Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2010

Loups et éléphants

Ca-vient.jpg

 

Des loups,

des éléphants

et des hommes.

 

 

Je me garGARYse en ce moment. En plus du livre de Nancy Huston, j’ai pris à la bibliothèque la grosse biographie (750 pages, plein de renvois…) de Myriam Anissimov intitulée « Romain Gary, le caméléon » que je parcours dans le désordre le plus complet.

A propos des Racines du ciel, je retombe sur les éléphants. J’avais cité ici la lettre de Gary à monsieur l’éléphant (suivre éléphant2 et 3). Ceci m’a rappelé un débat sur les loups avec mon ami René. Il n’est pas facile de défendre le retour des loups. Pourquoi laisser l’animal envahir à nouveau nos régions et bouffer nos moutons ? En manque d’arguments, je m’en tirais lâchement par l’affirmation péremptoire : « C’est une question de philosophie. »

Je tombe sur cette déclaration de Gary:  « Tout n’est pas encore perdu, le dernier espoir de liberté ne s’est pas encore évanoui de cette terre, et qui sait ? si nous cessons de détruire les éléphants et les empêchons de disparaître, peut-être réussirons-nous à protéger notre propre espèce contre nos entreprise d’extermination. »

Et encore la lettre à l'éléphant : (...)Il y a des gens qui, bien sûr, affirment que vous ne servez à rien, que vous ruinez les récoltes dans un pays où sévit la famine, que l'humanité a déjà assez de problèmes de survie dont elle doit s'occuper sans aller encore se charger de celui des éléphants. En fait, ils soutiennent que vous êtes un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre.

C'est exactement le genre d'argument qu'utilisent les régimes totalitaires, de Staline à Mao, en passant par Hitler, pour démontrer qu'une société vraiment rationnelle ne peut se permettre le luxe de la liberté individuelle. Les droits de l'homme sont, eux aussi, des espèces d'éléphants. Le droit d'être d'un avis contraire, de penser librement, le droit de résister au pouvoir et de le contester, ce sont là des valeurs qu'on peut très facilement juguler et réprimer au nom du rendement, de l'efficacité, des « intérêts supérieurs » et du rationalisme intégral.

Certes les loups pèsent moins lourd que les éléphants mais... Je ne m'apensentirai pas plus, au delà de cette limite mon ticket avec René risque de n'être plus valable.

09:58 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (7) |

Commentaires

Joël je te rejoins pour les loups comme pur les éléphants... et tout ce que tu exprimes à propos de ce droit fondamental qu'on semblerait, petit à petit, vouloir éliminer... comme une espèce considérée comme inutile, voire nuisible !`Hélas ce ne sont pas les seules.... où sont passées nos butineuses abeilles, les joyeuses hirondelles qui font bel et bien le Printemps... même une seule !

Écrit par : Françoise | 19/01/2010

En fait ce sont les mots de Gary que j'adopte. Certes c'est mettre l'artillerie lourde au service de la défense des loups mais en dessous de cela il y a peu de raisons qui tiennent. On est obligé de passer aux grandes questions éthiques.

Écrit par : Joel | 19/01/2010

La lettre à l'éléphant de Romain Gary peut, malheureusement, s'appliquer quasiment mot pour mot au cas du Loup en France.

Salutations lupines.

association Le Klan du Loup

Écrit par : Association Le Klan du Loup | 19/01/2010

Et les araignées ? des bêtes très fragiles et qui font de splendides toiles et attrapent les moustiques. ... et les virus, etc. Je sais, ça ne "marche" pas bien pour la démo. Babar, Spiderman ... mais spider tout court, ce n'est pas "porteur" !
J'ai tué une araignée au dessus de mon lit hier soir.
Tiens, les loups à Nantes :
http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2009/06/06/les-loups-sont-entres-dans-nantes.html

Écrit par : Aredius | 19/01/2010

Pas mal l'argument sur les araignées et les virus... mais les loups c'est quand même plus beau

Écrit par : Patrick | 20/01/2010

Quand les araignées sont menacées, il faut les sauver. Pour les virus, j'en ai un personnel, du genre tousseur, dont je me débarrasserais bien. C'est plus compliqué les virus, c'est très petit et ça n'a pas de carte d'identité bien précise. Faut-il garder les clandestins ? Qu'en pense Besson ?

Écrit par : Joel | 20/01/2010

Quoi ? "Big is biotifoule" !
Qu'en pense la Halde ?

Aredius qui aurait voulu faire prof de sciences nat

Écrit par : Aredius | 20/01/2010

Les commentaires sont fermés.