Et c’est tant mieux pour l’essor de notre ville! car on sait combien l’art et la création, dans la variété de ses expressions artistiques, sont des fenêtres qui ouvrent à la découverte, au beau, au rêve, à l’insolite et …aux autres !
25/02/2014
Lion
Une majorité d’américains attendaient beaucoup d’Obama. Et en 2012, une majorité de français attendaient beaucoup de Hollande. Et bien sûr, les deux majorités sont déçues. Pourquoi ces deux présidents sont-ils jugés aussi faiblards ? Je crois que j’ai trouvé le réponse dans un article de Faisal Al-Yafai publié The National Abou Dhabi, traduit par Courrier International, qui analyse la politique de Barack Obama.
"Quand on est poursuivi par un lion, le tout n’est pas de courir plus vite que le lion mais de courir plus vite que son voisin. Or ce voisin, dans le cas d’Obama, c’est George W. Bush, l’homme qui a entraîné son pays dans deux guerres catastrophiques. Et Obama pense qu’il lui suffit de démontrer à quel point il est différent de son prédécesseur."
Idem pour Hollande qui pense qu’à la fin de son mandat il aura couru plus vite que Sarkozy, ce qui est possible vu l’état du pays en 2012, mais pas certain.
On peut aussi penser que les électeurs ont plusieurs lions de réserve pour bouffer toutes ces politiques un peu lents. Espérons que ce ne sera pas la bête immonde qui à la fin va tous nous manger.
17:22 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (3) |
23/02/2014
Un Cap pour St Julien
Des articles en masse sur le site d'un Cap pour Saint Julien
Faut-il plus ou moins d’intercommunalité ?
Au niveau de notre territoire, faut-il transférer plus de compétences à la Communauté de Communes du Genevois ?
Pour tenter de répondre à la question, on peut se demander si l’intercommunalité réduit les coûts ou, au contraire, si ce n’est qu’une couche supplémentaire ajoutée au mille-feuille administratif qui, in fine, coûte plus cher au citoyen. On peut aussi s’interroger pour savoir si, en éloignant le citoyen de ses élus, l’intercommunalité ne dégrade pas la démocratie. Lire la suite...
Embellir le centre-ville de Saint-Julien et le rendre plus accessible
Le centre-ville de Saint-Julien est aujourd’hui peu lisible. Ses places se succèdent sans lien entre elles. Les différents aménagements réalisés entre les années 1970 et 2000 n’ont pas donné la priorité au traitement de la circulation automobile. Notre programme propose des aménagements pour que le centre de Saint-Julien devienne le point de rencontre convivial et dynamique de tous ses habitants. Lire la suite...
Les visites de quartier sont un des temps forts de notre campagne pour les prochaines élections municipales. Les « Porte à porte » nous permettent d’informer nos concitoyens et d’échanger directement avec eux sur notre programme et sur leurs besoins. Ce lien de proximité, nous continuerons à le cultiver. Lire la suite...
Savez-vous que le ramassage des ordures ménagères dépend de la Communauté de Communes (CCG) et que leur traitement dépend du Sidefage ? Nous voulons améliorer la collecte des déchets dont les encombrants et soutenir les initiatives pour démocratiser le compostage. Lire la suite...
Avec Un Vrai Cap pour Saint-Julien, tissons de nouvelles solidarités entre les générations au sein de la Maison Intergénérationnelle de l’Enfance et de la Famille. La Maison Intergénérationnelle de l’Enfance et de la Famille en cours d’achèvement est un projet pilote par bien des égards. Il associe dans un même bâtiment exemplaire tant sur le plan architectural, énergétique que sur celui de l’accessibilité, plusieurs services dédiés à la famille dans son acception la plus large. Lire la suite...
_________________________________________________________
Peintures à peine sèches, le samedi 23 a vu une affluence considérable à la MIEF pour la journée Portes Ouvertes. Salle comble pour la conférence sur les aspects développement durable de ce nouveau bâtiment. Vifs encouragement du président de la CAF de haute-Savoie qui a qualifié cette maison de "projet novateur qui réunit en un même lieu crèche, espace intergénérationnel (centre social), services du département PMI et assistantes sociales. Cet ensemble devra servir de modèle à tout le département. Une enveloppe de plus de million d'euros de subvention d'équipement (crêche, centre social et ludothèque) pour accompagner ces projets ; C'est le record absolu au niveau de la CAF74."
Satisfaction du vice-président du Conseil Général pour cette maison et les bureaux mis à disposition du CG au dernier étage. Excellente présentation sur les excès des jeux électroniques et les risques de l’hyper connectivité pour les jeunes et les moins jeunes par des spécialistes venus de Suisse Romande...
On s'est bousculé toute le journée. Gros succès des crèches pour les parents et les enfants, mais aussi vif intérêt pour l'espace Part'âges qui est le nouveau point de ralliement de toutes les générations. Espérons que ce démarrage en fanfare sera suivi de toujours plus d'implication des saint-Juliennois à travers les ateliers, la cuisine pédagogique, la ludothèque animés par la petite mais très active équipe de Létitia. Merci à tous.
18:34 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (4) |
18/02/2014
Knout à Sotchi
Sous les caméras Vladimir Poutine remet le knout, ce sympathique fouet, à la mode de Sotchi.
* Le knout était le fouet utilisé dans l'Empire russe pour flageller les criminels et délinquants politiques. Il désigne également le supplice (« donner le knout »). Figurativement, le knout désigne une situation tyrannique (« vivre sous le knout »). Un gouvernement qui gouverne par oukase et envoie allégrement au goulag les moujiks et les koulaks qui n'obéissent pas.
08:45 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
11/02/2014
ADN
En 1968, dans mon livre de biologie de terminale, avec un maïs en couverture, on pouvait apprendre ce qu'est la double hélice de l’ADN découverte par Watson et Crick, 15 ans plus tôt, et tous deux nobelisés en 1962.
L’alphabet de base en 4 lettres ATCG de la vie, de toute la vie des bactéries procaryotes sans noyau aux grands primates que nous sommes.
Dans ce même livre de biologie, il y avait aussi l’ARN messager et le mécanisme de transcription de l’ADN régulant la synthèse d'enzymes et de virus découvert par Lwoff, Monod et Jacob nobélisés en 1965.
Savoir que des connaissances aussi récentes étaient mises à la portée d’un bachelier n'a pas cessé de m’étonner. Au lycée, on était passé en rien de temps des vénérables grecs, Pythagore, Archimède ou Hippocrate, aux derniers savants tous encore vivants et presque jeunes en 1968.
Cette merveille du code génétique que soupçonnait le moine Mendel cultivateur d’épervières* ou de pois jaune et verts, lisses et ridés dont l’article génial, Recherches sur des hybrides végétaux, avait mis plus de 40 ans pour éveiller la curiosité des scientifiques les plus pointus à la fin du XIXième. Cette merveille de code est tombé dans le vocabulaire et engendre des métaphores à tout va chez le journaliste le moins scientifique qui soit. Normal pour un code génétique me direz-vous.
Aujourd'hui, on place de l’ADN partout… l’ADN politique de Mélanchon, l’ADN du sport, l’ADN des organisations, l'ADN de l'écologie… métaphore qui signifie simplement les fondements, l'origine, la base, le cœur, l’essentiel… Bien sûr on dit aussi « le code génétique » du PS, du FN, de Gaz de France… Si on veut faire encore plus savant on parle de génotype, le génotype propre à notre sainte république, ou encore, plus fort ! de génomique. Ah la génomique de l'armée française !
Pourquoi se gêner ? Où y a des gènes, y a bien du plaisir. Le plaisir de parler pour ne rien dire. Celui de faire de belles phrases. Perso, je préfère encore les métaphores quantiques. Par exemple, le principe d’incertitude : "On ne sait pas si François Hollande est à gauche ou droite, mort ou vivant, il est comme le chat de Schrödinger, incertain."
Géne : Du grec genos (γένος) qui veut dire naissance, famille, race, clan… Un terme inventé au début du XIX pour désigner un morceau de chromosome. Dans le même clan des mots γένος a aussi accouché de engendrer, générer, généalogie, génique, antigène, genèse, génération, génésique, genre, générique, dégénéré, génétique, génie, le génie génétique est donc doublement relié au genos… et même généreux (de bonne race) ou encore général (qui se rapporte à une espèce), et le mot à la mode intergénérationnel.
* Épervière : "Oreille de souris", "Oreille de rat", "Piloselle de rat", "Herbe à l'épervier" ou Veluette. Il existe de nombreuses variétés d'épervières. La piloselle est un herbicide naturel antibiotique et diurétique. C'est aussi une jolie fleur, je vous l'offre.
16:11 Publié dans Au fil de la toile, Mots | Lien permanent | Commentaires (10) |
08/02/2014
Les mauvaises gens
Comme j’avais bien apprécier « Les ignorants » de Davaudeau qui racontait l’échange entre un vigneron et l’auteur (initiation croisée vin contre BD), Xavier et Inés m’ont offert un coffret de trois autres BDs d’Etienne Davaudeau. Je les gardais pour la bonne bouche. Je viens de terminer la première « Les mauvaises gens » qui raconte le parcours des parents de l’auteur.
Étienne Davodeau est issu d'une famille ouvrière des Mauges. Dans Les Mauvaises Gens, il retrace la jeunesse de ses parents : tous deux nés en 1942. Ils commencent à travailler dans l'industrie locale à 13 et 14 ans et deviennent membres de la JOC, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, et aussi syndicalistes CFTC puis CFDT.
C’est le monde d’après guerre. Une époque où il y avait du travail mais quels travaux ! Des patrons paternalistes à souhait, ERAM, local de l'étape, n’échappait pas à la norme. La guerre d'Algérie. Des bonnes sœurs pas rigolotes qu'on imaginent pas loin de celles de Philomena. (film de Stephen Frears sur nos écrans très bon et très émouvant, allez-y !). A l’exception de quelques vicaires, qui, à cette époque, s'engagent aux côté des ouvriers, le conservatisme des curés est très prégnant... les Mauges furent au cœur de la guerre de Vendée.
C’est de la BD-récit, très littéraire... même si on dit qu'on n’aime pas la BD, c’est par là qu’il faut commencer. La bonne nouvelle pour moi, c’est qu’il y en a trois dans le coffret.
Davaudeau est aussi l'auteur de Lulu femme nue, qui a inspiré un autre bon film éponyme du moment à Solveig Anspach.
21:36 Publié dans Cinéma, Ecriture | Lien permanent | Commentaires (7) |
07/02/2014
Sotchi ouverture
Après avoir écrit "Hubris à Sotchi" et posté quelques illustrations de "Vasili Slonov", en ce jour d'ouverture, je vous offre cette magnifique chanson de Henri Tachan.
Ce s'rait chouette les Jeux Olympiques,
Si, nom de Dieu, il n'y avait
Leurs p'tits drapeaux
Leurs p'tits fanions
Couleur kaki
Caca d'oie des frontières
Leurs p'tits drapeaux
Pour chaque nation
Qui claquent au vent
D'une musique militaire.
En plus on pourrait avec tous ces drapeaux faire de magnifiques draps de lit, des soutiens-gorge ou des pyjamas... arc-en-ciel bien sûr.
Ce s'rait chouette si tous les drapeaux
Voulaient bien se donner la hampe,
Ça f'rait des pyjamas très beaux,
Des soutiens-gorge pour les vamps.
Ce s'rait chouette si tous les drapeaux
Finissaient un jour draps de lits.
On y ferait l'amour bien au chaud
Avec les filles de leur pays.
08:36 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
06/02/2014
Islam
Josie m’interroge sur les deux élus du parti Islam en Belgique. Elle soupçonnait un hoax, un canular, une histoire belge. Eh bien non ! J’allais écrire « Hélas non ! » mais, après tout, pourquoi Hélas ?
On peut facilement imaginer la même chose en France fin mars. Si des partisans de la Charia en France se présentent aux élections dans un nombre de villes peuplées de musulmans, on peut bien imaginer que, toutes villes confondues, bien plus de deux conseillers municipaux se réclamant de l’Islam sortiraient des urnes (les listes avec plus de 10% des exprimés entrainent des élus).
Peut-être que cela poserait question à la certains, comme en pose les adeptes de la manif pour tous.
On peut penser que le phénomène s’accentuera d’ici 10 ou 15 ans car selon l’Ined, une naissance sur six en France est de mère immigrée, alors que seulement un habitant sur douze est immigré.
La vraie histoire belge, est due à un député ex-populaire et sans doute populiste Laurent Louis qui a tenté de prendre la présidence du parti Islam. Pour donner de l’épaisseur à son revirement, il est allé jusqu’à se faire circoncire. Si vous ne me croyez pas lisez cette article « la politique jusqu’au bout du gland. »
Vive la Belgique... libre !
16:46 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (2) |