Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2010

Casimir suite

casimir-imposture-003.jpg 

Suite à mon article sur l’effet Casimir…

 

La recherche de l'énergie

 

En quête de l’energie contenue dans un mètre cube de vide quantique, je trouve le chiffre impossible de 10 puissance 113 joules par mètre cube. Ceci semble bizarre car bien supérieur à l’énergie totale de l’univers (2 fois 10 puissance 69 joules) On sait que les physiciens sont des farceurs !

L’énergie consommée par la planète en une année est de 5 * 10 puissance 20 joules. Donc un mètre cube de vide (de rien donc) suffirait à alimenter la terre pendant des milliards de milliards de siècles. A noter que la terre reçoit chaque année plus de 8000 fois cette énergie venant du seul soleil. Et aussi que l’énergie totale émise par le soleil en une année dans toutes les drections est de l’ordre de 10 puissance 34 joules

Seulement voilà, peut-on créer un moteur capable de la capter ? Les avis sont partagés… Plutôt négatifs ici. Si je comrends bien, cette énergie c’est comme si on avait un immense barrage avec de tonnes de flottes mais pas de moyen de la faire chuter. Donc plein d’énergie qui ne sert à rien… A moins que… un jour... un petit malin ne cré quelque chose comme un trou de ver... Ah oui, les trous de ver... Il faudra que je vous reparle du LHC, de ses trous noirs et de ses trous de ver... Pire qu'un le bleu de Gex abandonné dans une cave genevoise.

Commentaires

Heu Joël... passe moi l'aspirine... je sens monter une foutue migraine en essayant de comprendre ! Je me sens attaquée par les joules et autres bestioles quantiques ou pas ! comment savoir ? :-))

Écrit par : Françoise | 24/01/2010

Je comprends... J'avoue que cette histoire de 10 puissance 113 me laisse un peu perplexe. J'aurais peut-être dû me contenter de parler de ce brave James Prescott Joule qui en plus d'être physicien était aussi brasseur et donc un spécialiste de la conservation de la bière. Il avait étudié avec John Dalton, sans doute un frère d'Averell mais pas si con.

Écrit par : Joel | 24/01/2010

Les commentaires sont fermés.