13/08/2010
Autonyme
Dans les phrases
« Voyou a cinq lettres » ou
« voyou est un substantif »,
voyou est un autonyme.
Dans la phrase « Le voyou transgresse la loi. » Voyou n’est pas un autonyme, c’est juste un substantif. Pas facile à comprendre. Disons qu’un autonyme est un mot employé dans une phrase métalinguistique (Grammaticale par exemple).
Voilà. Le Garde-mots en parlera mieux que moi dans son article sur les mots en nyme :-)
Il est assez drôle que le terme voyoucratie (de voie avec l’ajout de « ou » comme dans filou et kratos le pouvoir) ait été remis à la mode par Sarkozy (copiant Le Pen). Il vient de se prendre le voyou en boomerang par Marianne pour avoir négligé l’article I de la constitution.
Voyoucratie est un mot féminin. Autonyme !
Voici quelques utilisations/citations non autonymique de cet autonyme :
Flaubert en 1865 dans une lettre aux Goncourt (« ô sainte Voyoucratie ! »)
voyoucrate 1866 Delveau - Démocrate qui exagère la Démocratie, et dont l'Idéal [...] barbotte dans la fange du sans-culottisme``
L'ascension de la voyoucratie n'a pas lieu seulement en politique. Elle va grand train en littérature (Goncourt, Journal, 1872, p. 904).
« S'agissant de la situation dans les banlieues (…). Sur les ruines de la démocratie s'installe la voyoucratie ». (Jean-Marie Le Pen, dimanche 26 septembre 1999.)
« Ce qui s'est passé à Villiers-le-Bel n'a rien à voir avec une crise sociale, ça a tout à voir avec la voyoucratie ». (Nicolas Sarkozy, jeudi 29 novembre 2007.)
**Dans la question "autonyme est-il un autonyme ?" Quel autonyme est un autonyme ? Le sont-ils tous les deux ? Aucun ? Vous donnez votre langue au chat mais faites attention "chat a 4 lettres" est un chat autonyme et ne mange pas les langues, il ne se nourrit que de linguistique.
05:10 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ploutocratie, ethnonyme, antonyme |
12/08/2010
Ferny Besson
Image de Ferny Besson sur le site makhali-phal
On sait que ce blog est avant tout Vialattien. Il m’arrive donc de chercher des textes de Vialatte. Et comme j’avais en tête le mot démagogie à cause d’un certain blog, je tombe sur un texte de Vialatte refusé par la Montagne car trop politique.
On sait que Vialatte était un vieux réac, ce que je ne savais pas c’est qu’il était le parrain d’Eric Besson, le traître tombé en réaction pour un ministère. Eric est le petit fils de Ferny Besson, la grande amie de Vialatte. J'avoue que je suis un peu jaloux... Ma rencontre avec Vialatte n'était que fictive.
Voici la fin du texte refusée avec, ironie, un problème d’identité.
…Dater de soi est une illusion. Tout l’art et toute la civilisation consistent à savoir choisir ses aïeux. Peut-être était-il bon que les Gaulois fussent les aïeux des Balubas. Les Balubas ont tort de les manger. Ils n’en trouveront pas d’aussi tendres. On a les aïeux qu’on mérite. Et c’est ainsi qu’Allah est grand”
Les Balubas sont une tribu de Centre Afrique.
La dédicace des fruits du Congo de Vialatte à son filleul sur le site de l’Express. Lisez les fruits du Congo au lieu de lire des blogs politiques.
Démagogie : Recherche de la faveur du peuple pour obtenir ses suffrages et le dominer. Du grec demos, le peuple et ago, mener, conduire > agogia, conduite.
09:11 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (1) |
11/08/2010
Téléréalité
On se souvient de cette petite phrase de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, « notre métier c’est de vendre à Coca-Cola, du temps de cerveau humain disponible. » J’ai trouvé un petit livre de Chloé Delaume que je croyais québècoise… intitulé « J’habite dans la télévision ». Extrait :
La première émission dite de téléréalité s'appelait Expédition Robinson, elle était suédoise et a par la suite largement été exportée sous les noms de Survivor aux États-Unis ou de Koh-Lanta en France.
1997, un vendredi de juin : début du tournage en Malaisie, et première élimination d'un candidat. Sinisa Savija, trente-quatre ans, réfugié de guerre bosniaque.
Un mois plus tard, de retour en Suède, Sinisa Savija présente tous les signes apparents d'une forte dépression. Il confie à sa femme redouter la diffusion de l'émission et se jette sous un train. Extrait de presse : «Il m'a dit : Ils vont couper ce que j'ai fait de bien et me faire passer pour un idiot, pour montrer que j'étais mauvais et que je devais partir, se souvient son épouse qui ne l'a plus revu vivant.
Expédition Robinson a fait un record d'audience. La production n'a pas été reconnue responsable du suicide de Sinisa Savija, trente-quatre ans, réfugié de guerre bosniaque.
10:22 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
09/08/2010
Polygamie
François Mitterrand pourrait-il être déchu de sa nationalité à titre posthume ?
10:38 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) |
06/08/2010
BDs
Vous avez peut-être entendu parléer de Harvey Pekar. C’était une figure de la BD underground, un ami de Robert Crumb (fritz the cat) autre dessinateur de BD dites aussi indé (pour indépendante).
Le destin d’un dessinateur de BD underground c’est de sortir d’un souterrain un jour ou l’autre pour passer sous les projecteurs et finalement retourner sous terre un peu plus tard comme tout le monde. C’est ce qui est arrivé à Harvey Pekar, révélé par sa BD autobio, american splendor, et qui vient de mourir à l’age de 71 ans. Comment Harvey a cessé de collectionner des disques pour fabriquer une BD grâce à l’agent économisé.
Il y a un gisement d’auteurs de BD indé (underground/alternative) sur Grand Papier. N’attendez pas qu’ils soient célèbres et encore moins qu’ils soient morts. Allez-y de suite. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez Valfret. Un dessinateur de grand talent.
Et plus tu désires une chose, et plus de toi s’éloigne cette chose
La Doune
La beauté des choses bêtes ou la bêtise des choses belles
16:25 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (3) |
05/08/2010
Arros
Les mystères de l'île d'Arros
Médiapart se demande pourquoi l’île d’Arros, un joyau dans l’archipel de Seychelles, est aujourd’hui évaluée à 500 millions d'euros alors qu'elle était estimé de 15 à 20 millions de dollars lorsque Liliane** Bettencourt l’a achetée. Elle l’aurait d’ailleurs payé 120 millions.
Va comprendre Charles !
Cette île a donc quelque chose de spécial. Il fallait que je mène l'enquête. Grâce à Internet, j'ai trouvé pas mal de choses sur ce petit paradis.
Première hypothèse : Un nouveau docteur No aurait basé son campement dans l’île d’Arros. Il se serait reconverti dans le blanchiment et les cures de jouvence. Il vit là-bas, à l'ombre des cocos-fesses,* avec une femme d’une très grande beauté dont on dit qu’elle ressemble étonnamment à Ursula Andress adolescente [photo]. C’est ce dernier point qui aurait attiré l’attention de Liliane. On en connaît une qui va être drôlement embêtée quand sa mère aura rajeuni de 50 ans.
Seconde hypothèse : Le Docteur Moreau se serait installé dans l’île d’Arros, il ferait de drôle d’expérience sur des hommes-animaux tout à la dévotion de monsieur François-Marie Banier. Le but des expériences serait de vivre en autarcie, de n’accueillir que des yachts d’une grande taille habités d’hommes à Rolex et de dames en tenue Dior. Ceci dans le but de se prémunir en cas de retour des socialistes au pouvoir.
Troisième hypothèse : Un certain Nemo vivrait dans l’île. Il aurait construit un grand sous-marin appelé Nautilus avec l’aide de Nestlé et de fonds secrets domiciliés en Suisse. Némo se proposerait de détruire la totalité d’Internet en commençant par Mediapart pour, ensuite, faire la promotion d’un ami habitué du Fouquet’s. Nul ne sait qui lui a confié cette mission. On parle d’une certain F. Lefebvre qui ne serait qu'un intermédiaire.
Dernière nouvelle: On parle d’un mystèrieux mister Soros, boursicoteur réfugié à Arros. Il aurait hérité de César la manie des compressions. Grâce à un certain ministre, E.W., les héritiés du scuptleur aurait continué de comprimer les liasses d'euros. Leur aieul a fait beaucoup d'or avec des tôles sans risquer la tôle et même en récompensant des toiles... Lire la suite dans Gala.
Comme dit la sagesse poplulaire, on ne prête qu'aux riches et la rime rosse Soros-Aros rend cette histoire suspecte. * Plus tard, je vous parlerai des cocos-fesses, les cocotiers de mer endémiques des Seychelles. Il y a longtemps que je n'aie plus parlé de géographie.
** Liliane pour une multimilliardaire, ça ne le fait pas. C'est un prénom qui fait peuple. On pense immédiatement à Georges Marchais à la télé :
"J'ai dit à ma femme : Liliane, fais les valises, on rentre à Paris."
05:29 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) |
04/08/2010
Merlène éternelle
Olha, Elizaveta, Marie-Jo et Merlène… 30 ans de sprint féminin.
Aux championnats d'Europe d'athlé qui se sont terminés dimanche, l'ukainienne Elizaveta Bryzhina a terminée deuxième du 200 mètres battue par l’inattendue française Myriam Soumaré. Etonnamment c’est dans le même stade de Barcelone que lors de JO de 1992 sa mère Olha Bryzhina, championne olympique à Séoul en 1988, avait été battue sur le 400 mètres par Marie-Jo Perec.
Merlène Ottey, [photo], célèbre "malchanceuse" des grandes compétitions (9 médailles aux JO et 17 en championnat du monde tout de même), âgée aujourd’hui de 50 ans, était présente cette année à Barcelone dans le relais 4 fois 100 pour représenter la Slovénie.
Merlène, dont la première médaille olympique date de 1980 à Moscou, avait terminé deuxième, en 1996 aux jeux d’Atlanta, du 200 mètres, derrière la même Marie-Jo-Perec .
Olga Bryzhina :
Myriam Soumaré (à gauche)
Elizaveta Bryzhina (à droite)
02:34 Publié dans Ukraine | Lien permanent | Commentaires (2) |