Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2010

Téléréalité

Ca-vient.jpg

On se souvient de cette petite phrase de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, « notre métier c’est de vendre à Coca-Cola, du temps de cerveau humain disponible. » J’ai trouvé un petit livre de Chloé Delaume que je croyais québècoise… intitulé « J’habite dans la télévision ». Extrait :

La première émission dite de téléréalité s'appelait Expédi­tion Robinson, elle était suédoise et a par la suite largement été exportée sous les noms de Survivor aux États-Unis ou de Koh-Lanta en France.

1997, un vendredi de juin : début du tournage en Malai­sie, et première élimination d'un candidat. Sinisa Savija, trente-quatre ans, réfugié de guerre bosniaque.

Un mois plus tard, de retour en Suède, Sinisa Savija présente tous les signes apparents d'une forte dépression. Il confie à sa femme redouter la diffusion de l'émission et se jette sous un train. Extrait de presse : «Il m'a dit : Ils vont couper ce que j'ai fait de bien et me faire passer pour un idiot, pour montrer que j'étais mauvais et que je devais partir, se souvient son épouse qui ne l'a plus revu vivant.

Expédition Robinson a fait un record d'audience. La production n'a pas été reconnue responsable du suicide de Sinisa Savija, trente-quatre ans, réfugié de guerre bosniaque.

Les commentaires sont fermés.