Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2013

Village Potemkine

CatherineGrigori.jpgQu’appelle-t-on un « village Potemkine » ?

De luxueuses façades auraient été érigées à base de carton-pâte, à la demande du ministre russe Gregory  Potemkine, afin de masquer la pauvreté des villages lors de la visite de l'impératrice Catherine II en Crimée en 1787. [Image: les deux en portrait].

Depuis le procédé a fait, et continue de faire, florès.

  • En 1931, les japonais l’ont utilisé en Mandchourie pour faire croire à leur retrait.
  • Les nazis avaient construit un camp de concentration rien que pour plaire à la Croix Rouge.
  • Les coréens du Nord ont fabriqué dans les années 50 des villages fortifiés bidons. Ils sont spécialistes du magasin factice, bien achalandés pour la visite des touristes.
  • Dans les années 60, pour plaire au Négus, on a abusé du procédé.
  • En 1982, le maire de New York City, Ed Koch a couvert les fenêtres de bâtiments abandonnés dans le Bronx avec des images de plantes et stores vénitiens pour cacher la misère. Idem en 1984 à Chicago, Détroit, pendant les « word series ».
  • In 2010, 22 maisons vides de Cleveland, ont été travesties avec de fausses fenêtres peintes sur un décor de toile cirée.
  • Cette année, pour le sommet du G8 à Enniskillen, Irelande du Nord, de grandes photos ont été collées sur les facades pour donné l’illusion d’une ville avenante. Une fausse boucherie... Info Courrier International... Détails ici.

1178-Irlande-A.jpg

Le mois dernier, Vladimir Poutine en visite à Suzdal à pu voir des maisons pas trop délabrées. Détails ici.

234300_zpsf497daca.jpg244300_zps2704af32.jpg

web-le_cuirasse_potemkine_v2-14353125092008.jpg.crop_display.jpgAu fait, oui, il s'agit bien du même Potemkine qui a donné son nom à un cuirassier qui lui même a donné son nom à un fameux film muet réalisé par Sergueï Eisenstein, en 1925. Film qui traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d’Odessa en 1905.

Mutinerie chantée par Jean Ferrat:

Commentaires

J'aime bien le chat. Au fait, ne dit-on pas "cacher la merde au chat" ?

Écrit par : Pop | 27/12/2013

Les commentaires sont fermés.