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17/10/2013

Nouvelles des bêtes

Les nouvelles des hommes sont décevantes en ce moment. C’est pourquoi j’ai envie de vous donner des nouvelles des bêtes.

bonobo-pan-paniscus-juvenile-pair-cyril-ruoso.jpgCommençons par les bonobos. On sait qu’ils règlent leurs conflits par des mœurs sexuelles plutôt... libres. On apprend aujourd'hui que les jeunes bonobos réconfortent leurs pairs peinés par une expérience déplaisante montrant ainsi des comportements très similaires à ceux observés chez des enfants. Est-ce bien sûr que les enfants d'homme sont tous capable d'empathie ? En tout cas, c'est un qualité qui se perd en vieillissant. Il faudrait que les scientifiques se penche sur la question.

Passons à l’éléphant dont on nous dit que seul un enfant africain sur 5 en a vu un en vrai. Difficile après ça de sensibiliser les jeunes à la protection de ce que certains voient comme des défenses sur pattes.

coloriage-grenouille-qui-montre-du-doigt.jpgPourtant, on apprend que le pachyderme africain arrive à interpréter correctement le geste d’un humain qui montre du doigt. Ce n'est pas le cas des spécimens asiatiques. Lorsqu'on lui pointe la Lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt. L'éléphant asiatique aussi. En revanche, l'éléphant africain, aux oreilles plus grandes et à la taille plus imposante, regardera probablement la Lune. C'est ce que laissent penser les travaux de deux neuroscientifiques écossais spécialistes de l'évolution cognitive des animaux. L'homme, armé d'un fusil chargé de gros calibre, ne regarde pas ce que l'éléphant lui montre avec sa trompe. Il a tort car la disparition de l'éléphant pointe sans doute notre propre disparition.

290px-Alpine_Swift.jpgQuant au martinet des Alpes, on l’a vu voler pendant 200 heures sans interruption, exploit dont aucun humain n’est vraiment capable même avec un parapente ; au bout de deux ou trois heures la faim le tenaille. Le martinet royal, lui, s'en moque car il se ravitaille en vol tout seul. Il bouffe des moucherons et des moustiques.

3187471797_1_4_77WIgf8R.jpgOn pense que les chinois se soucient peu de la vie des bêtes et bien on a tort. Le festival de cirque de Jinan (province du Shandong) vient d’être annulé. Ours couchés sur le dos entourés de barres en flammes, tigres montés sur des chevaux, singe chevauchant un bouc... les affiches promotionnelles de cet événement ont suffi à convaincre  les juges alertés par les militants.

Expo sur le thème l'homme et l'ours à Toulouse. On y apprend que l'ours Wojtek recueilli en Iran par l'armée polonaise est devenu la mascotte de son régiment. Il participa comme caporal à la bataille du Monte Cassino. Médaillé, l'ours finit sa vie dans un zoo d'Edimbourg où ses anciens camarades de régiment venaient lui rendre visite. A quand une statue dans les Pyrénées ?

Harpegnathos_saltator_2.jpgExpo mille milliards de fourmis au Palais de la découverte. On y verra deux des plus grosses espèces qui existent dans le monde, les Dinoponera quadriceps et les Paraponera. D'un noir brillant, les Dinoponera quadriceps mesurent de 3 à 4 cm. Elles sont originaires du Brésil. Nourries de pommes et miel mixés, agrémenté de grillons pour l'apport en protéines. Donc élevage de grillons car le grillon vivant est la friandise préférée des Harpegnathos saltator, venues d'Inde, qui embrochent leur proie avec leur mandibules acérées. Ressemblant aux Dinoponera, les Paraponera, se repaissent d'oranges et de raisins. Elles sont utilisées comme épreuve dans les rites de passage de certaines populations amazoniennes. Elles tuent une souris sans coup férir. On les surnomme ‘fourmis 24 heures’, quand elles piquent, ça fait mal pendant 24 heures.

Un poisson équipé d'un blindage anti-piranhas. Selon cette étude publiée mardi, les écailles de l'Arapaima gigas agissent comme une armure naturelle à plusieurs niveaux de défense, une structure qui n'a rien à envier aux gilets de protection équipant militaires et forces de l'ordre. Comme son nom l'indique l'Arapaima est un des plus gros poisson d'eau douce. Je ne sais pas pourquoi il fait la une, peut-être qu'on est à la veille d'une invasion de piranhas. Bonne pêche !

arapaima-un-poisson-qui-atteint-des-tailles-immenses.jpg

15/10/2013

Hannah Arendt

Un film moyen, cinématographiquement parlant, de Margarethe Von Trotta avec Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet McTeer...à propos d'un personnage hors du commun.

Comme Hans Jonas qui était son ami et dont parlait hier Alain Gentil au café philo, Hanna Arendt a suivi en Allemagne les cours de Husserl, Heidegger Karl Jaspers et Bultmann, excusez du peu !

Elle a même eu une liaison avec Heidegger qui a rejoint le parti nazi en 1934 pendant quelques mois pour être nommer recteur de l'Université de Fribourg et qui resta, malgré tout, l'homme de sa vie.

A part quelques flash-back sur sa liaison avec Heidegger, le film se concentre sur le suivi par Hannah du procès d'Adolph Eichmann, qui va durer 6 mois en 1960 à Tel-Aviv. Hannah va écrire un article compte-rendu dans le New Yorker. Article publié sous le titre Eichmann à Jérusalem. Eichmann fut considéré par la hiérarchie nazie comme le « spécialiste de la question juive »

Bien qu'elle ait travaillé de nombreuses années au sein d'une organisation sioniste Hannah Arendt évolua progressivement au sujet d'Israël, et exprima son opposition constante à tout enfermement nationaliste. Elle était favorable à un État fédéral mixte judéo-arabe.

Suite au procès, elle entra en conflit avec la presse israélienne. Cette œuvre, Eichmann  à Jérusalem, est plus qu'un simple compte rendu de procès. Il s'agit en réalité d'une étude sur le mal, ou plutôt sur les ressorts du mal qui ont rendu les camps d'extermination possibles. Hannah Arendt décida d'ailleurs pour cette raison de donner à cette œuvre, le sous-titre d'Étude sur la banalité du mal.

On reprocha à tort à Hannah Arendt d'avoir non seulement présenté Adolf Eichmann comme un sioniste mais aussi, et surtout, d'avoir fait le reproche aux populations déportées de ne pas s'être suffisamment révoltées contre le sort terrible que les dirigeants nazis leur réservaient. Ces deux points et les critiques infondées, qui résultent d'une lecture erronée de l'œuvre de Hannah Arendt, furent largement rejetées par l'auteur.

Sur la base d'un important travail de documentation, Hannah Arendt, qui a toujours revendiqué une réelle indépendance d'esprit, dénonça dans Eichmann à Jérusalem le comportement des membres de certains Judenräte (conseils juifs), en particulier celui de Theresienstadt, qui furent amenés à collaborer avec les autorités nazies. Ces accusations, qui avaient déjà été formulées par d'autres, provoquèrent une importante polémique.

Intéressante réflexion sur la difficulté de philosopher librement. Les sionistes ont décidé une fois pour toute que la Shoah faisait parti des dogmes d'Israël et on ne peut pas toucher aux dogmes sans risque, même sur un point de détail, même en posant des questions légitimes. Hannah Arendt l'a vérifié à ses dépends.

15:33 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |

14/10/2013

Science

logo-sciences-et-democ-opt.jpgCafé philo ce soir avec Alain Gentil. C'est toujours un plaisir d'écouter Alain dans les fauteuils de la salle des 400 coups au rouge et noir. Alain s'attaque ce soir à un sujet difficile "Science et démocratie". Il va le traiter en deux étapes.

Petit rappel de la démarche de Descartes qui fonde la modernité de la science.

Le premier précepte : ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire, d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention ; et de ne comprendre rien de plus en mes jugements, que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute

Descartes+Drawing.jpgDepuis Descartes la science s'est imposée comme indiscutable et pour certains, entre autre les scientistes du XIX et XXième, elle est devenue une sorte de base unique et indiscutable. Le scientisme veut, selon la formule d'Ernest Renan (1823-1892), organiser scientifiquement l'humanité. Il s'agit donc d'une confiance (mais pas de foi) dans l'application des principes et méthodes de la science expérimentale dans tous les domaines.

Est-ce que cette vision est encore valable au XXI ième siècle ? L'accélération des progrès scientifiques n'est il pas devenu un problème qui rend la science dangereuse. Peu de gens comprennent vraiment les enjeux. Non seulement la physique fondamentale n'est compréhensible que par un petit nombre mais le vulgum pecus peut-il vraiment se prononcer sur le nucléaire civil en connaissance de cause ? Les questions sont sans fin.

hansjonas.jpgAlain Gentil cite aussi un texte de Hans Jonas (1903-1993), philosophe allemand, texte extrait de son livre Le Principe responsabilité. Dans ce livre, Hans Jonas part de la question « pourquoi l'humanité doit exister ? ». Question reprise par Yves Paccalet. L'existence de l'humanité dont l'impératif semble aller de soi, n'est plus du tout un fait assuré de nos jours. Au contraire, par son énorme pouvoir qu'il a avant tout grâce à la technique moderne, l'homme a désormais les capacités de s'autodétruire en peu de temps — c'est pourquoi il y a ici une nouvelle question qui doit entrer dans le domaine des considérations éthiques.

En se référant à sa philosophie de la biologie, Hans Jonas fonde l'impératif que l'homme doit exister, vu qu'il a, comme tout être vivant, une valeur absolue qui lui est inhérente et qu'il s'agit par conséquent de protéger quoi qu'il en coûte.

J'ajouterai que pour expliquer aux scientismes de tous poils les dangers de la science, on peut aligner les mots eugénisme, clonage, organisme génétiquement modifiés, manipulation de virus, zones définitivement irradiées...

Alain mentionne aussi le transhumanisme dont j'ai parlé ici dans 3 notes consécutives sous le titre singularité. Voir aussi Raymond C. Kurzweil. Alain Gentil souligne le fait que pas mal de scientifiques et des philosophes pensent que l'avènement du transhumanisme est ni plus ni moins inévitable.

13/10/2013

Corbu

Difficile d'aller au Parc Borely depuis le Vieux Port par la Corniche lorsqu'on se trouve au milieu de la course de l'intégration.

04-courirensemble2013.jpgEn effet, ce dimanche 13 octobre 2013, 4000 participants ont répondu présents à Marseille pour la traditionnelle Course nationale de l'intégration organisée par l'association Algernon depuis 1984. Algernon est une association qui a pour but de faciliter par le sport,  l'intégration des handicapés.

Un évènement bien moins commenté que les primaires socialistes qui pourtant, malgré les minibus affrétés par une candidate, auront causé bien moins de trouble de circulation :-)

MP2013-LC-AU-J1-700340-700x340.jpg

Avant de quitter Marseille 2013, on a prévu de visiter la toute nouvelle expo sur Le Corbusier au J1, un hangar non loin du J4 et du Mucem. Expo intitulée "Le Corbusier et le brutalisme". Le brutalisme désigne un style architectural issu du modernisme. Il connut une grande considération entre les années 1950 et 1970. Puis il condensa sur lui une grande impopularité : c'est sous ce nom que l'on rassembla toutes les constructions « laides » en béton. Les premiers exemples d'architecture brutaliste sont inspirés du Corbusier, notamment de sa Cité radieuse (1952) et du bâtiment ministériel de Chandigarh, en Inde (1953). Le mot vient du béton brut utilisé par Corbu et d'autres architectes.

On connait Le Corbusier architecte et en particulier sa fameuse Cité Radieuse à Marseille. On connait moins le Corbusier, de son vrai nom Charles Édouard Jeanneret, peintre, sculpteur. Le contenu de l’exposition est pensé comme le point de convergence des différentes recherches plastiques menées par Le Corbusier de 1933 à 1965. Des œuvres originales, tableaux, sculptures, tapisseries, lithographies, émaux, mais aussi des images, fixes ou animées, viendront illustrer la « synthèse des arts » chère à cet artiste complet.

Content de retrouver parmi les peintures, maquettes et croquis, le film d'Alain Tanner "Une ville à Chandigarh" que l'on peut se procurer ici.

Quelques photos à venir...

12:37 Publié dans Art, Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

12/10/2013

Marseille 2013

legrandatelier-401x300.jpgSuite de la visite de Marseille 2013 au palais de Longchamp et bien sûr au Mucem.

Affluence au palais ce matin pour l'avant-dernier jour d'une expo qui se tient conjointement à Aix et ici. Les peintres qui ont peints le midi, Cézanne à Aix, Van Gogh, Matisse, Bonnard, Renoir, Picasso, Miró, Picabia, Signac, Soutine. et de moins connus Jean-Francis Auburtin, Charles Camoin, Henri-Edmond Cross, Nicolas De Staël, Henri-Charles Manguin, Albert Marquet, Emile Othon Friesz, Félix Vallotton, Louis Valtat, Théo Van Rysselberghe, Bram Van Velde, Geer Van Velde, Claude Viallat, Maria-Helena Vieira da Silva etc...

Marseille-Palais+Longchamp+%25282%2529.JPGDéjeuner sur le Vieux Port et on enchaine par le MUCEM.Le soir prècédent, on s'était baladé sur le fort Saint Jean et ce nouveau paysage marseillais entre le Vieux Port et la superbe Major.

Le musée construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti. Un lieu dédié à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, traitant de thématiques aussi marquantes que l’invention des dieux, les trésors de la route des épices, les visions de Jérusalem, le banquet des citoyens ou le cabinet des Sept Merveilles du monde.

Cinq expos au Mucem, on en verra que trois ce qui est un bel exploit après la visite du matin.

 

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Beaucoup d'objets, d'images dans l'expo permanente autour du thème des civilisations de la Méditerranée. Il faudrait voir et le revoir.

mucem_affiches_bazar_v18_bdweb.jpgUne expo intitulée "Le bazar du genre féminin masculin en Méditerranée" .

Selon le sexe reçu à la naissance, chaque individu se voit attribuer des rôles différents dans la société. L’opposition entre masculin et féminin est largement fondée sur la domination des hommes. L’ordre des sexes y est conçu comme une distribution et une hiérarchisation des rôles et des statuts. Aux hommes l’espace public, la guerre, la politique ; aux femmes l’espace domestique, la famille et les enfants.

Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, cet ordre est remis en question. Et les minorités sexuelles s'en mêlent...


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Dernière expo, Le Noir et le Bleu. Là aussi une grande richesse d'objets, de photos, d’œuvres... mais une impression de fouillis avec un lien encore plus ténu que l'expo visitée naguère au Grand Palais sur le thème de la Mélancolie. 

Pour les prochaines expos, je suggère "Le rouge et le noir", "L'orange et le fuschia", "Le vert et le jaune"... inépuisable mais peut-être aurez-vous un autre avis avec la visite virtuelle.


Visite virtuelle : "Le noir et le bleu" au... par FranceInfo

Vocabulaire: Le Weeping Wall (littéralement le « mur en pleurs ») est une formation géologique située le long de la route Going-to-the-Sun Road dans le parc national de Glacier dans l’état américain du Montana aux États-Unis. Ne pas confondre avec le Wailing Wall le mur des lamentations à Jériusalem. Citation: Le mur des pleurs est en chacun de nous.

Comme l'affirme Hervé, on doit dire cousins issus de germains. Ces cousins ne sont pas allemands mais issus de frère et soeur issus du même germe. Le mot germain désignait un frère ou une sœur, il a disparu avec ce sens. En anglais on dit encore sibling

Le germe latin Germen a engendré (fait naître qui est un verbe de même racine comme les mots genre, gens et les dérivés...) germinal, germination, germinatif, germicide, germoir, germer et dégermer...

10:35 Publié dans Art, Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |

11/10/2013

Picasso Céramiste

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On a visiter avant la fermeture ce week-end l'expo Picasso céramiste et la méditerranée à Aubagne dans le cadre d'un court séjour très réussi à Marseille capitale culturelle 2013.

Une expo originale, un vraie découverte très appréciée des quatre savoyards.

Dans les années 1950, Picasso (en 1951 il a 70 ans) a embrassé l’art de la céramique avec autant de génie et de vitalité que la sculpture et la peinture.

L’exposition présente cent cinquante œuvres autour de cette même thématique, certaines d’entre elles jamais rassemblées ni montrées. Plus d’info sur l’expo, en un clic.

L’exposition est présentée dans le centre d’art installé dans la belle chapelle des Pénitents Noirs. Pour ceux qui l'on ratée une séance de rattrapage est prévue à Sèvres Cité de la céramique en novembre.

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Le thème du taureau très présent...

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10:10 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) |

10/10/2013

Billions

$$$$$$$$ Parlons gros sous, parlons dollar. $$$$$$$$

Les banques comptent de plus en plus souvent leur fortune en milliards de dollars. La richesse des nations se mesure en billions. Le billion ordinaire est égal à 1000 milliards. Les anglais toujours contrariants, utilisent "one billion" pour dire un milliard.

La richesse mondiale s’élève donc à 241 billions de dollars. Elle a augmentée de 68% depuis 10 ans et devrait prendre 40% dans les 5 prochaines années soit 334 billions. Le 1% de la population terrestre la plus fortunée en possède 111 billions (46%) en augmentation constante de leur part du gâteau.

La dette mondiale s’élève à presque 52 billions toujours de dollars. En ce moment elle croît plutôt moins vite que la fortune. Ce chiffre de 52 est a rapprocher du PIB mondial de 65 billions. Le PIB contrairement à la fortune est un flux annuel de dollars qui est une mesure très controversée, un sorte de chiffre d'affaire des nations.

La dette: 

Pour ce qui est du patrimoine moyen par adulte la Suisse se classe en tête avec 513.000 dollars, devant l'Australie (403.000 dollars), la Norvège (380.000) et le Luxembourg (315.000). Suivent les Etats-Unis, la Suède, la France, Singapour, la Belgique et le Danemark avec des patrimoines moyens situés entre 250.000 et 300.000 dollars.