Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2010

Listes

Ca-vient.jpg

On a tous nos listes. Umberto Eco en a fait un livre qui se vend 69 euros 95, c’est pourquoi je ne l’ai pas encore mis sur ma liste de livres à lire. On peut faire une liste des noms de famille qui contiennent autant de consonnes que de voyelles, la liste des prénoms à trémas…

 

On peut aussi faire une liste des gros problèmes pour les années à venir et plein de sous-listes :

 

 

  • Les pesticides, herbicides (lindane, glyphosate, aldrine, chlordane…)
  • La pollution de l’air dans les villes (Ozone, CO, Dioxine, CFC…)
  • Les marées noires (Amoco Cadiz, Erika, Prestige)
  • Les pollutions chimiques (Bophal, Seveso)
  • Les produits chimiques polluants (Mercure, particules, nitrates, phosphates…)
  • Les accidents nucléaires Three Mile Island, Tchernobyl…)
  • Les pandémies potentielles (SRAS, Grippe A, Sida, Vache folle…
  • Les OGM
  • Le manque d’eau
  • La biodiversité (baleines, dauphins, morues, éléphants, loups...)
  • Les sacs plastiques dans la mer
  • Les gaz à effet de serre (CO2, Méthane…)
  • Les moyens de transport (train, voiture, avion)
  • Les Nanotechnologies
  • La proliférations des armes
  • Les canons à neige
  • Les chauffages de terrasses pour fumeur
  • Les courses automobiles (F1, Dakar, Ralye…)
  • Les gros 4x4 (Hummer, BMW, Volvo…)
  • Les gros traine-couillons style Wally Power 118

Bon, on pourrait sans doute se mettre plus ou moins d’accord sur la liste. A part quelques récalcitrants, on pourrait même admettre que cela fait pas mal de fichus problèmes devant nous. Mais ensuite, serait-on capable de mettre les priorités sans s’étriper ? On est tellement sûr de nos choix que l’on n’en veut pas admettre d’autres. De plus comme ces problèmes sont complexes, la science, seule arbitre possible met du temps à trancher, elle hésite, elle manque d’éléments… et nous on en profite pour avancer nos pions à grand coup d’ego… « Ma liste, ma liste ! »

 

C’est ce dont débat Yves Paccalet dans cette note.

Très effrayant aussi la liste des crimes tels que proposés sur le poster "pédagogique" de npower. L’enseignement des "crimes climatiques" aux jeunes enfants Anglais. J’y reviens demain.

07:22 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (2) |

05/01/2010

Bracelet

Ca-vient.jpg

Que faire un soir de 31 quand on est assigné à résidence avec un bracelet électronique ? Les copains partis, la bouteille de whisky vidée, notre homme cambriole les appartements voisins sans sortir de la zone autorisée.

11:11 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) |

02/01/2010

Cinéma

Dans un mois, c’est le retour du festival d’Annonay. Il y a deux ans, j’étais membre du jury et ce fut un vrai bonheur. L’an dernier, j’y suis retourné avec grand plaisir et je compte y aller encore cette année. C’est dire si je suis accro. A noter que le jury est ouvert à tous moyennant une lettre de motivation. C'est une expérience passionnante. Pour cette année c'est cuit, mais pour 2011, songez-y.

Le Festival International du Premier film d'Annonay entend promouvoir les jeunes réalisateurs du monde entier et être un lieu de rencontre, d'échanges et de convivialité. Chaque année une compétition dotée de plusieurs prix voit concourir huit premiers films de tous pays. Tout savoir sur le site du festival.

Ca-vient.jpg

 

01/01/2010

Bonne année

2010

Ca-vient.jpg

 

Mes meilleurs vœux pour

Et mes prévisions :

En 2010 la crise économique continuera de ralentir pour les plus riches et de s’amplifier pour les plus pauvres.

Pendant les premiers mois de l’année, le CAC 40 devrait monter plus vite que le tarif des assurances maladies complémentaires qui seront pourtant sur des sommets.

En 2010, les pauvres vont commencer à rembourser un peu l’argent que les riches ont emprunté en 2009.

En 2010 Les riches auront la nourriture et les pauvres l’appétit.

En 2010, il ne fera pas bon travailler dans une entreprise de sous-traitance dont le principal client externalise en Chine.

En 2010 on continuera d’acheter Made in China parce que c’est moins cher.

En 2010 les politiques vont continuer de parler beaucoup de croissance et très peu de redistribution. Pourtant cela fait plus de 80 ans que Jacques Duboin a démonté les mécanismes de l’économie, expliqué que l’avènement des machines changeait la donne pour démontrer que nous faisions fausse route avec le modèle productiviste… 80 ans plus tard les machines sont devenues intelligentes (ou presque), pourquoi les hommes  sont-il toujours aussi cons ?

En 2010, il faudrait que j’essaye d’éviter ce préchi-précha… encore que ça soulage. Merci Coluche pour les citations.

Vous avez vu qu’en 2010, Yves Paccalet (lien blog à droite) se présente aux élections régionales sur la liste des verts en Savoie. Si. Si. Tête de liste. Le même qui a écrit : « L’humanité disparaîtra, bon débarras ! » Un philosophe candidat ? Nihiliste en plus ! Vous imaginez Cioran candidat vous ? A première vue la chose est risible… à seconde vue, c’est plein d’espoir pour l’humanité. Paccalet, il croit encore que le fait de siéger à la région peut changer quelque chose.

00:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |

29/12/2009

Prénoms

J’ai parlé ici de la reine Ultrogothe et de ses deux filles entrées en religion Chrodoberge et Chrodesinde. Je découvre qu’il existe un stock de prénoms inexploités. Par exemple Geoirs et Gingolph, des anachorètes savoyards.

Ca-vient.jpg

Si vous n’êtes pas atteint de gammacisme, en voici d’autres . Tous commencent pas G. Il y en a un sur la photo, un prédécesseur de saint Euphrone, lui-même ami de sainte Radegonde qui était une amie de jeunesse de la reine ultrogothe. Le monde des saints est petit. Pour la cathedrale, je vous laisse deviner.

Gaudry,

Gausbert,

Gauzelin,

Gébuin,

Gein,

Gélase,

Gemme, un petit bijou

Gence, chou

Génébald, caillou

Genou, joujou

Gonéri, pou

Gorgon, hibou

Galactoire : évêque de Lescar, martyrisé en 506.

Gall, moine, puis évêque, mort en 553.

Galle : épouse de saint Eucher, futur évêque de Lyon.

Galmier : mort à l'abbaye de Saint-Just vers 650.

Gaspard del Bufalo, Fête le 2 janvier.

Gauburge : abbesse de Waldenheim.

Gaudence : évêque de Brescia, après saint Philastre.

Gaudens : berger de Toulouse, martyrisé en 475 (rugbyman?)

Gauderic : de l'Aude, au IXème siècle.

Généroux : abbé en Poitou. (ne pas confondre avec générous)

Gengoult, bourguignon, soldat sous Pépin, pénitent, poignardé en 760 par Parpaillan l'amant de sa femme, dans son château près d'Avallon.

Cherchez et vous trouverez...


Pour finir une strophe de François Villon (et pas Vrançois Fillon) chantée par Georges Brassens :

 

La reine Blanche comme lys

Qui chantait à voix de sirène,

Berthe au grand pied, Biétris, Alis,

Haremburgis qui tint le Maine,

Et Jeanne la bonne Lorraine

Qu’Anglais brûlèrent à Rouen ;

Où sont-ils, où, Vierge souv’raine ?

Mais où sont les neiges d’antan ?

09:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3) |

28/12/2009

Chinoiseries

Ca-vient.jpg

Appareil pour idiot

Foin des verbigérations gongoriques. Il me faut revenir à l’essentiel, la simplicité. Ces derniers temps, entre les mots de Sartre, tirés de Pardaillan plus que de Flaubert, que j’écoute dit par Michel Bouquet, et ceux du Garde-mots qui font l’objet d’un deuxième almanach, j’avoue que j’ai le ciboulot qui fume. Moi qui ai, je crois, une vocation d’anachorète je me retrouve confronté au bruit de fond séculariste et verbeux qui passe dans les fils de la toile et ne me laisse pas de répit.

Ce qui me rassure c’est que les mots en Chine prennent aussi leurs aises. C’est du moins ce que dit le lexique des mots nouveaux de la langue chinoise dont parlent les chroniques hongkongaises. Un cerveau électrique est un ordinateur. Un appareil pour idiot, un appareil photo jetable. L’expression, « descendre à la mer » qui signifiait « se livrer à la prostitution » a pris un autre sens : « se lancer dans les affaires. » Le mot chao qui en cuisine signifie faire sauter les légumes dans le Wok a pris les sens de spéculer avec frénésie. Comme quoi, il y a plus de similitude qu’on croit entre la culture judéo-chrétienne et la chinoise. Les cols roses désignent le personnel féminin, les employées de bureau.

Avec les petits boulots sont arrivés daoche, guide des voitures, daochi guide des toilettes, daogou, guide des achats, et supérieur à tous le daoye, le seigneur guide qui vous débrouille toutes les situations de la vie quotidienne. Le téléphone portable s’appelle dageda, grand frère, en souvenir de la courte période où seuls les gangsters des films disposaient de ce genre d’accessoire.

08:04 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |

26/12/2009

Couleurs

Ca-vient.jpg

 

 

 

En quête d’un appareil photo compact, je découvre ce modèle. Un petit bjou qui existe en plusieurs prix.

Après analyse, je constate que ce qui fait la différence de prix c’est la couleur de la boite.

On m’explique que c’est fait exprès, c'est pour que l’utilisateur qui n’y connaît rien puisse décider en fonction d’un critère qu’il maîtrise depuis l’âge de deux ans. Quelque macho me dit même que c’est parce que ce sont les femmes qui choisissent.

Qu’importe, je trouve que c’est une insulte à l’intelligence de la part des mercantis* Avoir mis autant de technologie et de matière grise de géniaux ingénieurs dans un petit boîtier pour que finalement on puisse dire : « j’aime mieux le rouge, tant pis pour les dix euros. » C’est proprement révoltant !

* Mercanti - Marketer - Marchand de poussière

L'appareil photo numérique XYZ est doté d'un objectif Leica DC grand-angle de 25 mm. Le zoom optique 12x de l'objectif Leica DC (équivalent à 25-300 mm avec un objectif 35 mm) permet d'effectuer un gros plan sur un sujet distant.

La fonction d'enregistrement de séquences vidéo HD au format AVCHD (720p) permet d'enregistrer des séquences vidéo en haute définition. Le format de compression avancé AVCHD double le temps d'enregistrement sans avoir à augmenter la capacité de stockage.

Le XYZ bénéficie du mode Auto Intelligent (iA) non seulement pour prendre des photos, mais aussi pour enregistrer des séquences vidéo. Le mode iA dispose en outre des fonctions de contrôle ISO intelligent et de AF suivi, ainsi que de la fonction de Reconnaissance de visage. Cette fonction permet d'enregistrer le visage vos amis, pour qu'ils soient ensuite automatiquement reconnus par l'appareil, qui optimisera la mise au point et l'exposition sur vos sujets préférés.
Le capteur CCD multi format de 1/2.33” d'une résolution de 10,1 mégapixels garantit une parfaite qualité des images. Rebaptisé Venus Engine HD, le nouveau processeur d'images LSI hautes performances garantit des images et séquences vidéo HD au format AVCHD (720p) de meilleure qualité grâce à un système sophistiqué de traitement des signaux.

15:49 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : lumix tz7 |