29/01/2014
Agnés
Jour de tristesse.
Samedi dernier, Agnès s’est tuée en rando à ski. Elle avait 41 ans et deux enfants de 10 et 7 ans.
Elle faisait son habituelle rando du samedi avec son frère parti lui aussi dans l'avalanche, simplement blessé mais qui n'a pas pu la secourir.
Agnès était une montagnarde expérimentée. Avec Serge, rando à pied l’été, rando à ski l’hiver, les cimes étaient leur bouffée d’oxygène.
Demain, on sera à Grenoble pour être à côté de Serge.
30-Janvier
Tous les cousins de Grenoble étaient là. Jean-Michel et sa fille, Daniel, Sylviane et Elodie, Catherine et son mari pour soutenir Serge. Il y a aussi Frank et Brigitte venus d’Annecy. Photos de montagne, musique céleste… beaucoup de monde dans ce funérarium… Que dire de plus ?
Que la vie passe, que la génération d’avant est partie, des deux fils et des six filles d’Augustin et Anaïs, les boulangers de La Chapelle, de leurs conjoints, il ne reste qu’Odile. C’est ici aux Pompes Funèbres de l’Isère que sont partis Elie, Anaïs, Gilberte et Nini. Et en 2011, Jeanne. C'est un grand vide autour des cousins. On est tous orphelins.
16:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
28/01/2014
Mots d'ailleurs
Grâce à l'horoscope de Rob Brezsny que publie désormais Courrier International, je découvre Other Wordly, un blog fascinant où la traqueuse de mots intraduisibles Yee-Lum Mak publie des mots d'origines variées.
Une sorte de baleinier (dictionnaire des tracas) sauf que là, ce sont de vrais mots.
Disons une sorte de garde-mots internationaux.
Exemples : le terme suédois resfeber : Le battement tourmenté du cœur du voyageur avant le départ, quand la crainte se mêle à l’impatience.
Mamihlapinatapai - Un mot Yaghan (peuplade de la terre de feu) qui désigne un regard partagé par deux personnes, chacune désirant initier quelque chose qu'ils désirent tout deux mais qu'ils ne veulent ni l'un ni l'autre commencer.
Tsundoku (Japanais) Acheter des livres et ne pas les lire ; Les laisser s'empiler non lus sur des étagères, sur le plancher ou mieux sur sa table de chevet. (Note du traducteur: et faire des sudoku à la place de lire)
Il y a des mots français comme sillage : La trace laissée dans l'eau, l'impression laissée dans la pièce après que quelqu'un est passé puis parti, une senteur persistante dans l'air traces subtiles de parfum d'une personne.
Encore un pour la route, retour d'Israël, le mot Firgun: (n. Hébreux) L'acte de partager ou même de contribuer au plaisir ou à la fortune de quelqu'un d'autre avec un cœur pur et généreux, sans trace de jalousie. Plus prosaïquement, humour juif je pense, faire un prêt qui ne soit pas usurier (sharing credit fairly).
15:11 Publié dans Mots, Papous | Lien permanent | Commentaires (6) |
25/01/2014
Un tala s'en est aller
Aredius nous signale qu’un pionnier de l’informatique vient de disparaître
Jacques Arsac
Après des études de physique, Jacques Arsac s’est plongé dans l’informatique naissante. C’était l’époque des ordinateurs gros comme des immeubles avec une puissance de calcul plus faible qu’une calculette gratuite que l'on distribuait naguère pour convertir les francs en euros.
En lisant sa biographie, j’aime bien l’idée qu’il se définisse comme un programmeur. Il y a dans la programmation une satisfaction d’artisan qui fait un bel objet. Arriver à mettre en œuvre un algorithme simple et élégant est un plaisir d’horloger. Malheureusement, l’horlogerie comme l’informatique finissent dans les mains des marqueteurs à la Séguela… (ces gars là ne sont que des mercantis* et des casseurs de rêve).
Autre aspect de Jacques Arsac, c’était un épistémologiste* de l'informatique et un tala. Tala, c’était le nom que se donnaient les étudiants catholiques de normale sup qui allaient à la messe. Les TALA messe. Donc un scientifique et un croyant qui pensait que l’on ne peut réduire l’homme à une machine. Sa grande crainte était qu’un de ces jours les développements de l’Intelligence Artificielle (IA) ne démontrent que l’esprit humain n’est qu’une machine.
On parle ici de la vraie IA, celle qui remplacerait un cerveau dans toute sa complexité. Jacques Arsac sera mort avant d’avoir une preuve de l’existence de la vraie IA. Pour moi qui suis un patala, je crois que la vrai IA démontrera effectivement que le matérialisme de Diderot est la seule philosophie possible et que cette vie est une histoire sans signification racontée par un idiot... mais qui peut avoir beaucoup de charme certain jour.
Il faudra encore des années avant d’arriver à la vraie IA, peut-être sera-ce juste avant l’Apocalypse. Il est trop tôt pour savoir s’il n’est pas déjà trop tard.
Citations extraites des Machines à penser :
Je serais déshumanisé s'il venait à être prouvé qu'une intelligence artificielle existe. (p.217)
Pour moi, il n'y a pas d'échappatoire. Si une intelligence artificielle existe, je suis une machine.
Nous ne pouvons pas vivre dans un univers sans signification. Comme l'a dit Paul Ricoeur, « l'homme a besoin d'amour, certes; il a besoin de justice plus encore; mais il a surtout besoin de signification ».
* Mercantis: Marchand sans scrupule.
"On croit mourir pour la patrie, et on crève pour des combines de mercantis, prompts à engraisser, à travers tous les charniers, leurs dividendes." — (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)
* Epistémologie, philosophie de la connaissance (de le science).
10:04 Publié dans Au fil de la toile, Science | Lien permanent | Commentaires (0) |
24/01/2014
Agenda21
L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992.
Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que la pauvreté ; la santé ; le logement ; la pollution ; la gestion des mers, des forêts et des montagnes ; la désertification ; la gestion des ressources en eau et de l’assainissement ; la gestion de l’agriculture ; la gestion des déchets ;
Une vidéo réalisée en Provence Côte d'Azur qui permet de comprendre deux ou trois choses qui se cachent derrière cette appellation. Vous pouvez avancer d'une minute 30 pour sauter la musique énervante :
Développement durable : action! (Version HD) from fokus 21 on Vimeo.
17:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |
20/01/2014
Ben Gourion
Pas facile de trouver l'hôtel à Beer Sheva mais pas facile non plus de sortir de la ville pour...
En plus, on a bien failli se gourer gravement au "car rental return" de Ben Gourion airport. Re-sortie sur l'autoroute. Bref, on a eu chaud mais finalement on a eu l'avion largement. Back to Geneva.
Bye bye Israël. Pas mal en janvier, avec une petite laine le soir !
et une kippa...
16:52 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (2) |
19/01/2014
Avdat - Beer Sheva
Retour en direction de l'aéroport. Arrêt à Mitzpe Ramon prés du cratère Ramon ou plutôt du Makhtesh Ramon qui est un cratère spectaculaire de 40 km de long, profond de 500 mètres dans la réserve de Ramon. Ici pas de météorites, un sol volcanique (orgues basaltiques à Carpentry) érodé par le vent et l'eau (l'eau de la mer il y a qq millions d'années)
Au fond du cratère, il reste de l'eau et vivent paraît-il, des Ibex et des Onagres.
Nouvel arrêt à Ovdat, Avdat ou encore Oboda. Une ancienne halte caravanière nabatéenne sur la route commerciale de l'encens et des épices gérée depuis Petra. Pratiquement seuls sur le site, à part un monseigneur diplomate du Vatican. Au soleil, c'est un vrai bonheur.
Arrivée à Beer Sheva. Hôtel Beit Yatziv. Un hôtel du routard hyper difficile à trouver dans une résidence de jeunes. Confortable. Repas au resto Arabica, une bonne adresse.
16:42 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0) |
18/01/2014
Kibboutz
Pas de danse ni de marathon a dit le toubib réducteur d'orteil, donc balade en voiture autour d'Eilat (ou Elat).
Eilat, c'est la ville à la pointe en bas. Donc pour faire un tour, il faut faire la pointe du triangle. On décide de monter à gauche, vers le Sinaï et l'Egypte et de revenir à droite vers la Jordanie et le pays de Moab (où les moabites habitent - Un moabite nu marchait l'habit à la main, ça me fait rire aurait dit Boris Vian).
On fait un crochet dans le désert pour trouver une petite place à l'ombre des palmiers (photos) non loin de l'aéroport perdu d'Ovda.
Le désert et quelques oasis par ci par là. Ces villages sont de Kibboutzs fermés par crainte des terroristes.
Par chance en revenant sur Eilat, on réussit à rentrer à Grofit. Un Kibboutz de 80 sociétaires (140 voitures) et de 320 habitants.
On fait un tour au milieu des cultures, des palmiers dattiers...
Ici, des vaches et de la plasturgie nous expliquent deux Kibboutzniks tout surpris de nous voir là. Tout est calme, c'est encore Shabbat.
Retour à Eilat. Les monts du Moab entre deux immeubles.
15:50 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0) |