Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2013

Ij

 Coat_of_arms_of_Udmurtia.svgEn France nous avons le fleuve de mots croisés le plus court du monde, l’Aa.

En Russie, ils ont la rivière la plus courte, l’Ij, Иж en russe, et Оӵ, Otš en oudmourte. Cette rivière traverse l’Oudmourtie et le Tatarstan. C'est un affluent droit de la Kama, donc un sous-affluent de la Volga.

L’Oudmourtie (en rouge) est un sujet de la Fédération de Russie (en blanc), capitale Ijevsk (la ville sur la Ij)

Udmurt_in_Russia.svg

Pourquoi je vous parle de l’Oudmourtie, c’est parce qu’à Ijevsk, se trouve le plus grand musée du monde d’armes. C’est aussi parce que c’est là que l’on a fabriqué le plus grand nombre de Kalachnikov dans l’usine Ijmash où travaillait Michaël Kalachnikov, décédé hier, et son fils.

Ijevesk est aussi connu pour son usine Ijmekh/Izhmekh qui a produit un grand nombre de motos et de voitures. Renault y a construit une usine à la fin des années 60. Cette année les deux usines Ijmash and Ijmekh ont fusionnées sour le nom de "Kalashnikov Concern" (usine, complexe ?). Espérons que les voitures qui en sortiront seront moins meurtrières que la mitraillette éponyme.

Commentaires

Un blog, vrai confessionnal ! pour envoyer mon précédent message, j'ai dû saisir le mot ... MASSACRE.
Je ne sais ce qui m'attend pour le présent message

Écrit par : Aredius | 24/12/2013

Requiescat in pace !
Je comprends qu'il est mort de mort naturelle.
Son invention fait fureur en France dans nos villes. Georges Marchais serait content de voir que le communisme soviétique est capable de grandes choses. Une invention qui survit au communisme.

En échange :
http://lefenetrou.blogspot.fr/2013/12/la-reine-vient-de-gracier-alan-turing.html

Écrit par : Aredius | 24/12/2013

On ne peut pas dire que son bilan était globalement positif... Pourra-t-on un jour gracier Kalachnikov ? Difficile. Il a tant de morts sur la conscience. C'est vrai que pour lui, c'était l'arme de la liberté. La liberté à 10 balles par seconde, ça se mérite.

Je parlais de Turing il y a quelques jours à peine...
http://perinet.blogspirit.com/archive/2013/12/20/temp-8fb3850500dee59031443610a775e433-2988629.html

Écrit par : Joël | 24/12/2013

Les commentaires sont fermés.