30/12/2013
Quenelle hollandaise
La quenelle dérape à l'Élysée
Il paraît qu’une réunion inter-ministérielle se serait tenue à l’Élysée avec les ministres concernés par la profusion de quenelles sur internet.
François Hollande aurait questionné ses ministres. Manuel Valls était pour interdire la quenelle". Duflot et Taubira se serait gaussées de cette prétention. Montebourg aurait solennellement attiré l’attention sur le discrédit jeté sur la quenelle lyonnaise d’appellation contrôlée. Le président l’aurait rembarré.
Sur ce, Manuel Valls aurait proposé d’interdire les rassemblements de quenellistes. C'est cette prise de position qui aurait irritée Duflot au point d'adresser au ministre de l’Intérieur une belle quenelle. Sur ce, Christiane Taubira désinhibée se serait levée et aurait fait elle aussi une quenelle petit bras baissé en direction de Valls en disant : « Prends ça, Manuel ! ». Elle aurait été suivi de plusieurs sous-ministres concernés. Du coup, Valls aurait quitté la pièce en colère.
C’est du moins ce que raconte Guy Birembaum sur Le Huff, il raconte aussi comment Sarko se serait emparé de l'affaire avec sa sarkosette Morano. Le Huff qui m’a sauvagement censuré en 2013. Lisez-le quand même, il est souvent drôle le Guy.
17:38 Publié dans Au ban du Huffington, Au fil de la toile, Humour | Lien permanent | Commentaires (1) |
27/12/2013
Village Potemkine
Qu’appelle-t-on un « village Potemkine » ?
De luxueuses façades auraient été érigées à base de carton-pâte, à la demande du ministre russe Gregory Potemkine, afin de masquer la pauvreté des villages lors de la visite de l'impératrice Catherine II en Crimée en 1787. [Image: les deux en portrait].
Depuis le procédé a fait, et continue de faire, florès.
- En 1931, les japonais l’ont utilisé en Mandchourie pour faire croire à leur retrait.
- Les nazis avaient construit un camp de concentration rien que pour plaire à la Croix Rouge.
- Les coréens du Nord ont fabriqué dans les années 50 des villages fortifiés bidons. Ils sont spécialistes du magasin factice, bien achalandés pour la visite des touristes.
- Dans les années 60, pour plaire au Négus, on a abusé du procédé.
- En 1982, le maire de New York City, Ed Koch a couvert les fenêtres de bâtiments abandonnés dans le Bronx avec des images de plantes et stores vénitiens pour cacher la misère. Idem en 1984 à Chicago, Détroit, pendant les « word series ».
- In 2010, 22 maisons vides de Cleveland, ont été travesties avec de fausses fenêtres peintes sur un décor de toile cirée.
- Cette année, pour le sommet du G8 à Enniskillen, Irelande du Nord, de grandes photos ont été collées sur les facades pour donné l’illusion d’une ville avenante. Une fausse boucherie... Info Courrier International... Détails ici.
Le mois dernier, Vladimir Poutine en visite à Suzdal à pu voir des maisons pas trop délabrées. Détails ici.
Au fait, oui, il s'agit bien du même Potemkine qui a donné son nom à un cuirassier qui lui même a donné son nom à un fameux film muet réalisé par Sergueï Eisenstein, en 1925. Film qui traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d’Odessa en 1905.
Mutinerie chantée par Jean Ferrat:
17:35 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
25/12/2013
Fitna
Les administrateurs de la grande Mosquée de Paris ont décidé que les femmes devront désormais prier au sous-sol.
Face à la protestation des femmes, l'administrateur de la mosquée a répondu que cette décision avait été prise à la suite d'une demande des fidèles hommes trop gênés par le comportement bruyant de certaines femmes. Argument qui, paraît-il, n’a pas étonné ces dames conscientes du bruit causé par certaine d’entre-elles.
Elles ont pourtant décidé de pétitionner, extrait : « L'invisibilisation des femmes dans les lieux de culte est symptomatique d'un malaise dans les rapports hommes-femmes. Nous souhaitons rétablir une réalité de la tradition prophétique qui est que les femmes sont des actrices dans la vie de la société et de leur communauté religieuse. Les invisibiliser revient à leur dénier ce droit. »
C'est la fitna. Face à la pétition, l’administration a changé son argumentaire : « Cette nouvelle installation (le sous-sol) offre aux fidèles un espace de prière plus vaste, au vu de l’affluence croissante des femmes lors des 5 prières quotidiennes. »
Forcément, le collectif des femmes protestent : « "Faux ! Cette nouvelle salle est devenue un vrai salon de thé et une garderie: aucune possibilité d'être concentrée et de profiter de la beauté architecturale de cette mosquée historique propice au recueillement ! »
Les femmes ont alors tentées de rentrer en force dans la grande salle. Elle ont été brutalisées par des hommes qui n’ont donc pas hésité à les toucher. Un groupe s’est constitué sur Facebook. L’affaire en est là.
En plus d’apprendre le mot invisibiliser (invisibilisez ce sein que je ne saurais voir), on apprend le mot arabe "fitna" qui veut dire trouble, agitation, désaccord, division, sédition, révolte.
10:43 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (1) |
24/12/2013
Ij
En France nous avons le fleuve de mots croisés le plus court du monde, l’Aa.
En Russie, ils ont la rivière la plus courte, l’Ij, Иж en russe, et Оӵ, Otš en oudmourte. Cette rivière traverse l’Oudmourtie et le Tatarstan. C'est un affluent droit de la Kama, donc un sous-affluent de la Volga.
L’Oudmourtie (en rouge) est un sujet de la Fédération de Russie (en blanc), capitale Ijevsk (la ville sur la Ij)
Pourquoi je vous parle de l’Oudmourtie, c’est parce qu’à Ijevsk, se trouve le plus grand musée du monde d’armes. C’est aussi parce que c’est là que l’on a fabriqué le plus grand nombre de Kalachnikov dans l’usine Ijmash où travaillait Michaël Kalachnikov, décédé hier, et son fils.
Ijevesk est aussi connu pour son usine Ijmekh/Izhmekh qui a produit un grand nombre de motos et de voitures. Renault y a construit une usine à la fin des années 60. Cette année les deux usines Ijmash and Ijmekh ont fusionnées sour le nom de "Kalashnikov Concern" (usine, complexe ?). Espérons que les voitures qui en sortiront seront moins meurtrières que la mitraillette éponyme.
09:03 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (3) |
23/12/2013
Cadeaux
Si vous avez raté vos cadeau de Noël, Courrier International vous offre la possibilité de vous rattraper avec un cadeau givré par jour...
Pour surfeur, une tenue qui éloigne les requins. Les rayures rappellent au squale le serpent de mer qu'il déteste. Testé sur de vrais requins.
Pour europhile, ce calendrier ukrainien sexy :
Si vous êtes mélomane (et réchauffé), un concert en Laponie à Luleå, dans un igloo de 160 places avec instruments de glace :
Si vous êtes juif et gay, les aventures de Solomon et Bejamin liéés par un amour très fort. Pour les lesbiennes juives, Adopting Ahava, l’histoire d’un bambin de huit ans, fraîchement adopté par deux mamans juives, qui adopte à son tour un chien – un ouvrage de niche.
Si vous êtes amoureux... une pastèque japonaise en forme de cœur:
Si vous êtes musulmane. Sur chaque oeil une lentille avec inscrite la Chahada (il n'a d'autre dieu que Dieu et Mahomet est son messager).
09:53 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (2) |
22/12/2013
Pyromanes
Bangui – « Les chrétiens doivent être habités par l'Esprit de Dieu et ne doivent pas tuer » a affirmé face à 1.500 fidèles S.Exc. Mgr Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui… L’Evêque, venu avec un imam, a rendu visite à notre camp puis a fait un discours, bref mais intense, invitant tout un chacun à la paix, à la réconciliation et au pardon. L'imam a, lui aussi, fait un discours analogue
L’évèque et l’imam, voilà donc que les deux pyromanes tentent d’éteindre l’incendie qu'ils ont allumé au siècle dernier.
Naguère, les centrafricains vivaient peinards dans leur brousse, entourés de grands arbres et de troupeaux de singes. Il arrivait que quelques uns meurent sous la sagaie ennemie pour une histoire de femmes enlevée sans précaution ou pour une chasse de phacochère chez le voisin. Rarement plus de deux ou trois morts à la fois une ou deux fois l'an maximum.
Ensuite, chacun revenait dans son village pour s’incliner devant quelque fétiche sacré entouré d'amulettes. Avant l'arrivée des blancs, le centrafricain croyait en une force vitale qui animait les êtres vivants, les objets ou les pierres, le vent, la pluie, les représentations de génies protecteurs. Chaque tribu avait les siens mais il y avait assez peu de bagarre, la pluie et le vent appartiennent à tout le monde.
Et les pyromanes sont arrivés. Les missionnaires chrétiens avec la Bible, la croix, le goupillon et le glaive de l’armée française. Les imams et les marchands arabes avec le Coran dans une main et les marchandises à vendre dans l’autre. L’incendie a mis du temps à prendre. Les clercs de tous bords ont soufflés sur la braise. Aujourd’hui, ça flambe et les pyromanes tentent d’éteindre l’incendie. L’armée française est revenue, elle réunit le prêtre et l’imam pour éteindre les hautes flammes avec une bouteille d'eau bénite.
Et Dieu dans tout ça ?
11:24 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (7) |
21/12/2013
De ch'val
[photo AFP - l'esthète de ch'val]
Après les manifs à cheval et à poney* anti TV à (dose de) cheval, voilà qu'on nous sort une nouvelle histoire de saucisse de cheval à forte dose cette fois d'antidote antirabique, antitétanique, antivenin et même antibiotique.
L'INA nous rappelle une veille chanson de ce cher Bobby dès... le matin, un vrai esthète de cheval, génial et admirable (de lapin) qui nous arrive en métro de ch'val. Ah le beau Bobby, ah le beau bidet ! Un régal Oh ! de ch'val.
* Un poney n'est pas un jeune cheval. Donc on ne dit pas d'un ch'val jeune qu'il est déjà poney même s'il est originaire de Fukushima.
* Janson de Sailly est un lycée parisien très réputé pour ses classes préparatoires aux grandes écoles. Un nid de futurs énarques, polytechniciens et politiciens qui connaissent toutes les ficelles (de ch'val)
C´est un saucisson de ch´val
Un saucisson que de ch´val
Que je viens de faire à ch´val
C´est une chanson de saillies
- Ah! chanson de saillies de ch´val
Moi qui suis esthète de ch´val
Ah je trouve ça beau de ch´val
Génial admirable de lapin
{Refrain:}
Huuuuuuuuu...c´est le refrain
Moi qui vins de Grèce de ch´val
Je m´appelle Oreste de ch´val
Tapaboufélos de ch´val
J´débarqu´à Paris de veau
Oh! Oh! quel régal oh! de ch´val
De prend´ le métro de ch´val
Quand on n´connait pas de ch´val
Oh! c´qu´on s´amuse oh! de bœuf
{et Refrain}
Huuuuuuu... Le refain c´est toujours Huuuuuuuu...
Mes enfants ma foi de ch´val
Sont d´vilains grognons de ch´val
Quand ils pleurent en chœur de ch´val
J´essaie d´les distraire les vaches
Je viens à bout d´un boudin de ch´val
Mais les aut´s s´aussi sont de ch´val
Toujours dans l´besoin de ch´val
Ça n´peut pas et´ pis de chèvre
Bééééééé... non... Huuuuuuuu
Quel est cet aztéque de ch´val
Qu´on vient de voir filer de ch´val
Du haut de la côte de ch´val
Dans le précipice en moto
peut et´ bien est-ce Thomas de ch´val
Qui vient de me ventre de ch´val
Un complet à "garo" de ch´val
Et un gilet pied de poule
Huuuuuuuu... Huuuuuuuuu...
Je désirais m´achoir de ch´val
Et tu m´amenas au de ch´val
Canapé en rotin de ch´val
Et mon cœur vous fumiez mes cigares
N´étais pas l´affreux niais de ch´val
Qui fourbu s´affaisse de ch´val
Ça fait rire les groupes de ch´val
Ah! comme l´écurie est gaie
Ah! l´beau saucisson de ch´val
Ah! chanson de saillies de ch´val
Ah! je trouve ça beau de ch´val
Car je suis esthète...
Esthète de quoi...
Esthète de cheval!
Huuuuuuuuuuuuuu!
08:50 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) |