18/01/2010
Dibbuks
Nancy Huston
Tombeau de Romain Gary
C’est quoi ce livre ? A première vu, j’ai pensé à un exercice d’admiration mais alors pourquoi l’intituler « tombeau » ? En fait c’est bien un exercice d’admiration sauf que Nancy a quelques comptes sévères à régler avec Gary. Elle tente d’enlever les masques de l'écrivain ce qui n’est pas un boulot facile car Gary était l’homme le plus masqué qui fût.
Il avait sans doute en lui plusieurs dibbuks, ces esprits incarnés dans un corps vivant pour des raisons qui procèdent du secret des âmes. Les siens devaient lui causer des souffrances insupportables. « Le dibbouk est au centre de La Danse de Gengis Cohn de Romain Gary. » nous dit wikipedia. Moïché Cohn, alias Gengis Cohn, un comique Juif tué par des SS, en 1944, qui devient le dibbuk du commandant Schatz, qui a ordonné son exécution.
Nancy plante ses banderilles dans le dos de Romain, pourtant elle l’admire profondément. Romancière, elle pose la question du roman (Gary s’appelait Roman Kacew), du romanesque et de la vraie vie. Elle nous plonge dans l’abîme de cet homme de contradictions, dans cette vie qui finira par la mystification Emile Ajar qui implique son neveu devenu un personnage de roman (de Roman). Fascinant !
Romain Gary, écrivain qui voulait laisser derrière lui « toute une étagère » de livres, sans souci des navets qui s’y trouvent, nous apparaît comme un homme, simplement homme, face à la vie qui n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et qui s’agite (frets and struts) pendant son heure de scène et qu’ensuite on entend plus. Une histoire asurde, pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot.
A lire : l'angoisse du roi Salomon et la danse de Gengis Cohn
06:56 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (5) |
17/01/2010
Chin
L’état de Chin est un des états les plus pauvres du Myanmar (Birmanie). Comme son voisin indien le Mizoram, la majorité de la population est chrétienne avec une forte minorité bouddhiste.
Montagneux, peu peuplé (500'000 habitants) et très peu développé économiquement. Il ne peut même pas comme son voisin indien se vanter d’un fort taux d’alphabétisation. Non, dans la province de Chin, c’est la misère noire. Inutile d’essayer de visiter la capitale Haka, comme la plupart des villes de Birmanie, on ne visite pas.
10:24 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lieu de désolation |
15/01/2010
Porto Rico
Le plus grand radio-télescope en un seul morceau jamais construit. Il est situé à Arecibo sur l’île de Puerto Rico à l’écoute des extra-terrestres qui sont pour l’instant muets.
En ces jours où Haïti occupe toute l’actualité, je me demandais s’il ne serait pas bon que, une fois rétablie du séisme, cette île deviennent américaine. Je sais, c’est une idée bizarre. Le grand satan américain a un passé qui ne plaide pas pour lui en matière de néo-colonialisme.
Pourtant, il existe une île proche dans les Caraïbes qui est associée aux US, cette île s’appelle Puerto Rico. Puerto et non Porto car c’est l’endonyme que les portoricains se sont choisis, du coup les ricains disent Puerto, nous Français, contrariants, on continue de dire Porto. Le président de Puerto Rico est… Barrack Obama. Porto Rico a un représentant au congrès américian. 98% parlent espagnol mais l'anglais se maintient comme seconde langue officielle.
Le PIB par habitants y est 20 fois supérieur à celui d’Haïti et devant la Pologne, la Russie, la Lettonie, la Malaisie, le Chili ou l’Argentine. Bien sûr il existe un mouvement indépendentiste assez puissant à Puerto Rico donc pour certains l’Amérique pèse trop lourd sur les épaules portoricaines… N’empêche que si l'on compare à la misère noire en Haïti…
Un des symboles de Porto Rico est une petite grenouille appelée coquí. Malgré ses deux ou trois centimètres coquí pousse des cris stridant CO ? QUI ? qui atteignent 100 décibels pour un mâle. Cette grenouille est un eleutherodactylus.
10:13 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (10) |
11/01/2010
Exonyme
Exonyme - Endonyme
Je fais de temps en temps concurrence au Garde-mot qui, malgré une belle collection de X-nymes, n’a pas encore épinglé ceux-ci. Un exonyme est un nom donné par un groupe de locuteurs extérieur, nom distinct du nom habituel que le groupe (intérieur) utilise lui-même que l’on appelle un… endonyme bien sûr.
Exemple : Les danois appellent la plus grande île du monde Groenland (exonyme) qui veut dire "Terre verte" Les groenlandais appellent leur pays "Kalaallit Nunaat" (qui veut dire la "Terre des Hommes" et qui se prononce grosso-modo : "kala-ach-lit nouna-at"). [source legweak]
Londres, Florence sont les exonymes français de London et Firenze.
Francia ou Parigi sont les exonymes italiens de France et de Paris.
Le ville de L’viv en ukrainien (endonyme) devient Lemberg en allemand, Lwów en polonais, Lvov en russe, Léopol en français, Leopoli en Italien du latin Leopolis la ville du lion, Ilyvó en Hongrois, Լվով en Arménien...
Il y a des gens qui ne supportent pas les exonymes, moi j’aime bien. On peut ainsi parler de la Moldau (Exonyme germanique) au lieu de la Vltava, endonyme tchèque de la rivière qui coule à Prague. Cela sonne mieux et c'est aussi une œuvre du compositeur Smetana que vous connaissez sans doute. Si vous êtes pressé sautez le première minute.
06:46 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (4) |
09/01/2010
Mizoram
Mizoram
L’état du Mizoram est un état de l’est de l’Inde au-delà du Bengladesh et voisin de la Birmanie (Myanmar). Le Mizoram est peuplé de 90% de chrétiens de toutes obédiences et 9% de bouddhistes. Le taux d’alphabétisation atteint 90%, derrière le Kerala (95%).
Plutôt tempéré, sec en hiver et pluvieux en été. Une particularité du Mizoram est d’avoir deux cycles de famines. Des famines causées par les rats, des rats qui prolifèrent après la floraison des bambous. Ils se régalent des graines.
Bambous
Tous les bambous d’une région (et même du monde) de la même espèce fleurissent en même temps et ensuite meurent tous comme l'agave (qui lui meurt seul). Leur mort ajoutent à la misère car les bambous sont utilisés pour pas mal de choses. Le Mizoram héberge deux sortes de bambous qui fleurissent tous les 48 ans. Le Meloccana baccifera provoque une famine nommée Mautam et la fleur du Bambusa Tulda la famine Thingtam.
Le Meloccana (Mautam) a fleuri en 2006- 2007. La prochaine floraison du Bambusa Tulda (Thingtam) est attendue pour 2025. Donc Mautam in 2055 (puis 2103) et Thingtam en 2073 (puis 2121) et ainsi de suite… Sauf si d’ici là les habitants du Mizoram trouvent un moyen plus efficace d’exterminer les rats… ou les bambous. Lire l’article L’Inde craint le coup de bambou. La famine de 1958 a conduit à la formation du Front National de la Famine en Mizoram, un parti insurgé qui, entre autre, distribuait du riz à la population.
Lundi à St Julien - à l'Arande - à 20 heures - café citoyen : L'inde, boum économique et stagnation sociale.
11:56 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rongeur, famine, rats |
08/01/2010
Education
Encore une note sur les changements climatiques.
Après Copenhague, le gouvernement danois met en place ce programme :
Le Ministère danois de l’Education déploie des efforts particuliers pour encourager les élèves et étudiants, les enseignants et établissements éducatifs à mettre le changement climatique au programme en 2008/09. Ces efforts se traduisent par une série d’initiatives destinées aux écoles primaires et collèges, aux programmes d’éducation pour la jeunesse et à certains établissements d’enseignement post-scolaire.
Ces initiatives reposent sur cinq perspectives clés, qui seront traitées de différentes manières en fonction des programmes éducatifs, du niveau des élèves et du contexte d’enseignement :
- Perspective du savoir – que savons-nous du climat de la planète et des facteurs ayant une incidence sur celui-ci ?
- Perspective de l’action et du comportement – que pouvons-nous faire pour limiter le réchauffement climatique ?
- Perspective de la technologie et de la communauté – quelles technologies / formes de production existantes pourraient contribuer à limiter l’effet de serre ? Quelles sont les conditions socio-économiques requises pour que ces technologies / formes de production puissent être déployées à grande échelle ?
- Perspective de l’avenir – futures technologies et pratiques « vertes » et leur diffusion
- Perspective socio-économique – questions liées au changement climatique, notamment
10:09 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (0) |
07/01/2010
Crimes
Pour poursuivre les listes de listes… passons à la liste des crimes climatiques… J’avoue que je suis assez partagé après avoir lu l’article de Papy Jako sur Agoravox. Il explique avec quelques illustrations venant de pays anglo-saxons que l’on endoctrine nos enfants au sujet du réchauffement. Il rappelle 1984, le roman d’Orwell où les enfants dénoncent leur parents. Il fait référence à plusieurs sites tel que celui de Tiki, le pingouin et surtout à celui des flics du climat dont le but semble être clairement de faire des enfants des flics face à nos mauvaises habitudes de consommation.
Listes des 10 crimes :
- Laisser la télé en veille.
- Laisser goutter un robinet
- Utiliser le séchoir à linge un jour ensoleillé
- Laisser les lumières allumées dans une pièce vide
- Laisser branché le chargeur de téléphone
- Mettre de la nourriture chaude dans le frigidaire
- Ne pas utiliser d’ampoules basse consommation
- Remplir le bouilloire pour une seule tasse de thé
- Laisser les fenêtres ouvertes en hiver
- Avoir des vitres sales
Certes, il a un côté un peu ridicule dans cette liste et les argument de Papy Jako qui stigmatise les apôtres environnementaux ne sont pas tous faux. On pousse peut-être un peu loin le bouchon écologique. Mais après avoir été sur le site des climate cops, j’ai envie de relativiser. Il y a un aspect ludique sur ce site et puis convaincre les occidentaux et les américains en particulier de moins consommer d’énergie, cela vaut peut-être quelques excès qu’il ne faut quand même pas si facilement taxer de fascisme comme le font les anti-réchauffistes.
06:35 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (3) |