de renseigner sur la teneur en capsaïcine, molécule responsable de la force du piment. La capsaïne pure est à 1'500'000 unités.

10:36 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (3) |

20/01/2010

La vie parisienne

Ca-vient.jpg

On a vu La vie parisienne d’Offenbach jouée par la troupe « Vivre et Chanter » à l’Arande le week-end dernier, ils seront encore là le week-end prochain. Un spectacle d’une grande vivacité, léger, aérien, on frise parfois le ridicule avec Offenbach mais on ne tombe pas dans le vulgaire. Les acteurs nous transmettent leur plaisir de chanter ces airs connus et toujours neufs. Ah la femme du colonel !

La troupe « Vivre et Chanter » a de nombreuses réalisations à son actif, en particulier les Misérables en 2007, un succès jamais démenti. Elle se donne à fond pour notre plaisir… Des amateurs de grand talent, des costumes étourdissant, un monde impressionnat sur scène, des réglages en coulisse qu'on imagine à flux tendus... Bref, une vie parisienne respectueuse du grand compositeur allemand mais qui l'actualise quelque peu, pas trop et c'est tant mieux. Bouffée d'air frais, bain de jouvence, on en ressort en chantant, content comme les parisiens de 1866 qui sortaient du Palais Royal.

Ca-vient.jpg

ST-JULIEN - L'ARANDE

Vendredi 22 janv. 20h

Samedi 23 janv. 20h

 

GEX – Chandiver Les grands airs du spectacle

Dimanche 31 janv. 17h

 

MEYRIN - FORUM

Samedi 6 fév. 20h

 

GENEVE - Théâtre du Léman

Samedi 13 fév. 20h

Au profit d'oeuvres caritatives

 

St GENIS-POUILLY

Vendredi 19 fév. 20h

Samedi 20 fév. 20h

Dimanche 21 fév. 16h

Ca-vient.jpg

16:26 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (0) |

19/01/2010

Loups et éléphants

Ca-vient.jpg

 

Des loups,

des éléphants

et des hommes.

 

 

Je me garGARYse en ce moment. En plus du livre de Nancy Huston, j’ai pris à la bibliothèque la grosse biographie (750 pages, plein de renvois…) de Myriam Anissimov intitulée « Romain Gary, le caméléon » que je parcours dans le désordre le plus complet.

A propos des Racines du ciel, je retombe sur les éléphants. J’avais cité ici la lettre de Gary à monsieur l’éléphant (suivre éléphant2 et 3). Ceci m’a rappelé un débat sur les loups avec mon ami René. Il n’est pas facile de défendre le retour des loups. Pourquoi laisser l’animal envahir à nouveau nos régions et bouffer nos moutons ? En manque d’arguments, je m’en tirais lâchement par l’affirmation péremptoire : « C’est une question de philosophie. »

Je tombe sur cette déclaration de Gary:  « Tout n’est pas encore perdu, le dernier espoir de liberté ne s’est pas encore évanoui de cette terre, et qui sait ? si nous cessons de détruire les éléphants et les empêchons de disparaître, peut-être réussirons-nous à protéger notre propre espèce contre nos entreprise d’extermination. »

Et encore la lettre à l'éléphant : (...)Il y a des gens qui, bien sûr, affirment que vous ne servez à rien, que vous ruinez les récoltes dans un pays où sévit la famine, que l'humanité a déjà assez de problèmes de survie dont elle doit s'occuper sans aller encore se charger de celui des éléphants. En fait, ils soutiennent que vous êtes un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre.

C'est exactement le genre d'argument qu'utilisent les régimes totalitaires, de Staline à Mao, en passant par Hitler, pour démontrer qu'une société vraiment rationnelle ne peut se permettre le luxe de la liberté individuelle. Les droits de l'homme sont, eux aussi, des espèces d'éléphants. Le droit d'être d'un avis contraire, de penser librement, le droit de résister au pouvoir et de le contester, ce sont là des valeurs qu'on peut très facilement juguler et réprimer au nom du rendement, de l'efficacité, des « intérêts supérieurs » et du rationalisme intégral.

Certes les loups pèsent moins lourd que les éléphants mais... Je ne m'apensentirai pas plus, au delà de cette limite mon ticket avec René risque de n'être plus valable.

09:58 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (7) |