02/08/2010
Marmite
Connaissez-vous le Cenovis ? ou encore le Vegemite ? Non. Alors, peut-être êtes vous au courant à propos de Marmite ? Dommage, c’est pourtant un produit qui a plus d’un siècle. Ce sont des mixtures à base de végétaux. Ils se ressemblent, Cénovis en Suisse, Vegemite ou Promite en Australie et Marmite en Angleterre.
Les journalistes de l’Express ont testé Marmite pour nous. Il semble bien que si vous n'êtes pas tomber dans le pot quand vous étiez tout petit, le goût soit très... spécial pour un néophyte.
La pâte Marmite, ça se mange?
envoyé par LEXPRESS. - Découvrez plus de vidéos de mode.
03:00 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (3) |
31/07/2010
Quel livre ?
Vous attendez chez le médecin (ou le dentiste, le coiffeur…)
Quelqu’un est plongé, totalement absorbé, dans un livre.
Est-ce que comme moi vous faites tout pour découvrir le titre du livre ?
Si oui, je vous offre un nouveau passe-temps…
Désormais, plus besoin de vous déplacer, vous pouvez suivre ce que les gens achètent dans le monde entier chez « The book depository », une sorte d’Amazon anglais. C’est ici. A l’nstant où j'écris cette note, en France quelqu’un vient d’acheter « Positive dog training », un "guide complement idiot" pour dresser son chien de manière positive.
08:51 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (1) |
29/07/2010
Légendes urbaines
Durant le GR5 nous avons marché avec trois australiens sympathiques. Nous avons parlé de leur nouvelle première ministre mais aussi de MythBuster. Buster qui fait exploser les mythes, comme un ballon de baudruche. -hoaxbuster : pour exploser/débusquer les canulars-
« The urban myths », les légendes urbaines, sont des croyances qui circulent et qui permettent à des journalistes en mal de copie de faire un papier. Cette série qui existe depuis 2003 aux US et en Australie est arrivée au Québec (sous le nom de les stupéfiantes) et ne devrait pas tarder à pointer son nez. C’est assez marrant si on aime l’humour anglo saxon.
Parmi les nombreuses légendes urbaines testées, on peut citer :
- La voix humaine non amplifiée peut-elle briser du verre ?
- Plonger dans l'eau protège-t-il des balles ?
- Le cri d'un canard produit-il un écho ?
- Une pièce de monnaie jetée d'un gratte-ciel peut-elle tuer un passant ?
- Peut-on escalader un immeuble avec des ventouses ?
- Un ventilateur de plafond peut-il décapiter une personne ?
- Une tartine beurrée heurte-t-elle le sol souvent du côté beurré ?
- Peut-on renflouer un bateau avec des balles de ping-pong ?
- Les armes fonctionnent-elles sous l'eau ?
- Peut-on abattre un arbre avec une mitraillette ?
La liste est très longue, on trouve toute sorte d’expériences scientifiques (comme noyer des cafards ou faire exploser un pantalon recouvert d’herbicide…) ou des "vérifications" des trucs de Mac Gyver ou de James Bond. Le site est là.
J'en ai dégoté un avec explication en français. Les Mentos dans le coca light.
11:51 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (2) |
26/07/2010
Julia Gillard
Julia Gillard est premièr(e) ministre d’Australie depuis le 24 juin.
Elle vient de décider d'élections anticipées prévues le 21 août. C'est le première premier ministre femme en Australie. Elle a aussi la particularité d'être née hors d'Australie. Elle est née au Pays de Galles. Son père était fils de mineur, officier de police au Royaume Uni, puis infirmier en Australie, sa mère cuisinière pour une maison de retraite.
Située à gauche du Labor party, elle se réclame volontiers du Bevanisme, un mouvement de gauche pragmatique. Elle a déjà annoncée sa volonté de reprendre le dossier de la taxe carbonne. A suivre le 21 août…
Pour ceux qui comprennent l’anglais :
09:37 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) |
23/07/2010
Charité
Toutes les trois l’avaient préparée de longue date cette fugue fixée au 12 juillet. Hélas, quatre jours avant, Maurice-Marie s’est cassé la jambe. Du coup, les deux autres, Marie-Daniel et Saint-Denis, un peu tristes, sont parties sans elle.
On raconte que la congrégation des soeurs de Saint-Joseph avait l’intention depuis longtemps de faire une affaire immobilière et que , du coup, l’Institut voulait mettre nos trois sœurs en maison de retraite. C’est ce dernier point qui a décidé sœur Marie-Daniel, 86, et sœur Saint-Denis, 82, a se cavaler laissant la pauvre sœur Maurice Marie, 89, à son triste sort.
Au dernières nouvelles, les deux sœurs courent toujours. Dominique, nique, nique… chantait sœur Sourire, suicidée car sa congrégation avait pris son pognon.
10:24 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) |
22/07/2010
Et ça continue
Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un chamois et un archéologue mais par contre on peut boire un coup en écoutant du jazz presque tous les soirs en ce moment à St Julien.
Hier soir, c’était à la Diligence. La grand-rue était fermée pour l’occasion et c’était filet de perche à volonté. Ambiance Jazz musette. Joyeuse compagnie.
Aujourd'hui apéro à 12:30 au jardin du cheval blanc et demain à 10:00 marché en fanfare. Encore des choses la semaine prochaine avant Guitare en Scène.
Un grand merci à Dominique pour l’organisation de ces musicales.
11:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
21/07/2010
Une bonne soirée
Depuis la fête de la musique en juin jusqu’à Guitare en scène, l’été est à la musique à Saint-Julien.
Hier, c’était le premier jour des musicales avec le soir du jazz New Orléans à la terrasse du Savoie. Un bien beau début !
On est passé par là pour écouter et boire un verre. Le bruit courait que j’étais à l’hôpital. Hervé suggérait même que j’avais peut-être décidé de faire une semaine de gastronomie hospitalière. J’ai démenti tout cela. L’ambiance était festive, en plus de la musique, le vin rosé à volonté qui arrosait la paella faisait son œuvre sur certains convives. Je ne dénoncerai personne !
Il y avait à la table un archéologue. C’est plus difficile à rencontrer qu’un… chamois. Je parle de ce capriné (rupicapra rupicapra) car hier était un jour particulier, le matin je croise un chamois au Saléve et le soir un archéologue avec au milieu un voyage à Grenoble. Laissons le chamois et passons sur ce voyage pas trop gai, ma vie privée ne vous intéresse pas après tout. Revenons à l'archéologue... tomber sur un archéologue passionné, c’est passionnant.
On a donc parlé du temple (fanum) de Présilly (pardon Eccorçon-Les Murailles) et des nombreuses cellas (cellae ?) les salles dédiées à un dieu. Il m’a expliqué que l’idée qu’on se faisait de romains conquérants et de gaulois conquis était fausse. Que, par exemple, grâce à leurs tonneliers, les Gaulois avaient un avantage sur ces amphorées de romains (aubergiste, mettez-nous une nouvelle amphore de rosé). J’ai même pu étaler ma culture blogesque sur le milliard de poteries produites à Graufesenque dans l’Aveyron. Un jour, il faudra aussi que je vous parle des tripoux et des goûters aveyronnais dont Michèle nous a fait une description impressionante. Je n'avais pas manger de paella mais j'avais déjà grossi rien qu'en l'écoutant.
Bref une soirée bien sympathique après la chaleur de la journée. Ensuite, nos amis sont partis voir le puit avec l'archéologue, on pourrait être en souci mais je crois bien que ce puit ancien a été comblé.
Les musicales continuent... Allez-y
09:50 Publié dans Blog, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |