10/01/2014
hiérosolymitain
Nous sommes hiérosolymitain et hiérosolymitaine pour quelques jours.
C’est donc que l’on se balade du côté de… de… de... Jérusalem.
Le matin Tour de ville en bus à étages. Grande ville faites de beaucoup de collines. On passe devant la Knesset, Yad Vachem...
Repos à l'hôtel.
Puis direction porte de Damas et Via Dolorosa pour le Chemin de croix du vendredi. La Via Dolorosa commence dans le quartier musulman pour se terminer au Saint Sépulcre. Elle est parcouru de panneaux numérotés de I à X ou XI, les 3 ou 4 dernières stations sont dans l'église du St Sépulcre.
Aujourd'hui, pas de porteurs de croix. On suit dix stations Via Dolorosa. Prières et paroles rituelles (Jésus tombe pour le deuxième fois) en italien, anglais et espagnol par les moines franciscains.
Beaucoup de... passion dans les réponds. Le cortège chemine en patenôtres et saluemarie au milieu des boutiques arabes pleines de croix, de bibles et de toutes sortes d'objets bondieusards.
Cinquième station, Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
Direction le mur ouest, dit mur des lamentions ou plutôt Kotel pour les juifs. Ma première Selfie (Alain Rey dit qu'il faut mettre le mot au féminin) non loin du mur et avec la Kippa.
Des pierres sacrées puisqu'elles datent du second temple construit par Hérode et détruit en 70 par les romains. Encore peu de monde. Puis arrivée progressive des hommes à chapeaux et kippas à gauche et des femmes à droite.
L'espace dédié aux hommes est beaucoup plus grand. Il est doté d'une bibliothèque dans une sorte de grotte cachée à gauche du mur. La ferveur est au rendez-vous. Je mets ma kippa et je vais à gauche, Catherine va à droite.
A la tombée de la nuit, la foule grandit. Arrivent de jeunes militaires qui se mettent à danser... Ambiance.
Yerushalayim, ירושלם en hébreux associée à hieros saint. En arabe, c’est al-Quds (القدس), aussi la ville sainte. Hierosolyma en grec biblique. C'est sur la base de Salem sans les sorcières. Je vous passe le nom en syriaque, en azeri, en perse, en urdu…C'est ici
Nous, on ne fait que suivre Inés et Xavier pèlerins sur les traces du Christ au chemin de croix, au Golgotha et au mur des lamentations une veille de shabbat. Notez que, dans cette note, j’avais déjà réussi à placer égrégore. Si vous ne pouvez pas venir, lisez les chroniques de Delisle. La neige, c'était avant Noël.
05:46 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (5) |
09/01/2014
Terre promise
Arrivée aéroport Ben Gourion. Navette pour hôtel Shamai Suites à Jérusalem. Première balade en vieille ville. Eglise arménienne en train de fermer. Les quatre synagogue séfarades sont fermées. On réalise qu'entre les fermetures à 16 heures et celles veille de shabbat et jour de shabbat, il va falloir jongler habilement pour visiter la ville.
Eglise du Saint Sépulcre.
Montée au Golgotha.
Grande ferveur dans tous les coins.
Queue pour entrer dans le tombeau. Des russes bruyants... puis soudain les grandes orgues et les arrivants à l'office qui évitent la queue sans vergogne et sans même se rappeler que les premiers seront les derniers.
La nuit tombe, on fatigue et finalement on visite des tombeaux annexes dans l'église même... des cousins de Joseh d'Arimathie, paraît-il.
Des coptes en balade précédés de l'huissier qu gros bâton... Boum, boum...
Les Séfarades constituent une branche du judaïsme qui suit le judaïsme liturgique espagnol et portugais (en particulier dans la prononciation des mots des prières). Le terme « Séfarade » désigne aussi souvent les Juifs non ashkénazes qui ont souvent adopté le rite séfarade au contact des Juifs issus de l'émigration consécutive à l'expulsion des Juifs d'Espagne.
15:41 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (1) |
08/01/2014
Flash back
L'année prochaine, cela fera 50 ans que l'élection présidentielle a lieu au suffrage universel. J'avais 15 ans. C'était passionnant. Grand retour en arrière, les présidentielles de 1965 des 5 et 19 décembre. Six candidats.
Sacré coup de vieux. Merci l'INA !
Number 1: De Gaulle, né en 1890
Number 2: Mitterrand, né en 1916, candidat de la gauche
Lecanuet, née en 1920, le centriste qui plaisait aux dames:
Tixier Vignacour, né en 1907,
Responsable de campagne JM Le Pen:
Pierre Marcilhacy, né en 1910, sénateur de la Charente:
Marcel Barbu, né en 1907 dans un bidonville de Nanterre, d'une famille éclatée. Renvoyé du petit séminaire, il devient apprenti-bijoutier. Il monte avant-guerre une entreprise de bijouterie florissante:
Résultats premier tour:
Résultat final... vers 34:50... à vous Léon Zitrone...
10:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
06/01/2014
Gestes
--
...
09:24 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
05/01/2014
Illusions
En 2014, attention aux dinosaures illusionnistes
et aux faux semblants:
11:04 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
03/01/2014
A la retraite !
Juste un vœux pour 2014 : Que l’on nous débarrasse des vieilles barbes, et aussi des vieilles sans barbe. Des gens installés sur leur fauteuil depuis des lustres. Les exemples ne manquent pas commençons par les vedettes du PAF.
Elkabbach par exemple. On se souvient des altercations avec Georges Marchais, on sait qu’il fréquenta Mitterrand. On est surpris d’apprendre qu’il n’a même pas 80 ans. Mais il approche et il s’accroche. Jusqu’à peu, il était encore président de Public Sénat. Il tient toujours l’émission « Bibliothèque Médicis » ou il aime bien présenter la France qui bouge, celle des jeunes entrepreneurs. Comme le signale Raymonde: "il ne comprend plus très bien les questions qu’il pose, alors c’est un peu gênant."
Mais qu’importe, il tient la place pour quelques années encore. Il a négocier me dit-on. Négocier quoi ? Il paraît qu'avec toutes les génuflexions et autre baisemains qu’il a faites aux gens du pouvoir, on lui aurait garanti sa place. Certains pensent même que c'est bien mérité de le garder au chaud dans ce bel endroit qu'est la bibliothèque du Sénat.
Toujours dans le PAF, on a l’indéboulonnable Drucker, et Thierry Ardisson, et Dechavanne, Nagui, Lepers… Je ne regarde pas assez la télé, vous compléterez la liste vous-même. Il y en a même que j’aime bien qui devraient passer la main comme Yvan Levaï et sa revue de presse ou Philippe Meyer, le toutologue (vérification faite, il est encore jeune). J’allais oublier la femme des ménages, Christine Ockrent qui anime l'émission « Affaires étrangères », forte sans doute de sa vie avec le Bernard qui régulièrement vient s’ingérer dans les journaux pour nous donner son avis sur le Mali, le Soudan ou autre état qui mérite nos canons… On s'en tape Bernard de ton avis.
Pour les politiques, il faudrait commencer par supprimer le Sénat cette chambre qui ne sert à rien. L'Assemblée Nationale ne servant déjà pas à grand chose. Ensuite, on pourrait espérer que les électeurs se chargent du reste du ménage. Pourtant, Tibéri est encore là, Les Balkani sévissent, Gaudin se représente, Jack Lang préside l’institut du Monde Arabe… Et je vous passe la liste des cumulards de tous bords... En Haute-Savoie on en a quelques uns...
SVP, électeurs délivrez-nous des enracinées, déboulonnez les indéboulonnables !
Je forme le vœu qu’on les mette à la retraite. Place aux jeunes. Qu’on ne nous resserve pas les sempiternels conseillers Alain Minc, Jacques Attali… les soi-disant philosophes, BHL, Glucksmann…Dehors !
Je reprends le texte d’hier et je réalise à quel point mon énumération est vaine et mon manque d’humour flagrant quand je compare à la chronique de ce matin de Charline Vanhoenacker. Chronique qui concerne un éditorialiste débutant (oxymore) au Figaro. Écoutez donc Charline si vous le pouvez à 6:55, c’est toujours drôle et pertinent.
Hé oui, le petit jeune c'est Serge Dassault, héritier d’une fortune payée par nos impôts, qui fabrique des avions invendables avec nos sous et qui se permet de défendre les riches de manière si éhontée en ce début 2014.
Écoutez ou lisez sa chronique. Inutile d’acheter le Figaro, ne payez pas pour ce torchon, le texte après vérification est ici. C’est à peine plus poli que la version de Charline mais c’est tout aussi honteux, des âneries en rafales… et oui, il compare vraiment la taxe à 75% à la Révocation de l’Edit de Nantes.
O les cornes !
Non, ce n'est pas Brejnev sur la photo, c'est le jeune Serge fils à son papa Marcel, entrepreneur et héros de la résistance. Marcel a raté l'éducation de son fils. On ne peut pas tout réussir dans la vie.
15:56 Publié dans hallucinant, Humour, Libéralisme | Lien permanent | Commentaires (6) |
01/01/2014
Bonne année 2014
07:41 Publié dans Au fil de la toile, Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |