30/11/2009
Souffle
Lu dans le livre de Jean-Michel Guenassia, « le club des incorrigibles optimistes » : « Le plaisir de respirer, on y pense pas assez. » Il a raison. J’y pense quand je monte les pentes du Salève et que le souffle se fait plus court. En montant, le plaisir de respirer et au sommet, la récompense :
C’est que l’on voit du sommet du Salève quand on regarde du côté des Alpes et du Mont-Blanc un de ces jours d’automne ou l’anticyclone est sur la France et le brouillard dans les cuvettes de Genève et de l’Arve et parfois d’Annecy. A gauche de ça, il y a encore plein de montagnes, la Verte, les Aiguilles du Midi et jencore plus à gauche, les sommets du valais. A droite, le lac d’Annecy sour le brouillard et le Parmelan, les dents de Lanfon, la Tournette, la Chartreuse, puis au fond Belledone et même plus loin.
Côté Jura, on a Genève et son jet d’eau, plus loin à droite la Suisse et ses minarets. Et tout ça à dix minutes de voiture et un petite heure de montée de chez moi. Bien retenir sa respiration, ne pas oublier de respirer... et surtout penser au plaisir de respirer.
11:09 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.