Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2013

Knout

Sans autre lien que le nom, Donald Knuth m’a fait penser à Knout. Mais qu’est-ce qu’un knout ? 

Knout-fragment.jpgLe knout était le fouet utilisé dans l'Empire russe pour flageller les criminels et délinquants politiques. Il désigne également le supplice (« donner le knout »). Figurativement, le knout désigne une situation tyrannique (« vivre sous le knout »). Un gouvernement qui gouverne par oukase et envoie allégrement au goulag les moujiks et les koulaks qui n'obéissent pas.

En 1845, Nicolas Ier abolit le knout et lui substitue la pleite, un fouet à trois lanières, qui pouvaient se terminer par des boules de fil. Bien que cette suppression ait été ostensible, le knout a été conservé dans le Code pénal, et utilisé en Sibérie.

1354707794.33.jpg Dans les prisons de l’apartheid, les africains du sud utilisaient le sjambok.

Le sjambok quand il est fabriqué dans les règles de l'art est constitué d'une lanière de cuir d’hippopotame ou mieux, si on peut, de rhinocéros.

Attention aux imitations en plastique tout aussi douloureuses pour le supplicié mais beaucoup moins prisées des tortionnaires.

 

220px-Cat-o%27-nine-tails_(PSF).jpg Mais, le fin du fin du fouet, c’est le chat à neuf queues. Les pirates s'en servaient pour punir. Le marin qui allait être fouetté devait lui-même faire les nœuds. Le cat o’nine tails fut utilisé comme sanction disciplinaire dans l'armée britannique puis plus tard par les tortionnaires nazis.

Tendre attention des pirates : Un chat à neuf queues ne servait qu'une seule fois car les cordes ensanglantées transmettaient des infections nous dit Wikipedia qui sait tout aur tout.

10:50 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Et ben moi Knout me fait penser à Brel
Mais ce soir
Y a pas d´Argentines
Y a pas d´espoir
Y a pas d´doute
Non ce soir
Il pleut sur Knokke-le-Zoute
Ce soir comme tous les soirs
Je me rentre chez moi
Le cœur en déroute

et aussi à :

Même si un jour à Knokke-le-Zoute
Je deviens comme je le redoute
Chanteur pour femmes finissantes
Même si j´leur chante "Mi Corazon"
Avec la voix bandonéante
D´un Argentin de Carcassonne
Même si on m´appelle Antonio
Et la bite sous l´bras

Écrit par : Aredius | 11/12/2013

Les commentaires sont fermés.