Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2013

Billions

$$$$$$$$ Parlons gros sous, parlons dollar. $$$$$$$$

Les banques comptent de plus en plus souvent leur fortune en milliards de dollars. La richesse des nations se mesure en billions. Le billion ordinaire est égal à 1000 milliards. Les anglais toujours contrariants, utilisent "one billion" pour dire un milliard.

La richesse mondiale s’élève donc à 241 billions de dollars. Elle a augmentée de 68% depuis 10 ans et devrait prendre 40% dans les 5 prochaines années soit 334 billions. Le 1% de la population terrestre la plus fortunée en possède 111 billions (46%) en augmentation constante de leur part du gâteau.

La dette mondiale s’élève à presque 52 billions toujours de dollars. En ce moment elle croît plutôt moins vite que la fortune. Ce chiffre de 52 est a rapprocher du PIB mondial de 65 billions. Le PIB contrairement à la fortune est un flux annuel de dollars qui est une mesure très controversée, un sorte de chiffre d'affaire des nations.

La dette: 

Pour ce qui est du patrimoine moyen par adulte la Suisse se classe en tête avec 513.000 dollars, devant l'Australie (403.000 dollars), la Norvège (380.000) et le Luxembourg (315.000). Suivent les Etats-Unis, la Suède, la France, Singapour, la Belgique et le Danemark avec des patrimoines moyens situés entre 250.000 et 300.000 dollars.

Commentaires

"Ils ne l'emporteront pas au paradis" me disait ma mère !
Une parole qu'on entend rarement dans la bouche des billionnaires (un mot inconnu du dictionnaire de ce blog !)

Écrit par : Aredius | 11/10/2013

N’était-ce pas le Capitaine Haddock qui disait mille milliards de mille sabords?

Ces chiffres astronomiques me rappellent une biographie d’Einstein que j’avais dû lire pour les exercices de lecture rapide. Cet allemand qui s’est fait Helvète pour une cause inconnue… Ou simplement pouvoir étudier au Poly de Zurich. Selon des rapports des profs de ce temps là, il semble qu’il n’était pas aussi brillant qu’on le dit. Par contre, il avait une copine que les profs disaient remarquable… Jaloux ces profs… Ou envieux, où se situe la différence ?
Copine, qui aurait, en son temps déjà, eut les idées ‘avancées’ qu’Einstein aurait développée plus tard. Ensemble, ils auraient beaucoup causé (pourquoi le elle disparaît ?)…

En effet, la tôlière, une ‘Frau quelqu’un’, qui abritait Einstein interdisait la présence féminine dans son établissement, et pas question, comme aujourd’hui, d’aller chez ses parents. C’est ainsi qu’ils auraient passé beaucoup de temps, à regarder le ciel en sublimant … Elle étant plutôt astro… Lui plutôt préoccupé par la ou le physique des choses.

Etude terminée, lui fut engagé par les services statistiques de l’Helvétie, et put ainsi observer la ronde des milliards à venir. Les trous noirs où l’on ne sait où cela va mais qui n’arrivent pas à absorber les lumières des gens qui cherchent le bonheur. Lumières qui, selon lui, apparaissent à d’autres endroits.

Elle, comme il se doit en ce temps là, la génial et brillante copine, devint une ‘Poutze frau’ comme tout le monde, à refaire reluire les étoiles. Lui, sans elle, continua à s’interroger à ce qu’elle avait voulu essayer de lui dire… Pour cela, il devint américain pour continuer dans une autre université ce qu’il n’avait fait ni en Allemagne, ni en Helvétie.

Écrit par : Dan | 31/10/2013

Belle tenue des Helvètes…

Si je comprends bien, c’est un montant distribué par tête de pipe…

Dans ce compte, est-ce qu’on y met les frontaliers par exemple, les travailleurs étrangers, et pourquoi pas les réfugiés…

Il me semble que tous ce gens sont aussi à la base et contributeurs de ce bonheur chiffré.

Est-ce que les placements des non Helvètes entrent dans ces chiffres… Un joli montant ma fois, le fisc américain aurait récupéré, à ce jour, 12 milliards d’impôts impayés…

Écrit par : Dan | 31/10/2013

Les commentaires sont fermés.