23/01/2010
Effet Casimir
Une phrase fascinante :
L'effet Casimir permet la violation du principe de conservation de l'énergie par création d'un mouvement à partir de l'énergie puisée dans le vide quantique.
De l'énergie à partir du vide ! La force du rien ! Une révolution en physique.
Imaginé, calculé et prédit par Hendrick Casimir en 1948, depuis, cet effet à été vérifié avec une précision de l'ordre de 1%.
Détail du gloubi-boulga: L’effet Casimir est un pur résultat de la théorie quantique des champs. Il se manifeste sous la forme d’une force attractive très faible entre deux plaques métalliques parallèles plongées dans une cavité résonnante (boîte métallique hermétiquement fermée) en absence de champ électromagnétique.
Le vide est en fait bourré d’énergie qui n’est pas « matérialisée » sous forme de particules. Toutefois, sur de courtes durées, cette énergie peut se matérialiser en particules ou quanta dont la durée de vie est très brève. On les appelle des particules virtuelles. Quoique étant qualifiées de virtuelles, les effets de ces quanta (des photons dans notre cas) sont bel et bien réels.
Selon la théorie classique de l’électromagnétisme et la mécanique classique, les deux plaques devraient rester immobiles puisqu’il règne dans la cavité un vide absolu de tout champ. Pour pouvoir se mouvoir, les plaques métalliques ont besoin d’énergie qu’elles ne peuvent puiser nulle part. En savoir plus... et encore
09:46 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (8) |
Commentaires
On s'instruit par ici.
Écrit par : SPQR | 23/01/2010
Joël je voudrais comprendre... Casimir, gloubi-boulga OK pas de problème...
les plaques se meuvent ? bizarre quand même... c'est pas un conte.. y aura pas un taureau qui va surgir de nulle part.... je suis paumée :-)
Écrit par : Françoise | 23/01/2010
Paumée comme à peu près tout la monde y compris un paquet de physiciens. C'est de la physique quantique, on ne comprend pas bien comment ça marche mais ça marche comme ça, faut faire avec.
Ce qui me semble assez ahurissant, c'est que le Casimir en question, le physicien néerlandais, il a déroulé des équations issues d'une modèlisation de le physique quantique et qu'il a dit: Les plaques doivent s'attirer... 30 ou 40 ans plus tard, on réussi à faire des expériences qui permettent de dire: Oui, ça marche comme prévu.
Ce que je ne sais pas c'est si qu'on peut imaginer d'en tirer de l'énergie à partir du vide plus qu'en quantité infime, style nano ou micro joules... Je ne sais pas mais je vais chercher. Une portion de nourriture journalière avec ou sans gloubi-boulga, c'est autour de 10 millions de joules (2,5 million de calories ou 2500 grandes calories - Kcal)
Écrit par : Joel | 23/01/2010
C'est pas un peu l'histoire d'Achille et la tortue : raisonnement juste, résultat aberrant ? Remarque, je dis ça juste pour causer. Pas plus que les autres visiteurs je n'ai vraiment compris.
Écrit par : Le Garde-mots | 24/01/2010
Quand on me parlera de physique quantique, désormais je rirais... orange !
Écrit par : Heyoka | 24/01/2010
La physique quantique nous en fait voir de toute les couleurs. A lire, la version de Woody Allen:
http://perinet.blogspirit.com/archive/2008/02/24/physique.html
Écrit par : Joel | 24/01/2010
Bonjour,
Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.
La Page No-15: CASIMIR ! EFFET QUANTIQUE !
DESTRUCTION DES MÛRS DE JÉRICHO ! PHÉNOMÈNE QUANTIQUE ?
Cordialement
Clovis Simard
Écrit par : clovis simard | 03/03/2011
Bonjour,
Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.
La Page No-15: CASIMIR ! EFFET QUANTIQUE !
DESTRUCTION DES MÛRS DE JÉRICHO ! PHÉNOMÈNE QUANTIQUE ?
Cordialement
Clovis Simard
Écrit par : clovis simard | 12/06/2011
Les commentaires sont fermés.