Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2010

Listes

Ca-vient.jpg

On a tous nos listes. Umberto Eco en a fait un livre qui se vend 69 euros 95, c’est pourquoi je ne l’ai pas encore mis sur ma liste de livres à lire. On peut faire une liste des noms de famille qui contiennent autant de consonnes que de voyelles, la liste des prénoms à trémas…

 

On peut aussi faire une liste des gros problèmes pour les années à venir et plein de sous-listes :

 

 

  • Les pesticides, herbicides (lindane, glyphosate, aldrine, chlordane…)
  • La pollution de l’air dans les villes (Ozone, CO, Dioxine, CFC…)
  • Les marées noires (Amoco Cadiz, Erika, Prestige)
  • Les pollutions chimiques (Bophal, Seveso)
  • Les produits chimiques polluants (Mercure, particules, nitrates, phosphates…)
  • Les accidents nucléaires Three Mile Island, Tchernobyl…)
  • Les pandémies potentielles (SRAS, Grippe A, Sida, Vache folle…
  • Les OGM
  • Le manque d’eau
  • La biodiversité (baleines, dauphins, morues, éléphants, loups...)
  • Les sacs plastiques dans la mer
  • Les gaz à effet de serre (CO2, Méthane…)
  • Les moyens de transport (train, voiture, avion)
  • Les Nanotechnologies
  • La proliférations des armes
  • Les canons à neige
  • Les chauffages de terrasses pour fumeur
  • Les courses automobiles (F1, Dakar, Ralye…)
  • Les gros 4x4 (Hummer, BMW, Volvo…)
  • Les gros traine-couillons style Wally Power 118

Bon, on pourrait sans doute se mettre plus ou moins d’accord sur la liste. A part quelques récalcitrants, on pourrait même admettre que cela fait pas mal de fichus problèmes devant nous. Mais ensuite, serait-on capable de mettre les priorités sans s’étriper ? On est tellement sûr de nos choix que l’on n’en veut pas admettre d’autres. De plus comme ces problèmes sont complexes, la science, seule arbitre possible met du temps à trancher, elle hésite, elle manque d’éléments… et nous on en profite pour avancer nos pions à grand coup d’ego… « Ma liste, ma liste ! »

 

C’est ce dont débat Yves Paccalet dans cette note.

Très effrayant aussi la liste des crimes tels que proposés sur le poster "pédagogique" de npower. L’enseignement des "crimes climatiques" aux jeunes enfants Anglais. J’y reviens demain.

07:22 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Moi, personnellement, je ne l'aurais pas faite comme ça cette liste... et surtout pas dans cet ordre là... mais, après tout, c'est ton blog... Chacun son blog et chacun sa liste.

Écrit par : Hlg | 06/01/2010

Exact Hlg, c'est ma liste... En fait elle n'est même pas dans l'ordre, je l'ai piquée chez Paccalet avec deux ou trois trucs en plus... ma phobie des 4x4, des gros bateaux de croisière perso... et j'en ai oublié. Ceci dit, je suis bien sûr prêt à défendre MA liste qui n'est pas plus justifiée que la votre.

Écrit par : Joël | 06/01/2010

Les commentaires sont fermés.