Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2013

Marseille 2013

legrandatelier-401x300.jpgSuite de la visite de Marseille 2013 au palais de Longchamp et bien sûr au Mucem.

Affluence au palais ce matin pour l'avant-dernier jour d'une expo qui se tient conjointement à Aix et ici. Les peintres qui ont peints le midi, Cézanne à Aix, Van Gogh, Matisse, Bonnard, Renoir, Picasso, Miró, Picabia, Signac, Soutine. et de moins connus Jean-Francis Auburtin, Charles Camoin, Henri-Edmond Cross, Nicolas De Staël, Henri-Charles Manguin, Albert Marquet, Emile Othon Friesz, Félix Vallotton, Louis Valtat, Théo Van Rysselberghe, Bram Van Velde, Geer Van Velde, Claude Viallat, Maria-Helena Vieira da Silva etc...

Marseille-Palais+Longchamp+%25282%2529.JPGDéjeuner sur le Vieux Port et on enchaine par le MUCEM.Le soir prècédent, on s'était baladé sur le fort Saint Jean et ce nouveau paysage marseillais entre le Vieux Port et la superbe Major.

Le musée construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti. Un lieu dédié à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, traitant de thématiques aussi marquantes que l’invention des dieux, les trésors de la route des épices, les visions de Jérusalem, le banquet des citoyens ou le cabinet des Sept Merveilles du monde.

Cinq expos au Mucem, on en verra que trois ce qui est un bel exploit après la visite du matin.

 

4_mucem_batimentinterieur_charlesplumeyfaye_bd.jpg
Beaucoup d'objets, d'images dans l'expo permanente autour du thème des civilisations de la Méditerranée. Il faudrait voir et le revoir.

mucem_affiches_bazar_v18_bdweb.jpgUne expo intitulée "Le bazar du genre féminin masculin en Méditerranée" .

Selon le sexe reçu à la naissance, chaque individu se voit attribuer des rôles différents dans la société. L’opposition entre masculin et féminin est largement fondée sur la domination des hommes. L’ordre des sexes y est conçu comme une distribution et une hiérarchisation des rôles et des statuts. Aux hommes l’espace public, la guerre, la politique ; aux femmes l’espace domestique, la famille et les enfants.

Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, cet ordre est remis en question. Et les minorités sexuelles s'en mêlent...


mucem_affiches_nb_bdwebdetail_1100x550.jpg

Dernière expo, Le Noir et le Bleu. Là aussi une grande richesse d'objets, de photos, d’œuvres... mais une impression de fouillis avec un lien encore plus ténu que l'expo visitée naguère au Grand Palais sur le thème de la Mélancolie. 

Pour les prochaines expos, je suggère "Le rouge et le noir", "L'orange et le fuschia", "Le vert et le jaune"... inépuisable mais peut-être aurez-vous un autre avis avec la visite virtuelle.


Visite virtuelle : "Le noir et le bleu" au... par FranceInfo

Vocabulaire: Le Weeping Wall (littéralement le « mur en pleurs ») est une formation géologique située le long de la route Going-to-the-Sun Road dans le parc national de Glacier dans l’état américain du Montana aux États-Unis. Ne pas confondre avec le Wailing Wall le mur des lamentations à Jériusalem. Citation: Le mur des pleurs est en chacun de nous.

Comme l'affirme Hervé, on doit dire cousins issus de germains. Ces cousins ne sont pas allemands mais issus de frère et soeur issus du même germe. Le mot germain désignait un frère ou une sœur, il a disparu avec ce sens. En anglais on dit encore sibling

Le germe latin Germen a engendré (fait naître qui est un verbe de même racine comme les mots genre, gens et les dérivés...) germinal, germination, germinatif, germicide, germoir, germer et dégermer...

10:35 Publié dans Art, Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.