07/05/2010
Soleil à St Julien
Cela fait quelque temps que je n’ai pas publié de note dans cette catégorie portrait de blog. D’ailleurs les catégories sur ce blog, c’est un peu le foutoir. Il faudrait y passer un peu de temps mais comme j’ai déjà mon mail à classer… ça attendra.
Un nouveau blog dans mes liens à droite « Soleil sur Saint-Julien ». Le blog de Pierre, un amoureux de Saint-Julien et de notre région. Nous nous sommes rencontrés sur le marché de St Julien, distribuant des tracts pour les municipales, depuis on ne se quitte plus puisqu’on a été élus tous les deux. Il milite pour les jeux à Annecy, il présente les associations de la ville, un agenda des évènements locaux, c’est très complet et c’est sans doute un gros boulot. Il parle de ses objectifs dans la note : le portail pour découvrir le Genevois et la Haute-Savoie
Quelques notes récentes :
Le bonheur, c'est simple comme une conférence de la Salèvienne. Une note sur une conférence de la Salèvienne donné à Feigeres. La Salévienne est notre société savante d’histoire locale dont j’avais parlé ici. Saléve, Vuache et sud du canton de Genève.
Saint-Julien embellit avec le nouveau parc de centre ville
Cap sur Shanghai pour l'inauguration de l'Expo Universelle 2010 La Chine, un des dada de Pierre qui nous pondra sans doute, un des ces jours, une note sur l’idée de créer une école « chinoise » dans la région.
L'aménagement des bords de l'Aire. Notre « rivière » locale qui part vers Genève.
Allez-y!
10:32 Publié dans Portrait de blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
06/05/2010
Phrase du jour
Jour d’élection en Angleterre, il est temps de remplacer My tailor is rich par quelque chose de plus au goût du jour, traduction assurée par google :
The poor get poorer, the rich get richer.
Les pauvres s’appauvrissent, les riches s’enrichissent.
I poveri diventano sempre più poveri, i ricchi diventano più ricchi.
Los pobres se hacen más pobres, los ricos se hacen más ricos.
Os pobres están máis pobres, os ricos están máis ricos.
Os pobres ficam mais pobres, os ricos ficam mais ricos.
A obţine mai sărace săraci, se îmbogăţească mai bogate.
Ubogich zbiednieć, bogatych stają się coraz bogatsze.
Els pobres es tornen més pobres, els rics es tornen més rics.
Die Armen immer ärmer, die Reichen immer reicher.
De armen armer, de rijken rijker.
Köyhät köyhtyvät, rikkaat rikastuvat.
Vesalings fá lakari, the ríkur fá auðæfi.
A szegény kap szegényebbek, a gazdagok gazdagabbak kap.
De fattiga blir fattigare, de rika blir rikare.
An fháil bochta níos boichte, an saibhir a fháil níos saibhre.
Slikts kļūstot nabagākiem, bagāts kļūstot bagātākiem.
Vesalings fá lakari, the ríkur fá auðæfi.
Chudobní chudobnieť, bohatí bohatnú.
Chudí chudnout, bohatí bohatnou.
Prastos gauti skurdesnių, turtingas turtėja.
Siromašnih dobiti siromašnijim, bogati postaju još bogatiji.
Mendapatkan miskin miskin, orang kaya semakin kaya.
(mendapatkan kaya kaya, yang miskin akan lebih miskin
yang kaya bertambah kaya, yang miskin semakin miskin)
Việc lấy người nghèo nghèo hơn, những làm giàu phong phú hơn.
Si vous avez les bonnes polices :
Сиромашних добити сиромашнијим, богати добили богатији.
Бедные становятся еще беднее, богатые становятся еще богаче.
Бідні стають ще біднішими, багаті стають ще багатшими.
Лошото обедняват, богатите стават по-богати.
穷人越来越穷, 富者愈富。
貧しい貧しい取 得、富める取得します。
ما يحصل عليه الفقراء فقرا ، والأثرياء يزدادون ثراء
دریافت فقیر فقیر تر ، غنی غنی تر کنید.
לקבל העניים עניים יותר, העשירים נעשים עשירים יותר.
דער אָרעמאַן באַקומען פּורער, די רייַך באַקומען ריטשער.
गरीब और गरीब हो, अमीर अमीर हो जाओ.
ยากจน ได้ยากจนที่สมบูรณ์ได้ยิ่งขึ้น
Encore plus vrai dans la langue d’Homère :
Οι φτωχοί ακόμα φτωχότεροι, οι πλούσιοι γίνονται πλουσιότεροι.
08:58 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |
04/05/2010
Comme un boeuf
Qu’est ce que le boustrophédon ?
Etymologie : du grec βοῦς boũs « bœuf » et στροφή strophế « action de tourner » Donc qui tourne comme le boeuf à la fin de sa rangée de labour.
On qualifie de boustrophédon le tracé d'un système d'écriture qui change alternativement de sens ligne après ligne. Etonnant non ? Le grec ancien, le Guèze, langue liturgique de l'Église éthiopienne orthodoxe, la langue des fallachas, les juifs éthiopiens, s’écrivent ou s’écrivaient en boustrophédon. Les enfants parfois, les vieillards dans un retour à l’enfance ou certaines imprimantes fonctionnent ainsi.
Le rongo-rongo, écriture de l’île de Pâques non déchiffrée fonctionne en Boustrophédon inverse. On lit les lignes toujours de gauche à droite mais on retourne la tablette à chaque ligne (illustration). Comme si le M sur la deuxième ligne avait les pattes en l’air, un peu comme un W. Vous vous dites : « Ce coup ci, le Jojo, il nous fait un poisson d’avril au mois de mai » Et bien pas du tout, c’est expliqué ici.
L’amusant de la chose c’est que les meilleurs linguistes ne savent pas lire le rongo-rongo. Et pourtant c’est facile, on lit la première ligne de la gauche vers la droite, puis on fait tourner la tablette de 180 °, on lit également la deuxième ligne de la gauche vers la droite, et ainsi de suite.
Pour les curieux lire cet article ancien sur le Voynich
06:22 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |
03/05/2010
Foot
Ce blog parle peu de sport mais, pour une fois, je voulais vous donner des nouvelles (un peu anciennes) d’un championnat important concernant la deuxième division du… Ghana.
Quatre équipes en jeu :
FC Nania contre Okwahu United
Et Great Mariner contre Mighty Jets
Le FC Nania et les Great Mariners étaient au coude à coude. Les deux avaient besoin d'une victoire et d'un maximum de buts pour faire la différence.
Résultat le FC Nania a battu Okwahu United 31 buts à 0 et les Great Mariners se sont imposés par 29 buts à 0.
La fédé ghanéenne de foot a jugé ces scores un brin suspects et a diligenter une enquête afin d'établir s'il y a eu ou non corruption.
A noter que Abedi Pelé, "le plus grand joueur africain de l’histoire", qui fit la gloire de l’OM des belles annés (88 à 93) a joué/jouait au FC Nania, sa femme était même propriétaire de l’équipe au moment des faits. (Abedi jouait aussi à l’OM au moment de l’affaire OM –VA de notre Nanard national) Abedi est aujourd’hui membre de la FIFA ainsi que du comité de joueurs de la CAF (foot africain) et de la FIFA. Ambassadeur de l’Afrique du Sud pour la coupe du monde 2010. 31 but en un seul match, ça mérite des récompenses !
Je vous fais gré du suspense insoutenable… c’était en 2007 et les 4 équipes ont finalement été reléguées en troisième division.
06:03 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
01/05/2010
piqueur de pomme
L'année va êtrte longue - "C'est pas juste un problème de mathématiques, c'est un grand problème de comportement pis ça ronge notre société, on commencera pas à tolérer ça !"
Extrait des têtes à claques
15:10 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (2) |
28/04/2010
Schopenhauer
J’ai découvert Irvin D. Yalom sur le blog de Pierre Blanc-Sahnoun, un blog passionnant pour qui s’intéresse à la thérapie par l’écriture. Irvin D. Yalom est professeur à Stanford et psychiatre, spécialiste de la thérapie de groupe, auteur d'une dizaine d'ouvrages, romans et essais.
J’ai eu envie de lire un de ses romans. J’ai choisi La méthode Schopenhauer. Irvin D. Yalom nous raconte l’histoire de Julius Hertzfeld, célèbre psychiatre, qui apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre. Julius décide de contacter l'un de ses anciens patients, le plus grand échec de sa carrière, l'arrogant Philip Slate, accro au sexe, rigide, asocial et manipulateur. Slate est devenu psychothérapeute, apôtre et prosélyte du grand philosophe allemand Arthur Schopenhauer qui était un misanthrope notoire. Julius invite Slate à participer à une thérapie de groupe… Julius se demande comment soigner les gens si on ne les aime pas.
Je n’ai pas lu Schopenhauer et, si on excepte quelques interventions de Michel Onfray à l’université populaire de Caen écoutées d’une oreille trop distraite, je le connais mal. Le livre de Irvin D. Yalom est une excellente introduction à ce philosophe. Je vais donc revenir sur cette oeuvre sans doute via Michel Onfray dont je lis en ce moment l’excellent déboulonnage de la statue du bon docteur Freud. Mais l’aspect le plus passionnant du livre de Yalom porte sur le travail de groupe dont il est un éminent spècialiste. Les dialogues semblent tout droit sortis des fauteuils de l’auteur.
Bref, un bon livre qui donne envie d’en lire d’autres. On peut peut-être regretter la faible qualité littéraire et le côté parfois lassant des dialogues du groupe.
10:02 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (12) |
27/04/2010
Orjobet
Le Salève est une montagne genevoise… enfin, je devrais dire était car depuis quelques années le Syndicat Mixte du Salève a repris le flambeau. Si le Salève est la montagne la plus étudiée au monde c’est grâce au nombre de scientifiques genevois de tous poils qui se sont fait les dents sur cette montagne tout proche. C’est au Salève que l’on doit le mot Varappe.
Il y a au Salève un sentier parmi les plus fréquentés de France et de Navarre, le sentier d’Orjobet. Il part du Coin pour arriver à la Croisette. Assez raide, il se distingue par quelques passages équipés de câble et en particulier par une grotte que l’on traverse en toute sécurité. Equipée par le Club Alpin Suisse, cette grotte avait besoin d’un petit « rafraîchissement ». C’est ce qu’a entrepris depuis dimanche et pendant le mois de mai, le Syndicat du Salève et la ville de Collonges sous… Salève. Réouverture le 5 Juin.
Voici quelques photos prises samedi qui ne vont pas tarder à être historiques :
Avis à la population
Spéléo sans risque
Ici, l'hiver, c'est le pain de glace
Gros cable, petit cable et tuyau d'un pouce un quart
La grotte
La passerelle vue d'en haut
Vue d'en bas
Attention au trou
Tenir le cable
08:35 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (5) |