Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2009

Vos papiers

Ca-vient.jpg

Que deviennent les papiers que nous trions soigneusement ? Eh bien, on en fait du papier. Etonnant non ? J’ai visité hier une usine dans les Vosges, à Golbey, qui s’appelle Norsk Skog. C’est une des plus grosses usine de papier journal au monde. Impressionnant !

En gros, un petit tiers de la matière première est constituée de bois d’éclaircissement et de chutes de scieries, donc pas de déforestation. Les deux autres tiers ce sont nos vieux papiers dont on va séparé l’encre. Si on excepte une consommation d’énergie non négligeable c’est une industrie plutôt respectueuse de l’environnement.

A savoir aussi qu’ils font pas mal de choses pour limiter la pollution. Ils essayent de privilégier le rail pour expédier les produits finis (57% par rail) et aussi pour recevoir les vieux papiers. Ils se heurtent à l’inertie de la SNCF un fournisseur pas commode. Bref allez sur leur site pour en savoir plus et lisez votre journal tranquillement, il est plutôt dans un secteur peu polluant.

23:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Merci pour ces infos.

Écrit par : Legweak | 10/12/2009

Les commentaires sont fermés.