10/12/2009
Eau propre
A propos du vote sur les minarets, à la radio, le journaliste dit : « Il ne faut pas jeter l’opprobre sur les Suisses ». Et moi j’entends : « Il ne faut pas jeter l’eau propre sur les suisses ».
Je me dis « Curieux, pourquoi voudrait-on jeter de l’eau sur les Suisses ? Et de l’eau propre en plus. Bon, c’est vrai que la Suisse est un pays de gens propres, enfin c’est ce qu’on dit toujours : La Suisse (et le Suisse) est propre en ordre » Même leurs vaches sont propres en ordre, elles s’essuient les pieds avant de monter dans la machine à traire et elle ne bousent que dans leur caisse à bouse.
Mais je m’égare. Il s’agissait d’eau. J’en conclus un point avec certitude, il ne sera pas possible de jeter de l’eau, propre ou sale, du haut d’un minaret suisse. Mais quid des châteaux d’eau. Et si les musulmans de Suisse s’en prenaient aux châteaux d’eaux ? Et soudain je réalise qu’il avait dû dire opprobre. Un moment d'égarement.
Opprobre. La honte (j’ai la honte, grave), la vergogne comme on dit en Savoie, le blâme. Dérivé de probum, reproche, faute contre l’honneur. Synonyme de stupre nous dit Alain Rey. Allons bon, jeter le stupre sur la Suisse. Foutre !
12:24 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Tu a raison, les châteaux d'eau, c'est ostentatoire.
Écrit par : Le Garde-mots | 12/12/2009
Les commentaires sont fermés.