09/10/2013
Au social !
En plein psychodrame sur le poulailler de l’Assemblée Nationale, j’aimerais revenir sur un sujet déjà traité ici. J’avais commis une note en 2011 sur le nombre de femmes au Conseil Général de Haute-Savoie.
Il y en avait une seule avant 2011 et toujours une seule après 2011. Au niveau national, trois départements n’ont aucune femmes : La Corse, les Deux Sèvres et le Tarn et Garonne. Au niveau national, le pourcentage de femmes est passé de 0,7% en 1958 à 3,8% en 1982 et finalement à 13,8 aujourd’hui.
En 2015, ceci va changer puisque un conseiller sur deux sera une conseillère de par la nouvelle loi qui instaure des conseils départementaux (Une meilleure dénomination) en tandems cantonaux bicéphales et formant des couples forcément hétéros.
Notre bien pensant conseiller général, qui puise ses programmes dans les bonnes recettes pour devenir rapidement un homme politique éminent, s’est félicité de la chose. Il a ajouté, lors de la séance du CG du 23 septembre dernier « On a bien besoin de leur compétences, notamment au niveau du social. »
Ouille, la gaffe !
La seule conseillère générale haute savoyarde face à 33 mecs, madame Camusso 4ème Vice-présidente déléguée à l'action sociale (eh oui !), à la prévention, à l'insertion, au logement et à la santé, qui se coltine ce troupeau de machos depuis 1991 et qui, me dit-on, compte bien rempiler en 2015 a renvoyé l’ambitieux dans ses cordes « J’espère que les femmes sauront travailler dans n’importe quel secteur. » et toc !
Je note qu’Obama va nommer ce soir Janet Yellen à la tête de la Fed, la banque centrale américaine. Un poste où elle ne fera sans doute pas trop dans le social et l'altruisme comme on l’imagine.
Elle prendra son poste en janvier prochain.
Bravo Janet !
Bravo Barack !
Pas bravo Antoine !
18:38 Publié dans Humour, St Julien | Lien permanent | Commentaires (7) |
08/10/2013
Subliminal
En 1957, un certain James Vicary responsable marketing étasunien affirmait que grâce à l'insertion d'images subliminales telles que « Buvez du Coca-Cola » ou « Mangez du pop-corn », les ventes de ces produits auraient augmenté de 18 et 50%.
Un message subliminal est un message que la conscience ne peut capter mais qui s’inscrit quand même dans les méandres du cerveau.
L’exemple type est l’image qui dure 1/24ième de seconde insérée à chaque seconde d’un film. La conscience ne le détecte pas mais le cerveau l'enregistre. On connait la voracité des marketeurs et autres directeurs merdiatiques en ce qui concerne notre temps de cerveau sous-utilisé.
En fait James Vicary en bon marketeur était un vrai menteur. Ses résultats étaient largement truqués et surévalués. N’empêche que le procédé peut obtenir des résultats... sous certaines conditions.
Les progrès du progrès étant ce qu’il sont on tente d’inventer de nouvelles méthodes.
La vitre qui susurre à votre oreille.
Les transports en commun ? C’est du temps de cerveau disponible. Le trajet n’en finit pas : vous êtes en Allemagne dans un train de banlieue, vous posez la tête contre la fenêtre pour piquer un somme quand la vitre vous susurre soudain de boire du Coca-Cola.
Vous êtes victime de la pub par conduction crânienne. Un petit transmetteur collé à la fenêtre émet des vibrations qui sont transmises à votre oreille interne par les os de votre crâne. Vous entendez la pub, inaudible pour votre voisin, à l’intérieur de votre tête, indique la BBC.
La pilule carte d’identité.
Un autre système utilise l’acidité de votre estomac pour enregistrer vos mots de passe. C’est une étude menée par Motorola. Vous avalez une pilule chaque jour qui contient une puce électronique qui est activée par les sucs gastriques. Vous devenez un système d’authentification géant, rapporte Time. Une pilule par jour et plus besoin d’entrer un seul mot de passe, touchez votre smartphone, votre PC, votre porte, votre voiture : vous êtes identifié.
Ce sésame a déjà reçu le feu vert de la FDA, l’agence américaine des médicaments. On envisage sans doute des pilules pour apprendre les langues ou les maths. Renouvelables chaque jour pour un prix modique ? Le reste du temps on continuera à être ignorants. Décidément, les mercantis n'ont pas fini de nous étonner.
Dans son article Courrier international essaie de nous rassurez mais perso j’ai la trouille. Je me dis qu’on essaie de me dorer la pilule et cela ne calme pas mes brûlures d’estomac ni mes bourdonnements d’oreille.
Vocabulaire: Subliminal vient de liminal. Liminal et liminaire sont des mots qui viennent du latin liminis, relatif au seuil (qui se dit limen), avec peut-être (dit Alain Rey avec précaution) un lien avec limite (limes, chemin bordant un domaine).
Subliminal veut dire en dessous du seuil (de conscience pour ce qui nous occupe). Préliminaire a remplacé liminaire et désigne quelque chose qui se place en avant et proche du seuil, le seuil de le jouissance bien sûr.
11:34 Publié dans Au fil de la toile, Insolite, Modernité moderne | Lien permanent | Commentaires (5) |
07/10/2013
Catholicos suite
Pour être tout à fait exhaustif (en plus d’être exotique), je me dois d'ajouter les catholicos suivants à ma note d’hier :
J’avais mis la photo de Sa Sainteté Baselious Marthoma Didyomos I Catholicos de Malankara & East Metrolpolitan, catholicos depuis 2002 et qui réside à Puthencuriz en Inde. Basile porte le titre de Maphrien* qui est un titre spécifique de l'Église syriaque (et même syro-malankare) orthodoxe.
Ne pas confondre avec L'Église malankare orthodoxe syrienne ou Église indienne orthodoxe, qui est une Église orthodoxe orientale autocéphale du Kerala en Inde dont le chef de Église porte le titre de Catholicos de l'Orient et Métropolite de Malankara avec résidence à Kottayam. Le titulaire actuel est Sa Sainteté Moran Mar Baselios Marthoma Paulose II depuis 2010.
Il y a aussi L'Église éthiopienne orthodoxe tewahedo ou Église copte d'Éthiopie, toujours autocéphale. Elle emploie le rite guèze. Le chef de l'Église porte le titre de Patriarche et Catholicos d'Éthiopie, Itchégué du Siège de Takla Haïmanot et Archevêque d'Aksoum, et réside à Addis-Abeba Le titulaire actuel est Sa Sainteté Abune Mathias, élu en 2013.
En Géorgie, on a Le Catholicosat-Patriarcat de Géorgie forcément dont le primat porte le titre d'Archevêque de Mtskheta et de Tbilissi, Catholicos-Patriarche de toute la Géorgie, avec résidence à Tbilissi Le titulaire actuel est Sa Sainteté et Sa Béatitude Élie II depuis 1977.
Sans compter le Catholicos-patriarche de la sainte Église apostolique catholique assyrienne de l'Orient. Son actuel titulaire est Sa Sainteté Mar Dinkha IV depuis 1976 qui siège à Morton Grove aux États-Unis.
Et encore le Catholicos-patriarche de l'ancienne Église de l'Orient fondée en 1968 quand une fraction de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient refuse l'adoption du calendrier grégorien. Son actuel titulaire est Sa Sainteté Mar Addai II de Bagdad (sa résidence) depuis 1970.
Je vous passe le Catholicos d'Irenoupolis et celui de Romagyris disparus
* Le mot syriaque maphriono, dérivé du verbe aphri (« engendrer »), signifie au sens propre « géniteur », « père ». Il a d'abord été porté par le primat de l'Église jacobite de Mésopotamie.
PIERRE DESPROGES LETTRE OUVERTE à MONSEIGNEUR... par kirivalse
10:49 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (1) |
06/10/2013
Catholicos
Un catholicos dirige et vit dans un catholicosat. Mais qu’est ce qu’un catholicossat ?
Il faut bien différencier :
Le catholicossat de tous les Arméniens qui est la principale juridiction de l'Église apostolique arménienne. Le chef de l'Église porte le titre de « Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens », avec résidence à Etchmiadzin en Arménie ; le titulaire actuel est Garéguine II, depuis 1999.
Du
catholicossat de la Grande Maison de Cilicie qui est une juridiction autocéphale de l'Église apostolique arménienne. Le chef de l'Église porte le titre de « Catholicos de la Grande Maison de Cilicie », avec résidence à Antélias près de Beyrouth au Liban ; le titulaire actuel est Aram Ier, depuis 1995.
Il faut donc se gaffer quand on adresse la parole à un catholicos. Je ne sais pas si les lecteurs de ce blog seront amenés un jour à fréquenter un catholicos, mais au cas où... il vaut mieux être informé des codes de la catholicossaticité pour éviter tout impair. On s'instruit :
Il faut savoir que Garéguine II porte le titre de Serviteur de Jésus-Christ, et par la miséricorde de Dieu et la volonté du peuple, Archevêque suprême et Catholicos de tous les Arméniens, Patriarche suprême du Très Éminent Siège de l'Église Apostolique, Mère de l'Ararat en la sainte cathédrale d'Etchmiadzin, en version abrégée Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens.
Alors que
Aram I porte plus simplement le titre de Serviteur de Jésus-Christ, et par la volonté insondable de Dieu et par l'élection du peuple, Archevêque et Catholicos des Arméniens de la Grande Maison de Cilicie.
Aram I, si j'ai bien compris, est d'un rang inférieur à Garéguine II dans la catholicossatiété. Il lui doit donc le respect. On s'instruit toujours...
A propos de Garéguine, il faut bien admettre que se faire appeler « Mère de l’Ararat », ça en jette un max ! Je rappelle que le mont Ararat culmine à 5 165 mètres d'altitude et que c’est là que Noé a posé son arche après avoir posé sa cuite. L'Ararat vu de Turquie :
Vocabulaire : Catholicos et catholique viennent de l’adjectif grec Katholicos qui veut dire universel. Katholos, toujours en grec, veut dire « en général » composé de kat et de holos. Holos signifie le tout qui a donné les mots hologramme, holistique et même holocauste terme que nous ramène en Arménie. Holo-causte veut dire brûlé entièrement (Kauston signifie faire brûler en grec). Kauston a aussi donné caustique et même encaustique.
C'est fascinant le monde des mots. Le garde-mots nous manque toujours.
08:24 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (2) |
05/10/2013
Denis le lumineux
Denis Diderot est né le 5 octobre 1713 à Langres. Il a donc 300 ans aujourd’hui. C’est un conteur, un encyclopédiste, un romancier, un dramaturge, un essayiste, un dialoguiste, un critique d'art, un critique littéraire, un traducteur et aussi un philosophe immortel comme Socrate.
Diderot est aussi un génial érudit, reconnu pour son esprit critique. Il révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste, invente la critique d'art à travers ses Salons et supervise la rédaction de l’ouvrage le plus marquant de son siècle, la célèbre Encyclopédie.
Diderot ne propose pas de système de pensée, il demande au lecteur de raisonner comme dans ces Pensées sur l'interprétation de la nature :
« Jeune homme, prends et lis. Si tu peux aller jusqu'à la fin de cet ouvrage, tu ne seras pas incapable d'en entendre un meilleur. Comme je me suis moins proposé de t'instruire que de t'exercer, il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Un plus habile t'apprendra à connaître les forces de la nature ; il me suffira de t'avoir fait essayer les tiennes. »
Penser par soi-même quelle drôle d'idée ! Bizarre et même révolutionnaire ! C’est bien simple, 300 ans après la naissance de Denis, il n’est pas sûr que l’idée ait fait tout son chemin.
Quelques pensées du grand philosophe :
Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants. – Pensées philosophiques
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres.
Les choses dont on parle le plus parmi les hommes sont assez ordinairement celles qu’on connaît le moins. – Recherches Philosophiques sur l’origine et la nature du beau
Lorsque le prêtre favorise une innovation, elle est mauvaise : lorsqu’il s’y oppose, elle est bonne. – Principes de politique des souverains
On demandait un jour à quelqu'un s'il y avait de vrais athées. Croyez-vous répondit-il qu'il y ait de vrais chrétiens ? – Pensée philosophiques
Si la raison est un don du ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. – Addition aux pensées philosophique.
Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres.
Nous croyons conduire le destin, mais c’est toujours lui qui nous mène.
La société est partagée en deux classes d’hommes : les unes savent mal et parlent de tout ; c’est le grand nombre […] les autres ignorent et cherchent à s’instruire ; c’est le petit nombre.
Oui, je le soutiens, la superstition est plus injurieuse à Dieu que l’athéisme
Égaré dans la forêt immense pendant la nuit, je n’ai plus qu’une petite lumière pour me conduire. Survient un inconnu qui me dit : "Mon ami, souffle la chandelle pour mieux trouver ton chemin". Cet inconnu est un théologien.
À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?
Eh oui, on croirait du Woody Allen. C'est sans doute une fausse citation de Diderot car le saxophone a été breveté par Adolphe Sax en 1836. N'empêche que l'Internaute a raison, Denis aurait pu l'écrire.
17:46 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
03/10/2013
Commonwealth
Je découvre que le Cameroun fait partie du Commonwealth des Nations depuis 1995. J’aurais dû le savoir car je me souviens que Ron, un cousin par alliance, était allé donner des cours d’anglais à Yaoundé. Il m’en est resté une phrase « Il n’y a pas d’hôtel central à Yaoundé ! » prononcée avec un fort accent camerounais par un douanier immense qui voulait un pot de vin (bakchich en arabe, bribe en anglais) que Ron refusait obstinément au risque de rater son avion. Preuve que l’anglais même intellectuel, même mort de trouille (frightened to death) refuse la corruption avec vaillance (with bravery). Ron était bien descendu à l’Hôtel Central, encore une preuve que le gouvernement du Cameroun prenait au sérieux les cours d’anglais. Il a finalement pu embarqué de justesse pour rentrer sain et sauf (safe and sound) dans sa banlieue londonienne.
A vrai dire, cette note concerne la Gambie car la Gambie vient de quitter le Commonwealth sans préavis réduisant ce groupement de nations de 11'300 km2 en surface et de près de 2 millions d’habitants. Il reste encore une bonne surface avec, entre autre, l'Australie, le Canada, le Nouvelle-Zélande, tous fidèles au roi et à la reine depuis 1931.
Pour ceux qui ne le sauraient pas la Gambie est un état longiligne qui borde le fleuve Gambie, état enclavé dans le Sénégal, à l’ouest de l’Afrique donc. Sénégal et Gambie ont même formé l’état de Sénégambie de 1982 à 1989. Imaginez un état formé de la France et de l’Angleterre. Ça ne peut pas marcher. Just impossible !
La capitale de la Gambie se trouve à l’embouchure du fleuve Gambie. « Je chanterai les fleuves de la terre, Que serait la terre sans ses fleuves ? Les ponts les plus beaux y perdraient beaucoup de leurs charmes, on ne saurait plus sur quoi les bâtir... Où se suiciderait le comptable infidèle ? Plus de promenades en bateau-mouche (…) On voit par là l’importance des fleuves. Ils vont tous se jeter dans la mer* » disait Vialatte. La Gambie ne fait pas exception. C'est donc un fleuve exoréique*. A noter que le fleuve comme le pays sont féminin (non Greg, il n'y a pas de règles, on dit le Rhône).
Sa longueur est de 1 130 km, dont 500 km sont navigables. Son débit à Gouloumbou (entre Sénégal et Gambie) varie de 1m3/s à 1150 m3/s. Avant Gouloumbou, le fleuve traverse le Parc national du Niokolo-Koba et on peut y voir des hippos (l’hippo est un mammifères cétartiodactyle** proches génétiquement de la baleine mais moins gros). Après Gouloumbou, le dénivelé est très faible. La Gambie prend sa source dans le massif du Fouta-Djalon, en Guinée. Comme le fleuve Méandre cher à Vialatte, la Gambie effectue de nombreux méandres. À partir de la frontière entre la Guinée et le Sénégal, la pente est faible.
* Vialatte ne connaissait pas les fleuves endoréiques qui ne se jettent pas bêtement dans la mer : le Tarim, la Volga, le Syr-Daria, l’Amou-Daria et l’Oural pour ne citer que les plus grands qui s'abandonnent au milieu des terres.
** Les Cétartiodactyles (Cetartiodactyla) forment un ordre de mammifères ongulés dont la principale particularité est de posséder un nombre pair de doigts (2 ou 4) aux membres inférieurs, contrairement au équidés (cheval 1 doigt), aux rhinos (3 doigts) et à l’homme (5) qui sont périssodactyles. Les tapirs (seuls représentants des tapiridés aurait ajouté Vialatte) sont contrariants, ils possèdent trois doigts aux membres postérieurs et quatre aux antérieurs. Le tapir herbivore ne doit pas être confondu avec le tamanoir qui a cinq doigts aux pattes de devant ainsi qu'à celles de derrière et qui, lui, est myrmécophage.
Vocabulaire en + : Commonwealth est un mot anglais qui date du xve siècle. Commonwealth vient des mots wealth, anciennement « bien-être », et common, « commun ». Il peut être considéré comme la traduction de « res publica » en latin qui donne notre république.
A noter le glissement de sens de wealth qui de bien-être devient richesse. Preuve que la sémantique des mots suit la logique de la civilisation. Aujourd'hui, seul le fric compte pour mesurer le bien-être. A noter que les québécois utilisent le mot « bien-être » pour désigner l’aide sociale versée aux personnes dans le besoin.
17:44 Publié dans Au fil de la toile, Géographie, Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |
29/09/2013
Horsebots
Les éleveurs de chevaux américains sont sur les dents depuis qu’un tribunal a décrété que le cheval est naturellement vicieux.
En 2006, un bambin tente de caresser un cheval derrière une clôture : l’animal le mord au visage. Le propriétaire du canasson, Timothy Astriab, est responsable, statue la justice en appel : les chevaux sont ”naturellement enclins à être vicieux” et l’enfant n’a pas été suffisamment mis en garde et protégé.
Si cette classification est confirmée, assurer les montures deviendra impossible, s’insurgent éleveurs et propriétaires.
Ceci dit, il y a de l’espoir chez les amis des bêtes et même chez les bêtes des amis. Le meilleur ami de l’homme se lie très bien avec les robots, montre une étude hongroise publiée dans Animal Cognition*. Les chiens apprécient les robots sociables (peoplebots) qui les appellent par leur nom (Médor, viens ici) et acceptent de serrer la main de leur maître, mais snobent les robots asociaux ou qui communiquent par un simple bip-bip. Donc, sous certaines conditions d'humanité, un maitre artificiel même rudimentaire (Un écran en guise de tête,une carcasse métallique) remplace parfaitement un maitre réel.
De même, un chien artificiel remplace parfaitement un chien réel. Le robot canin (dogbot) Aïbo** soulage aussi bien la solitude des personnes âgées qu’un compagnon en chair et en os. En Nouvelle-Zélande***, des chercheurs ont comparé l’interaction homme-chien et homme-phoque artificiel (pas encore de tests pour l’interaction loup-phoque). Résultat : “Les gens parlaient plus au robot et le touchaient davantage que le chien.” Et, surtout, note NBC News, les humains communiquaient plus entre eux en présence de la créature animaloïde.
On peut se permettre d'en conclure que les universitaires ne gaspillent pas l’argent public, que les progrès du progrès n’ont pas atteint leur acmé(+) et que la fin de l’histoire n’est pas pour demain quoiqu’en ait dit Hegel. Je suggère donc aux dresseurs de chevaux américains de mettre au point des bourrins robotisés (horsebots chevaloïdes) qui, bien programmés, seront enclins à être vertueux et à ne pas mordre la main des enfants.
* Académie hongroise des sciences et université Eötvös Loránd.
** Université de Saint Louis, Missouri.
*** Université d’Auckland.
Des nouvelles issues de Courrier International.
(+) Acmé, un peu de vocabulaire, est synonyme d'apogée, de maximum, de paroxysme, de sommet, de climax, de point culminant.
Pourquoi je n'ai pas écris maximum ? Parce que je ne veux pas être remplacé par un blogueur automatique (blogbot). Il y en a déjà assez sur la toile.
18:53 Publié dans Au fil de la toile, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |