Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2010

Dibbuks

Ca-vient.jpg

Nancy Huston

Tombeau de Romain Gary

C’est quoi ce livre ? A première vu, j’ai pensé à un exercice d’admiration mais alors pourquoi l’intituler « tombeau » ? En fait c’est bien un exercice d’admiration sauf que Nancy a quelques comptes sévères à régler avec Gary. Elle tente d’enlever les masques de l'écrivain ce qui n’est pas un boulot facile car Gary était l’homme le plus masqué qui fût.

Il avait sans doute en lui plusieurs dibbuks, ces esprits incarnés dans un corps vivant pour des raisons qui procèdent du secret des âmes. Les siens devaient lui causer des souffrances insupportables. « Le dibbouk est au centre de La Danse de Gengis Cohn de Romain Gary. » nous dit wikipedia. Moïché Cohn, alias Gengis Cohn, un comique Juif tué par des SS, en 1944, qui devient le dibbuk du commandant Schatz, qui a ordonné son exécution.

Nancy plante ses banderilles dans le dos de Romain, pourtant elle l’admire profondément. Romancière, elle pose la question du roman (Gary s’appelait Roman Kacew), du romanesque et de la vraie vie. Elle nous plonge dans l’abîme de cet homme de contradictions, dans cette vie qui finira par la mystification Emile Ajar qui implique son neveu devenu un personnage de roman (de Roman). Fascinant !

Romain Gary, écrivain qui voulait laisser derrière lui « toute une étagère » de livres, sans souci des navets qui s’y trouvent, nous apparaît comme un homme, simplement homme, face à la vie qui n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et qui s’agite (frets and struts) pendant son heure de scène et qu’ensuite on entend plus. Une histoire asurde, pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot.

A lire :  l'angoisse du roi Salomon et la danse de Gengis Cohn

06:56 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Jamais rien lu de Gary. Par quoi commencer ?

Écrit par : JanZ | 18/01/2010

@JanZ. Je me permets de conseiller "La promesse de l'aube" pour faire connaissance avec Gary... Puis tous les livres publiés sous le pseudo d'Emile Ajar... continuer par toute son oeuvre !
Joël lire Huston et Gary, ces deux noms "associés" en titre de ton post, quel bonheur ! tu cites mes deux idoles... Merci pour "la danse de Gengis Cohn" que je n'ai pas lu. Je commande sur le champ....

Écrit par : Françoise | 18/01/2010

Gary, vraiment j'ai beaucoup aimé. Mon préféré? "la promesse de l'aube". Mais "la vie devant soi" ... quel plaisir !.
Et Nancy Huston: "lignes de faille" est le dernier roman que j'ai lu écrit par elle : une construction vertigineuse. Fascinant.

Écrit par : Raymonde | 18/01/2010

Bon, ben voilà, merci pour ces commentaire, on sait donc ce qu'il faut lire. J'allais posé la question pour Nancy Huston, merci Raymonde de m'avoir précédé. Perso, j'ai beaucoup aimé "Gros Calin" et "l'Angoisse du roi Salomon". Cette écriture me dresse les cheveux sur la tête.

Écrit par : Joel | 18/01/2010

Oh Raymonde... Ligne de failles, un chef d'oeuvre... Dolce Agonia, l'Empreinte de l'Ange.... si j'avais une baguette magique je me transformerai en Nancy Huston.
Voilà comment j'aimerai écrire. Ce qu'elle nous conte est énorme... et quel style.
C'est simple, je crois que je n'ai jamais eu un tel choc littéraire.... Heu... excepté Gary... ils vont bien ensemble.
La Promesse de l'Aube, à dévorer d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas !

Écrit par : Françoise | 18/01/2010

Les commentaires sont fermés.