07/01/2010
Crimes
Pour poursuivre les listes de listes… passons à la liste des crimes climatiques… J’avoue que je suis assez partagé après avoir lu l’article de Papy Jako sur Agoravox. Il explique avec quelques illustrations venant de pays anglo-saxons que l’on endoctrine nos enfants au sujet du réchauffement. Il rappelle 1984, le roman d’Orwell où les enfants dénoncent leur parents. Il fait référence à plusieurs sites tel que celui de Tiki, le pingouin et surtout à celui des flics du climat dont le but semble être clairement de faire des enfants des flics face à nos mauvaises habitudes de consommation.
Listes des 10 crimes :
- Laisser la télé en veille.
- Laisser goutter un robinet
- Utiliser le séchoir à linge un jour ensoleillé
- Laisser les lumières allumées dans une pièce vide
- Laisser branché le chargeur de téléphone
- Mettre de la nourriture chaude dans le frigidaire
- Ne pas utiliser d’ampoules basse consommation
- Remplir le bouilloire pour une seule tasse de thé
- Laisser les fenêtres ouvertes en hiver
- Avoir des vitres sales
Certes, il a un côté un peu ridicule dans cette liste et les argument de Papy Jako qui stigmatise les apôtres environnementaux ne sont pas tous faux. On pousse peut-être un peu loin le bouchon écologique. Mais après avoir été sur le site des climate cops, j’ai envie de relativiser. Il y a un aspect ludique sur ce site et puis convaincre les occidentaux et les américains en particulier de moins consommer d’énergie, cela vaut peut-être quelques excès qu’il ne faut quand même pas si facilement taxer de fascisme comme le font les anti-réchauffistes.
06:35 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (3) |
Commentaires
A dire vrai, tous ces conseils idiots commencent à me gonfler sérieusement. Pourquoi cela doit-il toujours être les petits consommateurs qui doivent se restreindre ??? En poussant le bouchon plus loin, on pourrait ne plus avoir de télé, garder nos vétements sales pour économiser l'eau, ne manger que des trucs froids etc. Le coté culpabilisation de ces conseils est manifeste. Et ils me paraissent dérisoires par rapport à ceux qui évitent de faire couler l'eau puis vont au boulot en 4x4... Ou ceux qui pronent l'écologie en faisant des reportages en hélicoptère... Ou les industries qui se contentent de ne pas dépasser les normes...
Écrit par : Dandylan | 07/01/2010
Tu as raison Dan, ces donneurs de leçon à la YAB nous fatiguent. Ceci dit, on ne peut pas continuer de fonctionner comme ça, on en est presque tous d'accord. Alors on en reviens à la question posée par Paccalet et que je mentionnais sur ma note d'hier... Disons que si chacun s'assoit sur sa seau et ne veut pas en utiliser un autre comment va t'on éteindre l'incendie ?
Écrit par : Joël | 07/01/2010
Disons que donner certains de ces conseils aux enfants pour leur apprendre la valeur des choses, ce qu'est le gaspillage et la valeur de l'argent, passe encore.
Ma mère me disait toujours quand je laissais ma chambre allumé et que je n'y étais pas "ils sont contents les murs". En fait, il fallait comprendre à l'époque que ça coutait surtout de l'argent et on n'était pas spécialement fortuné.
C'est quoi le pb des vitres sales ? Ça laisse pas le soleil rentrer dans l'appart et chauffer l'intérieur ? C'est la 1ère fois que je vois ce conseil !!!
Écrit par : Legweak | 07/01/2010
Les commentaires sont fermés.