Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2010

Exonyme

Exonyme - Endonyme

 

Je fais de temps en temps concurrence au Garde-mot qui, malgré une belle collection de X-nymes, n’a pas encore épinglé ceux-ci. Un exonyme est un nom donné par un groupe de locuteurs extérieur, nom distinct du nom habituel que le groupe (intérieur) utilise lui-même que l’on appelle un… endonyme bien sûr.

 

Exemple : Les danois appellent la plus grande île du monde Groenland (exonyme) qui veut dire "Terre verte" Les groenlandais appellent leur pays "Kalaallit Nunaat" (qui veut dire la "Terre des Hommes" et qui se prononce grosso-modo : "kala-ach-lit nouna-at"). [source legweak]

 

Londres, Florence sont les exonymes français de London et Firenze.

Francia ou Parigi sont les exonymes italiens de France et de Paris.

 

Le ville de L’viv en ukrainien (endonyme) devient Lemberg en allemand, Lwów en polonais, Lvov en russe, Léopol en français, Leopoli en Italien du latin Leopolis la ville du lion, Ilyvó en Hongrois, Լվով en Arménien...

 

Il y a des gens qui ne supportent pas les exonymes, moi j’aime bien. On peut ainsi parler de la Moldau (Exonyme germanique) au lieu de la Vltava, endonyme tchèque de la rivière qui coule à Prague. Cela sonne mieux et c'est aussi une œuvre du compositeur Smetana que vous connaissez sans doute. Si vous êtes pressé sautez le première minute.

 

06:46 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

D'abord, laisse moi te dire que ce n'est pas de la concurrence, encore moins de la concurrence déloyale. Ensuite je valide ce que tu viens d'écrire, mais en avais tu besoin ? Enfin sache que je collectionne les suffixes "onymes" (j'en ai publié quelques uns : hétéronyme, odonyme...). Un jour je fera un article général sur le sujet.

Écrit par : Le Garde-mots | 12/01/2010

Non, je ne fera pas, je ferai.

Écrit par : Le Garde-mots | 12/01/2010

Voilà donc deux onymes de plus dans ta collection. C'est assez amusant de voir le nombre qu'il y en a qui désignent tous des catégories de mots, en fait il en faudrait un qui désigne l'ensemble des onymes. Le problème serait ensuite de savoir si ce mot se désigne lui-même. Le paradoxe du barbier...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_barbier
ou de Russell
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Russell

Écrit par : Joël | 12/01/2010

Merci pour votre article qui m'a permis de découvrir deux nouveaux mots!

Écrit par : paris locations | 27/10/2010

Les commentaires sont fermés.