Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2009

Vos papiers

Ca-vient.jpg

Que deviennent les papiers que nous trions soigneusement ? Eh bien, on en fait du papier. Etonnant non ? J’ai visité hier une usine dans les Vosges, à Golbey, qui s’appelle Norsk Skog. C’est une des plus grosses usine de papier journal au monde. Impressionnant !

En gros, un petit tiers de la matière première est constituée de bois d’éclaircissement et de chutes de scieries, donc pas de déforestation. Les deux autres tiers ce sont nos vieux papiers dont on va séparé l’encre. Si on excepte une consommation d’énergie non négligeable c’est une industrie plutôt respectueuse de l’environnement.

A savoir aussi qu’ils font pas mal de choses pour limiter la pollution. Ils essayent de privilégier le rail pour expédier les produits finis (57% par rail) et aussi pour recevoir les vieux papiers. Ils se heurtent à l’inertie de la SNCF un fournisseur pas commode. Bref allez sur leur site pour en savoir plus et lisez votre journal tranquillement, il est plutôt dans un secteur peu polluant.

23:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |

06/12/2009

Minarets

Une nouvelle un peu passée inaperçue au mois de juillet 2009 mais qui mérite un nouvel éclairage. Pendant que les réacs UDC de Suisse profonde s’en prennaient aux arrièrés qui gueulent l’appel à la prière du haut des minarets, il y a des musulmans en Suisse qui inventent et créé le monde moderne.

Fondé en Suisse par le ressortissant Tunisien Taha Ben Mrad, diplomé d'HEC Lausanne, le groupe Simalaya Holding remporte le grand prix Suisse de la création avec son application Mobile Muezzin.

Ca-vient.jpgMobile Muezzin propose un nouveau service à destination des musulmans pour simplifier la pratique de leur religion : ils peuvent désormais télécharger sur leur téléphone mobile une application qui leur donnera les heures de prières pour tous les jours de l’année et de manière très précise (plus de 5 millions de lieux sur la planète). A la maison ou en voyage, le musulman connaît ainsi l’heure exacte des prières quotidiennes, et peut visualiser l’emplacement de La Mecque par rapport à l’endroit où il se trouve.

Le Jury composé de professionnels suisses de la presse (Le Temps) et du Web (Netinfluence), a récompensé Mobile Muezzin pour son caractère novateur. Article ici

05/12/2009

-

Ca-vient.jpg

02/12/2009

Consommez!

Ca-vient.jpg

Souvenez-vous quand, quelque jours après le 11-9-2001, W.Bush demandait aux américains de faire chauffer la carte de crédit pour contrer les attaques terroristes.

Soyez patriotes, sortez l’économie de la crise !

Consommez !

C’est ce qui s’est aussi passé cette année aux US quand, au coeur de l’été, les grands magasins et leurs sites Internet ont sorti les guirlandes de Noël et la neige artificielle. C’est ce que racontait le 31 juillet le Wall Street Journal.

Peut-être que chez nous, grâce aux routiers on restera plus raisonnables dans le déferlement de cadeaux inutiles. A moins que cette menace de grève ne soit qu’une manière de faire chauffer les cartes de crédit début décembre. Panique sur les cadeaux. Les routiers au secours de la grande distribution, qui sait ?

09:13 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (0) |

01/12/2009

Lettre

Comme vous, je suis admiratif de l’énorme travail que notre président réussi à abattre chaque jour. Après avoir lancé les régionales dont on dit qu’il se propose de régler les places sur les listes UMP département par département, le voilà au Brésil, puis dans les Antilles, et de là-bas, il essaye de régler le problème des files d’attente pour les vaccinations de la grippe A. Étonnant non ? Mais il y a plus fort. Alors que je lui proposais par mail mes services en m’inquiétant de sa santé, il a pris le temps de me faire cette réponse toute personnelle.

Salut Joël,

C’est le président qui vous répond dans l’avion qui me ramène de Trinidad et Tobago au sommet du Commonwealth. Pas moyen de dormir. Avant hier j’étais en Amazonie avec mon pote Lula. On avait invité Uribe et Chavez qui ne sont pas venus. Dommage pour eux car la balade en pirogue au milieu des crocos et des piranhas était superbe, on se serait cru rue de Solférino, Lula est vraiment un guide de brousse exceptionnel. Je lui ai expliqué pour Copenhague, il était complètement d’accord avec moi : Barack doit venir pour la photo finale. C’est important la photo finale !

Pas terrible la bouffe à T&T. Epicé ! J’ai mangé avec Manmohan, le premier indien, sympa mais un peu vieux jeu, j’ai trouvé. Je lui ai expliqué pour Copenhague. Il m’a félicité pour mon discours à tous ces english pas très clairs. C’est sûr, aucun doute, il était vachement bon mon speech. Il y avait 53 pays quand même, tous super admiratifs de ma position de la France. Je n’ai pas mâché mes mots, je leur ai bien expliqué ma façon de voir. Quant à Ban KI, l’onusien et Lars, le premier danois, je leur ai tout bien expliqué aussi… et surtout qu’il fallait bien qu’à Copenhague on fasse dans la contrainte environnementale, fini le laxisme (de gauche).

SarkoUNI.JPGEnsuite, j’ai eu Bachelot. Je lui ai dit d’expliquer à la presse qu’on allait ouvrir de nouveaux centres de vaccination… mais j’ai oublié de lui dire un truc… et je sais plus quoi ? C’est à cause que j’étais préoccupé (j’aime bien cette manière de parler peuple, qu’en pensez-vous ?). C’est vrai, y a de quoi se faire du souci, on me demande ce qu’ils foutent tous ces faignants de toubibs… Roseline et moi, on se tue à expliquer aux médias tout ce qu’on va faire pour la santé… et ça ne suit pas. C’est quand même pas bien compliqué de faire quelques piquouses dans un gymnase.

Ah oui, je sais ce que j’ai oublié… je devais lui dire que pour le centre de vaccination de Courbevoie, ça ne va pas être facile, parce que j’ai emmené la clé du cadenas de l’armoire métallique où sont entreposées les doses de vaccins et je ne crois pas qu’ils ont un double. J’en ferais faire un dès mon retour à Paris après avoir briffer les troupes UMP (ils mollissent, je le sais bien – mais faut pas le perdre ces régionales, je vais te les booster, vous allez voir !), enfin, pour le cadenas c’est si je trouve un serrurier ouvert le dimanche.

Bon, la semaine prochaine ce sera plus cool. Lundi, cérémonie de prise d'armes d'automne aux Invalides. Mardi, Toulon, discours sur la relance économique, fastoche, suis rodé… Mercredi, conseil, deux ou trois trucs à expliquer à Fillon, Borloo et Lagarde. Ensuite bouffe avec les maires candidats pour l’euro 2016, faudra que je leur explique comment on monte un vrai dossier football. A 17 heures, Leonel Fernandez, Président de la République Dominicaine. Jeudi Tzipi LIVNI. Si Carla ne m’invente pas une nouvelle position, ça va aller. Merci, Joël, pour votre proposition de m’aider, c’est sympa, mais je crois que je vais y arriver tout seul.

Nicolas – De retour de Trinidad et Tobago

09:49 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (2) |

30/11/2009

Souffle

Ca-vient.jpg

Lu dans le livre de Jean-Michel Guenassia, « le club des incorrigibles optimistes » : « Le plaisir de respirer, on y pense pas assez. » Il a raison. J’y pense quand je monte les pentes du Salève et que le souffle se fait plus court. En montant, le plaisir de respirer et au sommet, la récompense :

Ca-vient.jpg

C’est que l’on voit du sommet du Salève quand on regarde du côté des Alpes et du Mont-Blanc un de ces jours d’automne ou l’anticyclone est sur la France et le brouillard dans les cuvettes de Genève et de l’Arve et parfois d’Annecy. A gauche de ça, il y a encore plein de montagnes, la Verte, les Aiguilles du Midi et jencore plus à gauche, les sommets du valais. A droite, le lac d’Annecy sour le brouillard et le Parmelan, les dents de Lanfon, la Tournette, la Chartreuse, puis au fond Belledone et même plus loin.

Côté Jura, on a Genève et son jet d’eau, plus loin à droite la Suisse et ses minarets. Et tout ça à dix minutes de voiture et un petite heure de montée de chez moi. Bien retenir sa respiration, ne pas oublier de respirer... et surtout penser au plaisir de respirer.

Ca-vient.jpg

 

11:09 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0) |

27/11/2009

Hubris et Némésis

Ca-vient.jpg

J'écris quelques articles sur AgoraVox (lien à droite). Hier soir, j’ai eu envie d’en écrire un sur Dubaï et la démesure. J’ai commencé à aligner les faits et je me suis dis : « Quelle est ma valeur ajoutée ? »

Des dizaines de gens vont écrire plein d’articles bien meilleurs. Du coup, j’ai juste dévié sur deux mots Hubris et Némésis. Si vous ne les connaissez pas, voici la fin de l’article.

Dans la Grèce antique, l’hybris était considérée comme un crime. L’hybris constitue la faute fondamentale. L’homme qui commet l’hybris est coupable de vouloir plus que la part qui lui est attribuée (par son destin). Celui qui désire plus que la juste mesure que le destin lui a attribué fait preuve d’hybris (de démesure) et mérite châtiment. « Voit les maisons les plus hautes et les grands arbres : sur eux descend la foudre, car le ciel rabaisse toujours ce qui dépasse la mesure » écrivait l’historien Hérodote.

Dubaï a sans aucun doute fait preuve de démesure, mais qu’en est-il de tous nos pays riches ? On y commet partout un double crime contre la sagesse : Ne pas se satisfaire de sa part et laisser son prochain dans la misère. Du coup, il faut s’attendre à quelques déboires dont les ennuis financiers seront peut-être les moindres. Cette partie du voyage, la vengeance divine contre ceux qui ont fait preuve d’hubris, s’appelle, chez les anciens grecs, la némésis. Un joli mot. Faut-il se souhaiter une douce némésis pour ces prochaines années ?

Ca-vient.jpg

Le futur opéra... peut-être

http://www.linternaute.com/actualite/grand-projet/photo/les-50-projets-fous-de-dubai/les-50-projets-les-plus-fous-de-dubai.shtml

Une tour de plus... Autres photo sur l'Internaute.

17:12 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |