Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2013

Catholicos

Un catholicos dirige et vit dans un  catholicosat. Mais qu’est ce qu’un catholicossat ?

Il faut bien différencier : 

Le catholicossat de tous les Arméniens qui est la principale juridiction de l'Église apostolique arménienne. Le chef de l'Église porte le titre de « Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens », avec résidence à Etchmiadzin en Arménie ; le titulaire actuel est Garéguine II, depuis 1999.

Du

catholicossat de la Grande Maison de Cilicie qui est une juridiction autocéphale de l'Église apostolique arménienne. Le chef de l'Église porte le titre de « Catholicos de la Grande Maison de Cilicie », avec résidence à Antélias près de Beyrouth au Liban ; le titulaire actuel est Aram Ier, depuis 1995.

Il faut donc se gaffer quand on adresse la parole à un catholicos. Je ne sais pas si les lecteurs de ce blog seront amenés un jour à fréquenter un catholicos, mais au cas où... il vaut mieux être informé des codes de la catholicossaticité pour éviter tout impair. On s'instruit : 

Il faut savoir que Garéguine II porte le titre de Serviteur de Jésus-Christ, et par la miséricorde de Dieu et la volonté du peuple, Archevêque suprême et Catholicos de tous les Arméniens, Patriarche suprême du Très Éminent Siège de l'Église Apostolique, Mère de l'Ararat en la sainte cathédrale d'Etchmiadzin, en version abrégée Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens.

Alors que

Aram I porte plus simplement le titre de Serviteur de Jésus-Christ, et par la volonté insondable de Dieu et par l'élection du peuple, Archevêque et Catholicos des Arméniens de la Grande Maison de Cilicie.

Aram I, si j'ai bien compris, est d'un rang inférieur à Garéguine II dans la catholicossatiété. Il lui doit donc le respect. On s'instruit toujours...

A propos de Garéguine, il faut bien admettre que se faire appeler « Mère de l’Ararat », ça en jette un max ! Je rappelle que le mont Ararat culmine à 5 165 mètres d'altitude et que c’est là que Noé a posé son arche après avoir posé sa cuite. L'Ararat vu de Turquie :

Great_Ararat.jpg

 Vocabulaire  : Catholicos et catholique viennent de l’adjectif grec Katholicos qui veut dire universel. Katholos, toujours en grec, veut dire « en général » composé de kat et de holos. Holos signifie le tout qui a donné les mots  hologramme, holistique et même holocauste terme que nous ramène en Arménie. Holo-causte veut dire brûlé entièrement (Kauston signifie faire brûler en grec). Kauston a aussi donné caustique et même encaustique.

C'est fascinant le monde des mots. Le garde-mots nous manque toujours.

08:24 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Que rajouter ?

Écrit par : Aredius | 07/10/2013

Si, on peut, la preuve la note suivante.

Écrit par : Joël | 08/10/2013

Les commentaires sont fermés.