08/10/2013
Subliminal
En 1957, un certain James Vicary responsable marketing étasunien affirmait que grâce à l'insertion d'images subliminales telles que « Buvez du Coca-Cola » ou « Mangez du pop-corn », les ventes de ces produits auraient augmenté de 18 et 50%.
Un message subliminal est un message que la conscience ne peut capter mais qui s’inscrit quand même dans les méandres du cerveau.
L’exemple type est l’image qui dure 1/24ième de seconde insérée à chaque seconde d’un film. La conscience ne le détecte pas mais le cerveau l'enregistre. On connait la voracité des marketeurs et autres directeurs merdiatiques en ce qui concerne notre temps de cerveau sous-utilisé.
En fait James Vicary en bon marketeur était un vrai menteur. Ses résultats étaient largement truqués et surévalués. N’empêche que le procédé peut obtenir des résultats... sous certaines conditions.
Les progrès du progrès étant ce qu’il sont on tente d’inventer de nouvelles méthodes.
La vitre qui susurre à votre oreille.
Les transports en commun ? C’est du temps de cerveau disponible. Le trajet n’en finit pas : vous êtes en Allemagne dans un train de banlieue, vous posez la tête contre la fenêtre pour piquer un somme quand la vitre vous susurre soudain de boire du Coca-Cola.
Vous êtes victime de la pub par conduction crânienne. Un petit transmetteur collé à la fenêtre émet des vibrations qui sont transmises à votre oreille interne par les os de votre crâne. Vous entendez la pub, inaudible pour votre voisin, à l’intérieur de votre tête, indique la BBC.
La pilule carte d’identité.
Un autre système utilise l’acidité de votre estomac pour enregistrer vos mots de passe. C’est une étude menée par Motorola. Vous avalez une pilule chaque jour qui contient une puce électronique qui est activée par les sucs gastriques. Vous devenez un système d’authentification géant, rapporte Time. Une pilule par jour et plus besoin d’entrer un seul mot de passe, touchez votre smartphone, votre PC, votre porte, votre voiture : vous êtes identifié.
Ce sésame a déjà reçu le feu vert de la FDA, l’agence américaine des médicaments. On envisage sans doute des pilules pour apprendre les langues ou les maths. Renouvelables chaque jour pour un prix modique ? Le reste du temps on continuera à être ignorants. Décidément, les mercantis n'ont pas fini de nous étonner.
Dans son article Courrier international essaie de nous rassurez mais perso j’ai la trouille. Je me dis qu’on essaie de me dorer la pilule et cela ne calme pas mes brûlures d’estomac ni mes bourdonnements d’oreille.
Vocabulaire: Subliminal vient de liminal. Liminal et liminaire sont des mots qui viennent du latin liminis, relatif au seuil (qui se dit limen), avec peut-être (dit Alain Rey avec précaution) un lien avec limite (limes, chemin bordant un domaine).
Subliminal veut dire en dessous du seuil (de conscience pour ce qui nous occupe). Préliminaire a remplacé liminaire et désigne quelque chose qui se place en avant et proche du seuil, le seuil de le jouissance bien sûr.
11:34 Publié dans Au fil de la toile, Insolite, Modernité moderne | Lien permanent | Commentaires (5) |
Commentaires
Mon cerveau doit être un “os” dur , puisque je déteste le très doux goût du coca-cola, qui est le boisson, le plus annoncée et bue dans mon pays (même plus que la bière, une vrai honte ha ha!)
PS.1 Je deteste les pilules! Même las d´identité.
PS.2 Mots qui viennent du latin liminis ? Vous êtes en train de devernir un bon garde-mots. Bravo et merci!
Écrit par : ana | 10/10/2013
Je n'avale pas bien les pilules, je préférerais une homéopathie d'identité. Saludos!
Écrit par : ana | 10/10/2013
C'est joli homéopathie d'identité...
Écrit par : Joël | 10/10/2013
Bonjour,
un réaction rapide à l'approche précautionneuse de M. Rey concernant l'étymologie du mot et son lien probable avec limite. Sans remettre en cause cette recherche, une autre approche de la dérive phonologique pourrait passer par Liminis, Limen, Lumen, Lumière... où la notion de seuil de compréhension apparait immédiatement...lumineuse. Explication obscure?
Cordialement,
Écrit par : Max Bézard | 02/02/2014
Non, cela semble lumineux au contraire. Le cinéma est une affaire de lumière et même de Lumière. 24 images lumineuses par seconde et l’œil relié au cerveau recrée le mouvement. 1 seule image et le cerveau est quand même ébloui.
Écrit par : Joël | 02/02/2014
Les commentaires sont fermés.